Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile ?


Messages recommandés

bonjour,

un ami a voulu me faire plaisir en me donnant un "fossile" trouvé lors de la construction d'un muret dans son jardin à Nimes (gard, 30).

post-6222-1251906089_thumb.jpg

la forme me rappelle vaguement celle d'une ammonite, qui serait très érodée, mais il s'agit de l'unique rapprochement que je puisse faire. Je me demandais donc s'il ne s'agissait pas d'un simple caillou formé je ne sais comment, mais pas un fossile...

Lui est persuadé qu'il s'agit d'un fossile car il dit en avoir trouvé plusieurs de forme identique !

Donc j'ai besoin de votre aide : fossile ? si oui, est-il possible de savoir quoi ? ou caillou quelconque ? si oui, comment obtient-on cette forme ?

La pierre est visiblement calcaire, mais j'ai tout de même effectué des tests pour m'en assurer :

dureté : rayable à l'ongle

réagit à l'HCl

merci :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je ne sais pas s'il s'agit d'une ammonite ou autre mais il est vrai que dans la garrigue nord de Nimes il est possible de trouver des ammonites, oursins, belemnites ( j'en ai trouvé) car il s'agit de baremien, plus vers le centre de la ville ( quartier des 3 fontaines) j'ai même vue un bout d'émericiceras .

a plus cocolite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

coucou!

pas un oursin pour moi. Pas de trace pouvant indiquer que c'est un oursin dsl ni une ammonite

Essaye de voir en effet si ton ami à d'autres spécimens. Mais pour moi je ne vois rien sur cet exemple, dsl

A bientôt

Dragoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mistral34

Il est clair que c'est plus que difficile de donner son avis .

Le deuxiéme semble effectivement proche de l'oursin mais sans dégagement !!!

Laisse tremper les deux piéces dans du vinaigre blanc pendant une a deux heures.

Tu verras rapidement si les détails d'un test d'oursin irrégulier apparaissent. (les pores, les aires ambulacraires, la bouche et l'anus)

Mais je pencherais plutot pour une simple concrétion surement avac un fossile a la base de cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Tu devrais essayer de situer l'endroit de la découverte sur le site infoterre brgm.

Repére l'étage, la couleur et regarde sur la notice ce qu'ils disent.

Ils se peut que tu trouve la reponse a ta question dans la notice pour parler d'une formation spécifique.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident... Le tout est en craie alors ? moules internes si fossiles en tout cas... Les tests d'oursins ou coquilles d'ammonites et gastéropodes sont souvent en calcite ou un matériel plus résistant que la gangue crayeuse...

Pour moi, le second semble être un oursin.

Pour les autres, la régularité est tout de même stupéfiante, mais je n'y vois rien de particulier pour le moment... Pour moi, nodules crayeux du crétacé.

En tout cas :

Si oursin, il faut essayer de distinguer : 2 orifices visibles (bouche et anus) + les pétaloïdes (5 en tout contenant rangées de pores) + des plaques monocristallines plus ou moins hexagonales.

Si ammonite, il faut voir : les lignes de suture des loges (en forme de feuille de persil en général) ou l'ornementation de la coquille recouvrant ces lignes de suture (côtes, tubercules...). Je ne pense pas à des ammonites ici.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

voilà d'autres spécimens de mon ami, persuadé qu'il s'agit de fossiles puisque ces nodules se débitent naturellement ainsi.

1 )

post-6222-1255437684_thumb.jpg

zoom :

post-6222-1255437712_thumb.jpg

celui là me fait tout de même penser à un oursin pour la forme mais difficile à identifier

Bonjour pour moi aussi , cette photo me fait tout de suite a un "oursin " , pour le reste plus nodules , en casser un et une bonne idée , bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...