Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes dévoniens de la Manche (50)


Messages recommandés

Salutàtous les forumeux !

Profitant d'une grande marée et d'une chasse au Macropipus puber, j'ai ramassé quelques brachios qui trainaient par là...

Par contre j'aurais besoin d'un petit coup de main au niveau identification !

Si vous avez de la doc sur ces bestioles et sur cette formation en particulier, ça m'interesse ! (et si en plus tu es blonde à forte ... euh, je m'égare!)

Rappel des infos : Saint Georges de la rivère (50), formation des Schistes et Calcaires de Néhou, Dévonien (Siégénien?)

Les Macropipus... cuits (avec un tourtal qui passait par là)

etrilles.jpg

Les brachios...

p1010534.jpg

p1010533o.jpg

p1010532q.jpg

p1010531m.jpg

p1010529k.jpg

(?) et crinos

p1010530v.jpg

Truc bizarre qu'est pas à moi mais que le copain voudrait quand même savoir ce que c'est... (crino ???)

p1010536u.jpg

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pô dit que je les avait trouvé en mer... :) Ils étaient sur le bord de la route !

Pis le tourtal faisait la maille (>14cm), contrairement à beaucoup (encore vérifié ce jour là avec des guignols qui planque les trop petits au fond du sac) on respecte les tailles de capture (les 4 homards que j'ai relaché ce jour là pourront témoigner en ma faveur :siffler: surtout celui à qui il manquait juste 1/2cm...)

Sinon... les brachios... personne n'a de docs dessus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

question à Souba seb

Je vais aller dans le Cotentin et souhaiterais aller à la recherche de quelques brachiopodes à St Georges La Rivière mais en regardant la carte géologique , j'ai constaté que le niveau des schistes du Néhou ne se trouve pas en bordure de mer mais à l'intérieur des terres...Est ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante réponse de Kheops... on a les mêmes Schistes et Calcaires, et les mêmes moules internes ici (Plougastel). Identification toujours délicate en moules internes !!! Je suis d'accord avec Khéops, sauf que je ne mets plus "Schizophoria", mais je me contente de Orthidé, beaucoup moins précis, mais beaucoup plus sur !!! ;)

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...