Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvailles diverses du sud-ouest


me262

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Comme je vadrouille pas mal dans le sud-ouest , j'ai eu l'occasion de visiter un certain nombre de sites confidentiels ou pas .

Restait à savoir où mettre un témoignage de ce que j'ai pu glaner à droite ou à gauche , hé bien , ce sera dans cette file .

Pour commencer , je vous amène à Saint Salvy de la Balme .

Il y avait 2 sites à galène dont il ne reste pas grand chose : l'entrée de la mine dont les haldes sont très végétalisées et les haldes de l'usine qui sont remaniées à grands coups de bulldozer pour en faire une gigantesque platte-forme .

Cet échantillon vient de l'entrée de la mine .

Pyromorphite incolore en barils sur goethite / hématite .

me262

post-2296-1251305208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le tarn avec une minéralisation vraiment micro de ce que je prends pour du cinabre .

Cela vient de l'indice à baryte de finotte .

Je me doute bien que sur cette photo , c'est mission impossible mais d'autres avis que le mien seront les bienvenus .

C'est rouge sombre , bien cristallisé et cela réfléchi la lumière .

me262

post-2296-1251478660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le tarn , je suis allé gratter sur le petit indice de la ferme de renne .

Outre la pyrolusite , il y a de la goethite cristallisée en plaquettes .

C'est noir et brillant donc une horreur à photographier mais comme on n'en voit pas tous les jours .

me262

post-2296-1251488239_thumb.jpg

post-2296-1251488251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le tarn , je suis allé gratter sur le petit indice de la ferme de renne .

Outre la pyrolusite , il y a de la goethite cristallisée en plaquettes .

C'est noir et brillant donc une horreur à photographier mais comme on n'en voit pas tous les jours .

me262

;) Hello Laurent !

T'es sûr pour la goethite ?

Moi, je vois plutôt de l'hématite (plaquettes pseudohexagonales)....mais bon... :P

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous ,

Le père Noël a été généreux ?

En ces périodes de fêtes , il faut consacrer un peu de temps à la digestion et pour ne pas marcher idiot , je suis parti à la recherche de vieux travaux pas datables .

Epoque féodale ou gauloise ??? Bref du vieux perdu en plein bois .

D'après les sources biblio , c'est un site à titane où les anatases sont abondantes .

Impossible de retrouver ce qui est décrit par contre j'ai retrouvé d'autres vieux travaux exploités pour le cuivre .

Pas d'anatase mais de la chalcopyrite , de la dolomite , de la sidérite et du gypse .

Malgré la neige dans les fossés , je n'ai pas eu froid vu la très forte pente du ravin dans lequel j'ai prospecté .

me262

post-2296-1261895757_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un inconnu de plus .

Les prismes sont transparents , applatis .

Ils sont posés sur des oxydes de fer ( hématite , goethite , limonite ) .

Bien qu'ils aient une petite gueule d'anglésite , il n'y a pas de plomb sur la zone .

Pas de barite à l'horizon non plus .

Pour le contexte , ils viennent d'une brèche de faille dans les grès du bassin permien de Saint Affrique .

Moi , je suis sec , si vous avez une idée ???

me262

post-2296-1261935906_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...