Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débutant en herbe


tang82

Messages recommandés

Bonjour à vous tous et merci de me lire.

Je suis papa d'un petit garçon de 4 ans, qui passe sont temps à ramasser le moindre cailloux au sol en espérant y trouver une pierre précieuse (ce qui à son age n'a d'autre valeur que le terme lui même !)

Toutefois, c'est un garçon qui s'interresse à tout et qui aime se cultiver.

Aussi, plutôt que de bêtement lui laisser croire que tout ce qui brille à de la valeur, je préfèrerais l'initier et lui apprendre des choses intéressantes sur les minéraux et autres choses de ce type.

J'avais pensé à la revue qui vient de sortir et dont vous discutez dans un autre sujet mais, je me dis que pour pas beaucoup plus chère, il doit y avoir moyen de trouver des minéraux de meilleur qualité et surtout des ouvrages plus complets et peut-être même, plus adaptés à son age.

D'où mon post sur ce forum, qui est un peu une demande d'aide et pourquoi pas d'échange par la suite.

J'avoue être moi même interressé par ce sujet.

Voilà, vous savez tout.

J'attends donc de vous, des informations sur ce qu'il faut lire, faire, voir et/ou acheter pour commencer.

D'avance merci

Tanguy et Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Méthode n°1 :

Moi je dis de commencer par ramasser des cailloux ( ce qu'il fait déja ).Qu'il les examine,qu'il observe les formes et les couleurs.Puis tu pourrais l'emmener dans un parc,quelquefois tu peux y trouver de beaux cailloux.Fais des recherches sur Internet.

Méthode N°2 :

Lui apprendre à reconnaître les pierres,notamment les précieuses.Petit à petit,tu lui apprends à découvrir des pierres de plus en plus communes.Enfin,bref,je suis en core trop jeune et mes conseils sont nuls. ^^

Je te conseille,déja,pour son anniversaire,de lui offrir une pierre ni commune ni précieuse.Peut-être un porte-clé avec une belle pierre ?

Enfin bon,je parle pour rien là =x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, tu ne parles pas pour rien.

D'abord merci et ensuite, le cadeau, bonne idée. C'est déjà fait d'ailleurs. Nous sommes allé cet été au cirque de Gavarnie et il y avait une boutique où l'on pouvait acheter quelques pierres. Ce que j'ai fait.

Le laisser ramasser les cailloux et le laisser les regarder, je le fais aussi. Le soucis vient surtout du fait de mon manque de culture sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tang82,

tu as deux solutions :

- soit tu ne fais rien (sans rien lui interdire, bien sûr)

- soit tu l'encourage (sans rien lui obliger, bien sûr)

Après, pour chaque option, il y a une infinité de manière de procéder...

Le mieux, à mon sens, c'est de se rapprocher d'un club de minéralogie (dans la vraie vie). :sourire:

Ne pas se presser...

Faire connaissance gentiment...

Vous trouverez alors sûrement "conseil à votre pied".

Bonne ballade,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Bien sûr ne rien forcer. Mais Louis est un enfant un peu "à part" et 4 ans, peut paraître jeune pour certains, mais ... quand il accroche, il accroche !

Je n'avais pas pensé à ça, mais vos réponses m'ont aidé... nous sommes inscrit dans une médiathèque et je devrais trouver des ouvrages adaptés aux jeunes sur ce sujet.

Maintenant, je le laisse ramasser tout ce qu'il veut et puis, on regarde ensemble, on essai de trouver des similudes avec d'autres, bref j'essai de l'aider au mieux.

Je suis un peu dépassé quand il me demande comment c'est fait, avec quoi, en combien de temps, d'où ça vient et pourquoi ... En plus de chercher des ouvrages pour lui, j'en cherche également pour moi.

Je vais commencer par déjà bien éplucher tout le forum où j'ai déjà lu pas mal de trucs sympa, ensuite je chercherais un club par chez nous et puis je vais aller dès demain faire un tour à la médiathèque.

Avez vous un livre particulier à me conseiller, genre : Les minéraux pour les nuls ! ?

Merci encore à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tang 82 et bienvenue sur le Forum.

82 parce que tu habites le tarn et garonne ?

Ton petit garçon à 4 ans, ma fille en a 3, mais déjà à son age je l'emmène dans des sites non exposés non dangereux, quitte la veille à préparer le terrain pour qu'elle s'acharne à trouver des cailloux brillants, et là c'est super, bien sur, elle ne fait que gratter, mais bon elle trouve des petites calcites, des cailloux qui brillent, c'est extra pour un papa de voir l'émerveillement de son enfant devant un trésor.

A cet age là on ne peut prétendre de faire reconnaître des minéraux à un enfant, il faut juste rester basique, faire prendre du plaisir même si la découverte n'est pas grand chose, mais ce qui est très important c'est de valoriser ses "découvertes".

J'ai une petite partie de mes vitrines ou ma fille entrepose ses trésors dont elle est très fière.

Je vous souhaite à tous les 2 des moments agréables, pour la découverte des petits cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes allé cet été au cirque de Gavarnie et il y avait une boutique où l'on pouvait acheter quelques pierres. Ce que j'ai fait.

Je dirais que cette solution est une très bonne solution. Pourquoi?

Quand j'étais petit (il y a fort longtemps !!!!!) ma marraine avait un magasin de souvenir à Gavarnie et, je récupérais tous les éclats qui étaient tombés des caisses entreposées dans la réserve. Cette brave dame n'est plus de ce monde mais son fils tiens toujours le magasin et, c'est peu-être là que tu les as acheté.

Je ne crois pas à la litho machin et autres pouvoirs magiques mais ces éclats que j'avais récupéré ont quand même une vertu: celle de me donner la passion des "cailloux" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire de plus ? :super: à vous deux !

Et rajouter ce que mes camarades ont omis de te dire : sur la porte voisine, est écrit : " Géowiki " (en fait, c'est juste au sommet de cette page). L'outil est loin d'être complet (dans le sens d'achevé, mais connaît-on quelque chose qui le soit un jour ?) mais il est déjà bien pratique et passablement riche…

Pour le reste, n'hésite pas à poser des questions sur ce forum : il se trouvera toujours quelqu'un pour te répondre…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Alors, je vais essayer d'être bref.

Je crois en effet que l'idée de le laisser ramasser et valoriser ses découverte est bonne

Je crois également que le coup de Gavarnie était bon. 2 Agathe et 1 Ametysthe, c'est beau.

Le wiki, je l'ai vu hier soir après mon inscription et en effet, il a l'air déjà bien complet.

Ensuite et bien ensuite merci à vous tous et en effet, je me sens le bienvenu.

Je vais donc rester.

A très bientôt.

Tanguy et Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur geo !!! Ha que nos bambins sont sont riches d'ouverture et de curiosité....

Le mien à 4 ans et 1/2 et déja le sac à dos cailloux les petit gants marteau et petit piochon pour creuser. Et quel bonheur que de l'entendre dire "regarde papa le beau critaux que j'ai trouvé" !!!

De retour à la maison, brosse à dent et bassine pour laver les découvertes. Là sa patauge un bon coup et à nouveau l'émerveillement; "regarde comme il brille celui là". Ensuite je lui ai trouvé un étagère ou il installe à sa guise ces cailloux. Et quelle fièrté pour lui que de me donner une de ses découvertes pour que je la mette dans ma collec.

Avec le temps, j'ai aussi accumulé beaucoup de cailloux au rebut : un gros monticule de minéraux en tout genre. Ce qu'il préfère c'est casser au marteau pour chercher les cristaux mais aussi creuser pour sortir les gros blocs. Le tout sous un oeuil attentif et garent de sa sécurité (les lunettes de protection par ex sont indispensable si il veux casser du cailloux) mais pas possible de trouver à sa taille alors on met les lunettes de soleil.

On fait aussi des ateliers quant les copains viennent à la maisson. Dans le bac à sable je caches des cailloux et avec les outils il faut les retrouver, le laver et l'observer. Je lui ai fait remarquer que certains étaient facilement rayable avec un pournevis et que d'autre étaient plus dur. Et bien maintenant il me dit papa si mon tounevis raye le cailloux c'est une calcite et si non c'est du quartz. Si c'est très lourd, c'est la barytine etc... C'est fou ce que les enfants modélisent ce que font les parents, à nous de montrer les valeurs que nous shouaitons leur transmettre.

Bien à vous

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Que dire de plus.

C'est toujours impressionnant cette prédisposition qu'ont nos bambins de réveiller les enfants que nous sommes, de faire rejaillir ces passions que nous avions plus jeunes, et que nous avions laissées, adolescents, pour passer à plus sérieux (les filles, la bière...).

J'ai trois enfants, alors tu vois ! Le numéro 2 (6 ans) s'est découvert un intérêt pour les cailloux cet été. Et quand, à notre retour de vacances, j'ai ressorti les cartons et les caisses de chez sa grand mère... je te dis pas ! Enfin si, je te dis : la folie ! La folie ! Mais le grand plaisir, c'est toujours la trouvaille, j'oserais même parler de prospection : il fouine partout pendant nos promenades. Les moindres pierres du chemin, le gravier, tout...

Mais bon, je m'égare.

Pour encourager son intérêt naissant (je ne parle pas encore de passion), je l'ai juste équipé d'une loupe (comme la mienne), autour du cou, et je lui ai montré comment s'en servir. Maintenant, quand il vient me voir avec ses trouvailles, il commence par me décrire ce qu'il a observé à la loupe, sans oublier de me préciser le contexte de la trouvaille (je ne suis pas toujours derrière lui, puisque tout est prétexte à prospection). Un truc amusant, c'est aussi de lui faire dessiner (l'idée est de moi, mais il a tout de suite adhéré) ses trouvailles dans un cahier de travaux pratiques.

L'autre jour, c'est en regardant un dessin à lui que je me suis dit "tiens, on dirait un fossile d'oursin". Eh bien oui, il était là, quelques millimètres dans une boite d'allumettes, trouvé dans le bac à sable de l'école.

Ce que j'encourage chez lui, c'est une sorte d'autonomie : récolte, observation, description, dessin, "mise en boite". J'interviens à la demande, ou par curiosité. Lui donner les moyens de cette autonomie, c'est tout ce que je peux (veux ?) faire en tant que père, en veillant évidemment à sa sécurité (mais ça, c'est valable en permanence). Je n'encourage pas la solitude, évidemment non, mais une sorte de quiétude dans la contemplation de ses trouvailles, après l'excitation.

Mais comme je l'ai dit, ressortir ma modeste collection après plus de 20 ans, la transmettre (et la passion avec, j'espère, même si elle est temporaire : dans moins de 10 ans, les filles, la bière...) c'est chez moi que ça a fait tilt. J'ai fêté hier mes 37 ans, et bien j'ai redécouvert pourquoi je pouvais passer autant de temps avec mes cailloux. L'avantage qu'ont nos enfants sur nous, c'est le temps.

Alors gaffe ! Et là je m'adresse à tous les papas. N'y mettez pas le doigt, nan ! Après c'est foutu. C'est un piège ! Aaargghh...

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ? Si ce n'est que l'on soit présent auprès de nos enfants pour les emmener à découvrir ce qui peut être plus tard sera une passion, quelle qu'elle soit. Nous sommes là pour transmettre notre savoir si petit soit-il !...

Mais une chose est certaine c'est qu'il ne faut pas saturer l'enfant, l'endoctriner, car là, il y risquera d'y avoir une fin de non réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ? Si ce n'est que l'on soit présent auprès de nos enfants pour les emmener à découvrir ce qui peut être plus tard sera une passion, quelle qu'elle soit. Nous sommes là pour transmettre notre savoir si petit soit-il !...

Mais une chose est certaine c'est qu'il ne faut pas saturer l'enfant, l'endoctriner, car là, il y risquera d'y avoir une fin de non réponse.

100% d'accord. Malheureusement, ça fait partie des maladresses de nous autres, parents. Pas facile, hein ? On veut leur transmettre des valeurs (au sens large), mais l'air de rien, pour ne pas avoir l'effet contraire à l'effet désiré (et cet effet contraire peut aussi prendre l'aspect d'une peur de nous décevoir).

Après, chacun sa méthode. Certains, comme moi, passent par l'exemple : j'aimerais bien que mes enfants lisent, comme moi, alors je lis (beaucoup même). Les livres sont là. Des fois j'en retrouve dans leur chambre. Je suis content. Mais je ne distribue pas les bons points : ils ne sont pas bêtes, sinon après vous ne savez plus si c'est spontané ou si c'est pour vous faire plaisir (ou pour obtenir quelque chose en échange).

Pour les cailloux, eh bien c'est pareil : je m'y intéresse de mon coté (peut-être plus "scientifiquement") et lui de son coté. Alors forcément, on se rencontre sur plein de sujets (je rappelle qu'il a 6 ans, épaulé par son frère de 9 ans).

Soyons clairs : je ne feins pas un désintérêt pour éviter de manifester trop d'intérêt, et par là même laisser penser que je puisse d'une manière ou d'une autre influencer les choix de mes enfants (quoiqu'en l'écrivant, je me rends compte que c'est peut-être un calcul inconscient...).

houla. Va falloir que je relise Dolto... ou pas. Moi aussi j'apprends... à être papa.

L'important, c'est peut-être que nos petits bouts sentent qu'on s'intéresse à leurs passions. C'est pour ça que je dis attention, piège ! Le risque c'est que cette passion soit plus forte chez nous que chez eux, un peu comme si on leur volait ce qui les rendait, à leurs yeux, spéciaux.

Ah bon sang. Pas facile, non. Pas facile.

Aller, faut pas trop intellectualiser le truc. Sinon on fait plus rien. La vie, c'est pas une partie d'échec, on réfléchit pas dix coups à l'avance (deux peut-être ?). On joue et on voit ce qui se passe (ben m*** alors, faut que j'arrête de réfléchir... :P ).

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de soucis, Dolto, oui mais bon ce n'est pas non plus la bible!...

Je crois qu'il faut simplement être à l'écoute de son enfant, de ses désirs. Personnellement je n'ai pas incité ma fille à avoir un intérêt particulier pour les cailloux.

Me voyant partir régulièrement en chercher, et en ramener (pas toujours) elle est arrivée un jour avec plein de petits graviers en offrande pour son papa, et depuis nous allons souvent ensemble faire des petites cueillettes de petits minéraux qu'elle apprend à "bichonner", je la laisse libre, c'est son domaine, même un un gravier à son importance, tout a la valeur que l'on veut bien lui donner.

Petit à petit je me rends compte que "l'esthétique" du caillou est pris en compte, c'est amusant de la voir faire le tri de ses trouvailles, bien sur je lui en donne qui sont plus attractifs, plus beaux, pour provoquer plus d'intérêt.

Voila c'est ma façon de procéder, ce n'est peut être pas la bonne façon de faire mais ma fille et moi prenons notre pied dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, Dolto, oui mais bon ce n'est pas non plus la bible!...

Je n'ai jamais lu Dolto (c'est juste qu'en me relisant, j'me suis dit aïe aïe aïe...)

... ce n'est peut être pas la bonne façon de faire...

C'est justement ce que je ne voulais pas dire. Une bonne façon, ben y'en a pas. Y'a juste la façon qui fait que ça roule.

Et puis, il ne faut pas se dévaloriser. Ce que j'ai lu au dessus me laisse penser que d'une passion aussi saine que la nôtre ne peuvent sortir que du bien.

Et, AJVD, bravo pour ta façon de procéder. J'aime.

Tu vois, Tanguy (tang82), de la simple question "que vais-je bien pouvoir lui répondre", la saine digression de la discussion nous mène vers des considérations inattendues mais ô combien intéressantes.

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de vos réponses ! C'est très encouragent

Je suis assez d'accord avec vous tous, on va y aller doucement, le laisser à son rythme et surtout lui laisser SON plaisir.

C'est lui qui veut s'y interesser, je vais l'aider mais je ne vais pas lui piquer SON "truc" à lui.

Juste l'assister !

Je ne sais plus que me l'a demandé, mais oui, le 82 c'est parce que je vis dans le Tarn & Garonne !

Merci encore à vous tous.

PS : Moi j'ai lu tout Dolto ... enfin, le fils Dolto !

Tanguy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...