Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

De la géologie à la cuisine


smoky
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Ce sujet peut paraître surprenant, mais comme je suis un homme qui cuisine, il 'arrive parfois de faire des trucs qui me rappel des phénomènes géologiques... alors simple cohincidence ou certaines pratiques culinaires nous rapproche-t-elles des phénomènes géologiques.

Exemple: la farication d'une pâte feuilletée consiste à stratifier des lames de beurre dans des lames de pâte, on passe cela au four et il ressort une délicieuse schistositée croustillante. Alors simple analogie ou cela se passe-t-il vraiment comme cela sous terre ?

De même, quand je travaille une pâte brisée, je ne peux m'empécher de penser aux plisements des roches sédimentaires.

Quand je coupe un millefeuille, la manière avec laquelle je le coupe n'est pas sans rappeler le fluage des roches dures au travers des roches molles selon telle ou telle compétence...

Bref, toutes vos idées sur le sujet m'intéresse histoire d'inculquer la géologie à mes gosses, de manière apétissante.

Frédéric BEC

Link to comment
Share on other sites

De Fred qui cuisine, à Fred qui cuisine : oui, il y a de ces analogies… !

L'une des premières images qui me vient (car j'aime également faire mes confitures - tiens, d'ailleurs il ne faut pas que je loupe le raisin !) quand la confiture bout, entre deux tours de spatule, ça ressemble beaucoup (sauf au niveau couleur et odeur) à certaines " mares " de boues des régions volcaniques… Non ?

Ça m'est arrivé tant de fois, autrefois, du temps de ma jeunesse, avant l'invention du micro-onde÷ le lait qui s'échappe de la casserole, ça ressemble beaucoup (sauf au niveau couleur et odeur) (bis repetita placent, qu'y disaient) à la lave qui monte dans une cheminée ou une faille avant de sortir du cratère et de se répandre… Sauf qu'après faut faire un brin de ménage !

Mais le Petit Prince ramonait bien son volcan… alors tu peux bien nettoyer la plaque de cuisson. Non ?

:triste: À+

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc qu'il faudrait essayer en cuisine c'est de reproduire de manière naturelle par refroidissement d'une crème, les fameuses colonnes basaltiques. Un idée comment procéder: viscosité, vitesse de refroidissement.

De même, il serait interessant de voir comment à partir d'un liquide très visqueux, arriver à former des bulles de gaz figées, comme les géodes des basalthe. Bien sur vous allez me dire qu'un 4 quarts ça fait ça, mais non, car c'est une "mousse" et non pas une masse avec des bulles qui se balades dedans par ci par là.

Ahh si j'étais à la retraite je m'amuserais beaucoup.... mais bon, entre les mômes en bas âge et le boulot, je n'ai pas une minute à moi... alors, si cela tente des retraités de Géo, faites des expériences et mettez nous des photos, qu'on rigole.

Un truc amusant à faire aussi, serait de faire une tourte mais dans une casserole. C'est à dire: une épaisseur de liquide sucrée ou salé avec une certaine viscosité (genre confiture épaisse, sans les morceaux) puis de cuire par dessus une pâte brisée en utilisant uniquement la fonction grille du four. Ensuite, une fois refroidi: on met la casserole sur le feu. Le liquide du dessous va bouillir et en principe craqueler la surface de la pâte pour former des épanchements volcaniques le long de faille, façon Islande... On peut aussi faire la même choses en fissurant une crème catalane puis en refaisant bouillir le dessous, je suppose...

Frédéric

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quand je me suis inscrit, il y a qq jours, je vous ai recommande TRES chaudement de telecharger cette petite merveille, OE-Cake!Tout ce dont vous me parler, c'est dans OE-Cake!, on fait de la cuisine virtuelle et de la geol en meme temps.

Cela dit, vous avez essaye de voir les beaux diapirs quand on fait un cocktail avec des liquides de densite differentes. Ou meme ces structures interessantes dans les gateaux au chocolat ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...