coccolite Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 bonjour, un ami a voulu me faire plaisir en me donnant un "fossile" trouvé lors de la construction d'un muret dans son jardin à Nimes (gard, 30). la forme me rappelle vaguement celle d'une ammonite, qui serait très érodée, mais il s'agit de l'unique rapprochement que je puisse faire. Je me demandais donc s'il ne s'agissait pas d'un simple caillou formé je ne sais comment, mais pas un fossile... Lui est persuadé qu'il s'agit d'un fossile car il dit en avoir trouvé plusieurs de forme identique ! Donc j'ai besoin de votre aide : fossile ? si oui, est-il possible de savoir quoi ? ou caillou quelconque ? si oui, comment obtient-on cette forme ? La pierre est visiblement calcaire, mais j'ai tout de même effectué des tests pour m'en assurer : dureté : rayable à l'ongle réagit à l'HCl merci :coucou!: Quote
coccolite Posted September 2, 2009 Author Report Posted September 2, 2009 autre face : de côté : Quote
le géologue du 35 Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 ou peut-être un oursin??? Quote
le géologue du 35 Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 ou peut-être un oursin??? Quote
bizafossiles72 Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 J'ai du mal à voir un oursin. Plus une simple concrétion pour moi. Quote
emma Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 Coucou, je ne sais pas s'il s'agit d'une ammonite ou autre mais il est vrai que dans la garrigue nord de Nimes il est possible de trouver des ammonites, oursins, belemnites ( j'en ai trouvé) car il s'agit de baremien, plus vers le centre de la ville ( quartier des 3 fontaines) j'ai même vue un bout d'émericiceras . a plus cocolite Quote
coccolite Posted September 2, 2009 Author Report Posted September 2, 2009 merci à vous ! donc il pourrait s'agir d'un oursin ? d'autres parmi vous ont cette opinion ? il faudrait que je lui demande si je peux voir ses autres spécimens, peut être seront-ils plus faciles à identifier... Quote
Guest Dragoon Posted September 2, 2009 Report Posted September 2, 2009 coucou! pas un oursin pour moi. Pas de trace pouvant indiquer que c'est un oursin dsl ni une ammonite Essaye de voir en effet si ton ami à d'autres spécimens. Mais pour moi je ne vois rien sur cet exemple, dsl A bientôt Dragoon Quote
coccolite Posted October 13, 2009 Author Report Posted October 13, 2009 Bonjour! voilà d'autres spécimens de mon ami, persuadé qu'il s'agit de fossiles puisque ces nodules se débitent naturellement ainsi. 1 ) zoom : celui là me fait tout de même penser à un oursin pour la forme mais difficile à identifier Quote
coccolite Posted October 13, 2009 Author Report Posted October 13, 2009 ensuite deux autres nodules pour lesquels je suis + sceptique : 2 ) recto 2) verso 3) recto 3) verso Quote
Guest mistral34 Posted October 13, 2009 Report Posted October 13, 2009 Il est clair que c'est plus que difficile de donner son avis . Le deuxiéme semble effectivement proche de l'oursin mais sans dégagement !!! Laisse tremper les deux piéces dans du vinaigre blanc pendant une a deux heures. Tu verras rapidement si les détails d'un test d'oursin irrégulier apparaissent. (les pores, les aires ambulacraires, la bouche et l'anus) Mais je pencherais plutot pour une simple concrétion surement avac un fossile a la base de cette formation. Quote
coccolite Posted October 13, 2009 Author Report Posted October 13, 2009 merci du conseil ! c'est bon, ça trempe lol. j'ai mis seulement le 1 qui semble le + proche d'un oursin le moment. mais l'idée d'une concrétion autour d'un fossile (ou autre chose) me plait davantage. attendons les résultats.. merci ! Quote
coccolite Posted October 13, 2009 Author Report Posted October 13, 2009 bon et bien rien d'extraordinaire. Je m'y attendais un peu mais c'est mon ami qui va être déçu ! merci pour votre aide ! Quote
jnoun11 Posted October 13, 2009 Report Posted October 13, 2009 salut cocolite et a l interieur de tes nodules? tu en a deja casse un pour voir...? bonne journee jnoun Quote
coccolite Posted October 13, 2009 Author Report Posted October 13, 2009 salut ! excellente idée à laquelle j'avais pensé mais j'ai complètement oublié ^^ donc je viens de casser le premier que j'avais présenté et rien de particulier à l'intérieur. définitivement je pense qu'il s'agit de simples concrétions. :coucou!: Quote
Guest mistral34 Posted October 13, 2009 Report Posted October 13, 2009 Tu devrais essayer de situer l'endroit de la découverte sur le site infoterre brgm. Repére l'étage, la couleur et regarde sur la notice ce qu'ils disent. Ils se peut que tu trouve la reponse a ta question dans la notice pour parler d'une formation spécifique. :coucou!: Quote
dinomaniac80 Posted October 13, 2009 Report Posted October 13, 2009 Pas évident... Le tout est en craie alors ? moules internes si fossiles en tout cas... Les tests d'oursins ou coquilles d'ammonites et gastéropodes sont souvent en calcite ou un matériel plus résistant que la gangue crayeuse... Pour moi, le second semble être un oursin. Pour les autres, la régularité est tout de même stupéfiante, mais je n'y vois rien de particulier pour le moment... Pour moi, nodules crayeux du crétacé. En tout cas : Si oursin, il faut essayer de distinguer : 2 orifices visibles (bouche et anus) + les pétaloïdes (5 en tout contenant rangées de pores) + des plaques monocristallines plus ou moins hexagonales. Si ammonite, il faut voir : les lignes de suture des loges (en forme de feuille de persil en général) ou l'ornementation de la coquille recouvrant ces lignes de suture (côtes, tubercules...). Je ne pense pas à des ammonites ici. :coucou!: Quote
belem71@live Posted October 15, 2009 Report Posted October 15, 2009 Bonjour!voilà d'autres spécimens de mon ami, persuadé qu'il s'agit de fossiles puisque ces nodules se débitent naturellement ainsi. 1 ) zoom : celui là me fait tout de même penser à un oursin pour la forme mais difficile à identifier Bonjour pour moi aussi , cette photo me fait tout de suite a un "oursin " , pour le reste plus nodules , en casser un et une bonne idée , bonne journée Quote
Gratophil Posted October 15, 2009 Report Posted October 15, 2009 Et si c'était un Gastéropode, très érodé bien sûr ... :coucou!: Quote
Cryolo Posted October 15, 2009 Report Posted October 15, 2009 C'est un oursin cette photo, je crois même qu'on voit la bouche? Quote
Recommended Posts