fossileur Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Bon voilà 2 fossiles faisant partie de fossiles m'ayant été donnés sans noms,étage ni lieu de découverte donc je n'ai pas réussi a les identifier .. est-ce au moins des fossiles?? ps: je sais que je pose beaucoup de questions d'identification mais cela me tracasse de posséder ces "pierres" sans en connaitre l'origine... Fossileur 1er fossile : ressemble un peu a un oeuf cassé .. la texture est un peu "granuleuse" sur "l' espèce d'oeuf" Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 1er fossile toujours: vue de près .. Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 2ème fossile: roche semblable a du silex ... Citer
Kayou Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 N° 1: Fossile, test d'oursin irrégulier très probablement (écrasé). N°2: ? (Vient d'Ecosse ?) Citer
thomas.s Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 les premières photos résemblent à des oursins Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 ok déja merci pour l'identification du premier ! :clown: Citer
didier Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Salut, allez, dans l'ordre 1°) ça pourrait être une ammonite, 2°) fragments de test d'oursin et 3 et 4° (plutôt 4) grenade explosive (fais attention!) Sans rire, je sèche ... un fruit, une graine? interessant en tout cas... Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 N° 1: Fossile, test d'oursin irrégulier très probablement (écrasé).N°2: ? (Vient d'Ecosse ?) désolé je ne connais absolument aucune informations sur ce fossile mais non je ne pense pas qu'il vienne d'ecosse .. la personne qui me l'a donnée habite le nord de la france donc peut-être provient-il de la-bas :clown: Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 Salut,allez, dans l'ordre 1°) ça pourrait être une ammonite, 2°) fragments de test d'oursin et 3 et 4° (plutôt 4) grenade explosive (fais attention!) Sans rire, je sèche ... un fruit, une graine? interessant en tout cas... pour le n°1 non pas une ammonite; ce sont les trace du degagement... probablement au burin.. pour le n°4: la graine ou le fruit j'avais envisagé cette possibilité.. content de ne pas être le seul a l'envisager lol Citer
Paleoman Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir, Le premier je dirais Micraster ou Hemiaster du Crétacé supérieur, écrasé et un peu déformé. Le deuxième, moule interne d'oursin en silex, probablement Conulus du Turonien. Très vraisemblablement des trouvailles locales. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
fossileur Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 merci paleoman donc tous deux des oursins .. Citer
caterpillar Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Complètement d'accord avec Paleoman Citer
dinomaniac80 Posté(e) 4 septembre 2009 Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 Bonsoir,Le premier je dirais Micraster ou Hemiaster du Crétacé supérieur, écrasé et un peu déformé. Le deuxième, moule interne d'oursin en silex, probablement Conulus du Turonien. Très vraisemblablement des trouvailles locales. Bien à toi. Phil "Fossil" En tant qu'amateur d'oursins du crétacé sup., je suis assez d'accord sur la question : - pour le premier : peut-être un holasteridé aussi, on en trouve parfois dans la craie, mais j'en doute car ils sont plutôt rares. Mais il est vrai qu'à la forme, je dirai aussi un Micraster (forme en cœur). Dur à dire... Une autre photo plus détaillée peut-être pourrait amener à certifier ? Si c'est un Micraster, ce que je crois, il peut être déterminant pour l'étage géologique (fossile stratigraphique). - pour le second : moule interne d'oursin silicifié. On voit très bien les plaques et la trace des pétaloïdes. Fort probable que ça soit un Conulus albogalerus. Très courant : on en ramasse souvent associés à des silex dans les champs en Picardie après les labours. - Etage géologique : Crétacé supérieur, ça c'est sûr vu la craie et les structures calcifiée et silicifiée des bestiaux. Pour un étage plus précis, je pencherai vers Turonien ou Coniacien. Dur à poser de façon certaine pour le moment. Le dégagement du 'Micraster', s'il est bien conservé et si c'en est bien un, pourra nous en dire davantage sur la question ! - Provenance : Bassin de Paris à 99% sûr. Peut être Normandie ou Picardie : faut voir la texture de la craie du premier fossile, ça pourrait sûrement aider... Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.