Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vieux chaton?


Messages recommandés

Salut les filles,

à l'océan, dans les galets, j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à un chaton avec les restes posthumes de la pierre. C'est peut-être aussi les restes d'une cartouche...(j'y connais rien)

Il y a plein de petites tablettes carrées, très fragile. L'ensemble est assez lourd, proche densité du plomb.

C'est normal docteur?

post-2599-1253809096_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuivre, vu la patine, au moins pour l'extérieur (d'ailleurs y a tu touchée pour que cela soit aussi brillant ?). La cassure des "cubes" à l'intérieur ne laisse pas apparaitre la même couleur, en tout cas pas du cuivre pour cette partie ... après qu'est-ce ... c'est une autre histoire, très intriguant toutefois !!!

:grand sourire:

ps : qu'appelles tu un "chaton" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuivre, vu la patine, au moins pour l'extérieur (d'ailleurs y a tu touchée pour que cela soit aussi brillant ?). La cassure des "cubes" à l'intérieur ne laisse pas apparaitre la même couleur, en tout cas pas du cuivre pour cette partie ... après qu'est-ce ... c'est une autre histoire, très intriguant toutefois !!!

:P

ps : qu'appelles tu un "chaton" ?

a mon avis un chaton c'est une bestiole sur quatre patte qui ronronne et qui fait miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

:grand sourire:

ay la porte je l'avais pas vu venir celle la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une bague est un bijou qui se porte généralement au doigt. De fait, elle a une forme d'anneau, plus ou moins large, serti ou non de pierres, quelque fois gravé.

Quand l'anneau comporte une partie sertie, on la désigne sous le terme chaton."

çà c'est pour les ignares de service! :grand sourire:

Pour le reste, oui, c'est sûrement les restes d'une cartouche et, non, je ne l'ai pas nettoyé! (encore heureux)

Pardon de vous avoir fait perdre du temps, mais je trouvais étonnant que de la poudre puisse se conserver dans un tel milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonsoir,

Une petite visite sur ce sujet pour donner mon humble avis de détectoriste... ;)

Je suis totalement l'avis de L"Alchimiste, les petits carrés de poudre sont verdis par l'oxyde de cuivre et au centre, ils sont plus noir.

N'approche pas une flamme, tu risques encore si la bague est sèche, de te griller les sourcils... ;)

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Peut-on voir le "pôle sud" de l'objet ?? S'il y a une amorce cela se verra... sinon, je ne vois pas pourquoi un projectile serait-il rempli de cuivre !!(si cela en est !!)

didiou !! ;)

(quelle dimension ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

C'est pas remplis de cuivre, c'est une coupe de gaine en cuivre renfarmant des particules de poudre.

Ce n'est pas forcément un moceau de projectile, il se peut que ce soit un reste de dose en cuivre contenant la poudre pour remplir la charge d'un fusil à silex du 19ème siècle... Au début, les doses étaient en carton, mais la pluie... Alors ils ont fini par se servir du cuivre très répendu à l'époque.

Ce n'est toujours que l'humble avis d'un détectoriste.

A vue de pif, la dimention est de l'ordre de 2,5 centimètres à 3...

Ou miloudiou !!! ;)

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Affirmatif pour les particules de poudre en forme de carré.

J'ai souvent trouvé des balles de guerre ou des cartouches de chasse non percuttées et perdues par les chasseurs, et mon jeu favoris, c'est de les ouvrir et de faire brûler la poudre dans un gros cendrier en toute sécurité.

Après, je jette tout ça à la poubelle, et j'essaye de nettoyer mon cendrier... Ca, c'est moins rigolo.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut effectivement c est une balle ,apres verification le culot fait exactement 13 mm

je me rappelle que mon pere faisait ses cartouches de chasse lui meme et utilisé de la poudre en paillette de couleur verte

et pour les balles plus ancienne datant de la guerre la "poudre" ressemble a de petit spaghetti

voila bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...