Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roches trouvées dans le lit d'une riviére en Isére


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis complétement novice en matiére de géologie mais les roches que je viens de trouver dans le lit d'une riviére (le Guiers) entre Isére et Savoie et en grande quantitée m'intrigue.

Dans l'enssemble il sagit de roches sombres avec de nombreuse variations, qui vont de parties vitrifiées (comme du silex) d'autres parties ressemblent à de la turquoise et d'autres d'un beau vert bouteille le tous avec un aspect qui semble étre passé par de haute températures.

Mais le plus intrigant sont des centaines de petites billes qui ressemble à de l'aluminium qui sont aimentable que l'ont peu voir sur les photos.

En attendant que l'on m'aide je vais rechercher si il n'y avait pas de fonderie en amont de la riviére d'ou pourais parvenir des résidus de fond de fourneaux.

merci

post-6533-1250321236_thumb.jpg

post-6533-1250321259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut farfouilleur

...Comme Le Sablais, et comme toi même d'ailleurs: résidus de fonderie.

De beaux échantillons, mais un peu flous... et qui mériteraient une meilleure mise en valeur avec un éclairage différent. Ton appareil peut-il prendre des vues en macro ? J'aimerai assez voir tes pièces plus en détail.

post-3743-1250331706_thumb.jpg

post-3743-1250331726_thumb.jpg

Et :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai pris ces photos avec un téléphone portable et c'est tout ce que j'ai à disposition je suis quelque peu déçu que ce ne soit pas d'origine naturel mais cela ma permis de découvrire ce site en fesant ces recherches, moi qui suis toujours à la recherche de belles découvertes dans mes nombreuses promenades, j'ai une belle colection de fossiles que je soumétrais à vos yeux avertis prochainement !

merci bien

Alex le farfouilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le secteur anciennement occupé par les chartreux (qui furent longtemps des maîtres du fer) regorge d'anciennes petites fonderies, de rasfours, de petites exploitations, et donc de résidus d'exploitation et de transformation… La Chartreuse, Belledonne-Hurtières, contreforts de la vallée du Buech, …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...