Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roches trouvées dans le lit d'une riviére en Isére


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis complétement novice en matiére de géologie mais les roches que je viens de trouver dans le lit d'une riviére (le Guiers) entre Isére et Savoie et en grande quantitée m'intrigue.

Dans l'enssemble il sagit de roches sombres avec de nombreuse variations, qui vont de parties vitrifiées (comme du silex) d'autres parties ressemblent à de la turquoise et d'autres d'un beau vert bouteille le tous avec un aspect qui semble étre passé par de haute températures.

Mais le plus intrigant sont des centaines de petites billes qui ressemble à de l'aluminium qui sont aimentable que l'ont peu voir sur les photos.

En attendant que l'on m'aide je vais rechercher si il n'y avait pas de fonderie en amont de la riviére d'ou pourais parvenir des résidus de fond de fourneaux.

merci

post-6533-1250321236_thumb.jpg

post-6533-1250321259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut farfouilleur

...Comme Le Sablais, et comme toi même d'ailleurs: résidus de fonderie.