elasmo Posté(e) 14 mai Signaler Posté(e) 14 mai Je l'ai téléchargé, mais cela ne concerne que les céphalopodes et en allemand, très peu pour moi, mais merci tout de même Citer
Loukas12 Posté(e) 17 août Signaler Posté(e) 17 août Bonsoir, Une pathologie étonnamment régulière sur tout le ventre, la carène est parfaitement décalée, pour info les photos sont prises bien droites. Citer
icarealcyon Posté(e) 18 août Signaler Posté(e) 18 août Bonjour, je ne vois aucune pathologie sur ce spécimen. La conservation est assez mauvaise. Citer
Loukas12 Posté(e) 18 août Signaler Posté(e) 18 août Bonjour, pourtant la carène n'est pas du tout centrée et la coquille ne semble pas déformée. Citer
BJ14 Posté(e) 18 août Auteur Signaler Posté(e) 18 août Bonjour, pas vraiment de pathologies sur ton spécimen, en tout cas rien de probant ! Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Une pathologie affectant une Cardioceras de l'Oxfordien inférieur des Vaches Noires (Oolithe de Villers): La face ci-dessous est celle qui affleurait naturellement à la surface d'un bloc. Une blessure ou fracture longitudinale au niveau de la carène se devine au début du dernier tour. La carène apparait encore à peu près normale, mais le côté droit est décalé vers le bas par rapport au côté gauche. Puis la carène cordée se décale de plus en plus vers la droite, tandis que le haut du flanc à gauche se surélève peu à peu: Le spécimen, de petite taille, est apparement complet. La carène finit complètement déviée sur le flanc à droite, sans former d'éperon ou alors il a été cassé proprement avant la fossilisation. On trouve assez peu de pathologies parmi les ammonites des Vaches Noires, beaucoup moins en tout cas que parmi les ammonites toarciennes des Causses, deux sites que j'ai pu référencer en nombre et qualité. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.