Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un échantillon métallique de Savoie...


Messages recommandés

Bonjour, je vous soumets une énigme, c’est un caillou ramassé dans la région de la Maurienne en Savoie lors d’une balade, mais la personne n’est bien sur pas capable de retrouver le coin de ramassage…

Voila deux photos, c’est bizard, c’est dense, éclat métallique vif, gris, avec certaine partie présentant des iridescence de surface (réflexion sur couche mince certainement).

Je pense que ce n’est pas naturel, mais ce n’est pas sur…

Avez-vous une idée ? Des teste a faire ? la densité peu etre

Merci

9622_137680664153_565724153_2336158_7108419_n.jpg

9622_137680679153_565724153_2336159_6677586_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que l'éclat est métallique c'est déjà ça, fidèle àa ma folie de test je te propose la batterie de manipulation suivantes :

Test de dureté : verre, ongle, pièce de monnaie, lame de couteau, quartz

Mesure de la densité (c'est génial de coupler les deux méthodes)

Essaie de qualifier la cassure : conchoïdale, esquilleuse, irrégulière (photo)

L'échantillon est il magnétique ?

Vois tu des cristaux ? si oui quelle est leur forme ? Comment s'organisent t'ils les uns par rapport aux autres ? (une photo serait plus parlante)

Y a t'il d'autre minéraux associés ? Si oui lesquels ? (photo !)

Vois tu des clivages : parfait, bon, imparfait, indistinct, aucun ... (photo si clivage !)

On aurait besoin de la couleur de la trace... mieux la couleur de poudre (et encore photo !!)

Quand tu casses l'échantillon pour le réduire en poudre y a t'il une odeur particulière ? (photo :D )

Il serait bien de mettre un peu de cette poudre dans de l'acide chlorhydrique, qu'observes tu alors (rien, dégagement gazeux, dissolution, couleur particulière, odeur particulière) (et pourquoi pas encore une photo !!!)

Que se passe t'il quand une partie de l'échantillon est placée dans une flamme ? (ça fond, ça sent, ça crépite, il ne se passe rien, ça change de couleur, la flamme change de couleur...)

Déjà la densité et la dureté sont très puissantes, commences par ça et on verra les trucs plus fins pour la suite si on doit discriminer un nombre réduit de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait en être... t'es pas trop loin question densité

En tout cas, j'ai rentré ta densité calculée, la dureté, l'éclat métallique et l'opacité, je n'ai rien qui ressort. En admettant que tu te sois trompé sur le calcul de densité, la recherche ne me donne pas de minéral qui correspondent à ton échantillon. J'ai utilisé le logiciel mineralia pour la recherche "multi-critère", peut être existe t'il des bases plus complètes ou le bon minéral sortira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce du silicium ? la couleur est, généralement plus vers les " noir-à-reflet-violet-vert "…

Par contre, tout comme celle de rejets d'aluminium, la présence de silicium n'a rien d'étonnant en Maurienne…

Si c'est en Basse-Maurienne, il y a également restes de minérallurgie et métallurgie du fer, du cuivre, etc. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes yeux, les photos ne sont pas très " lisibles ", je vais essayer de prendre le temps de les agrandir… Il te faudrait affiner la densité, la dureté et voir la couleur de trace… La dureté que tu donnes est possible pour de l'aluminium. Ton échantillon est-il homogène ? d'après les photos, je dirais non… Tu ne retrouves vraiment pas le secteur d'origine ?

À+

Un mot changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Gris-foncé d'aspect un peu " gras " ? Si c'est de l'alu (densité 2,77 - avec les fluctuation apportées par la métallurgie, c'est ± relatif) tu peux obtenir la même trace sur de l'émail (p-e sur porcelaine émaillée)…

Encore une question : les cassures sont-elles récentes ? Elles paraissent moins oxydées que le reste de la surface…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un effet de la photo car en réalité il n'y a rien en surface, c'est net et vif. On observe quelques plan de cassure préférentiel, certainement des clivages, la structure est certainement polycristalline et sur certain cristaux il ya des clivages net, la cassure est esquilleuse car polycristallin, mais de plus prés sur une petite parcelle (mono cristal?), on dirai bien que c'est conchoïdale...

Donc polycristallin avec pour chaque cristaux une cassure conchoïdale et du clivage net

Pas d'oxydation ou dépôt, sauf sur une petit zone surement plus ancienne (c’est surement un fragment d'un plus gros bloc) qui est oxydé, genre vieux plomb, gris terne et dépôt blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...