Gratophil Posté(e) 21 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2024 Bonsoir Geopas Trilo découvert par vous même ou acheté ? Philippe Citer
geopas Posté(e) 21 février 2024 Signaler Posté(e) 21 février 2024 @Gratophil Bonsoir, C'est une trouvaille perso. Citer
Gratophil Posté(e) 22 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2024 Et bien bravo Cela dénote une science du savoir en Paléontologie et une connaissance pointue des gisements. Félicitations Citer
geopas Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Une plaque pétrie de Neseuretus (entre autres) de l'Ordovicien de May. Largeur de la plaque 280 mm Citer
Kevin123456 Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Impressionnant de voir des colonies de trilobites! En parlant de colonies de trilobites, voici une petite poque j’ai reçu avant hier : Euloma sp (je crois) des Fezouata (j’en raffole des trilobites des Fezouata) (18x20cm pour la plaque) Citer
geopas Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Il y a 17 heures, Kevin123456 a dit : Euloma sp (je crois) Euloma sans aucun doute. Pour l'espèce, ce sera plus difficile, mais la ressemblance avec Euloma filacovi (Montagne Noire) est frappante, à part un détail qui ne colle pas (ou qui n'apparait pas sur les photos). Citer
Gratophil Posté(e) 6 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Bonjour tout le monde, Effectivement bel ensemble, pas courant pour ce style de présentation. En plus m'ont l'air parfaitement authentique ! Bravo Philippe Le 05/05/2024 à 15:47, geopas a dit : Une plaque pétrie de Neseuretus (entre autres) de l'Ordovicien de May. Largeur de la plaque 280 mm Impressionnante cette accumulation de Neseuretus Jamais vu autant si regroupés ! Bravo Philippe Citer
Kevin123456 Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Merciiii beaucoup quels est le détail qui ne colle pas je suis curieux de le savoir car sur internet euloma c’est souvent accompagné de filacovi … Citer
geopas Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Bonsoir, Les Euloma filacovi typiques montrent une protubérance en forme d'épine sur les librigènes. Les lobes palpébraux semblent aussi plus grands sur les échantillons du Maroc. Après, il n'est pas simple de comparer des formes conservées dans des schistes (Fezouata) de formes conservées dans des nodules (MN), donc souvent très peu déformées (donc les discussions sur les mesures morphologiques sont biaisées). A gauche : ton exemplaire A droite : un échantillon de la MN dans un nodule (E. filacovi typique) il y a 48 minutes, Kevin123456 a dit : quels est le détail qui ne colle pas Citer
Gratophil Posté(e) 6 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Intéressant, je ne connaissais ces détails. Citer
fossilo19 Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 Merci pour cette réponse illustrée avec photo de qualité, et cette précision utile pour l'identification; pas plus que Gratophil je ne connaissais ce détail! Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 Merciiii beaucoup… il faut vraiment aller dans les détails pour différencier les espèces Citer
geopas Posté(e) 16 mai 2024 Signaler Posté(e) 16 mai 2024 Bonsoir, Une autre accumulation de trilobites. Moins spectaculaire, évidemment, que la précédente. On est dans le Cambrien moyen de la Montagne Noire. La majorité des éléments sont des librigènes et des cranidia de Solenopleuropsis, avec quelques débris de plèvres d'Eccaparadoxides. Il ne s'agit que d'une partie de la plaque de schiste (la plaque complète fait environ 200x200 mm, mais comme elle est cassée, il faudrait que je la recolle) Largeur de la photo 90 mm Citer
Grock Posté(e) 16 mai 2024 Signaler Posté(e) 16 mai 2024 Incroyable, je savais pas que c'était possible dans la montagne noire Amitié Grock Citer
Gratophil Posté(e) 16 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2024 Très riche en effet ! et très détaillé Bravo Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.