Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite virée dans le Mont Blanc en Aout


Messages recommandés

Salut à tous, je vais passer quelques vacances du coté du Chablais et j'ambitionne une sortie ou deux dans le Mont Blanc.

Je lance juste ce post pour savoir si cela branche des forumeurs une sortie à la journée sur des sites proche de Chamonix. Je connais quelque secteurs intéressants à prospecter mais c'est vrais que la convivialité d'une sortie avec d'autres passionnés serait sympa :super: Je ne suis pas un alpiniste chevronné mais une bonne grimpette sur glacier avec crampons ne me fait pas peur.

Bien cordialement

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, y en a quelques uns ici qui sont sur place... :surpris:

Après, faut voir: as-tu le vertige? 100 m d'échelles sans protection te fait-il peur... (faudrait pas me faire un refus d'entrée devant celles du Montenvers! :P )

Si tu sais marcher sur glacier (à savoir: technique de cramponnage, endurance minimale à la marche en altitude, acclimatation, crapahutage exposé dans les moraines,...) why not!

Moi, il faut juste que je sois sur de ne pas perdre ma journée! :clin-oeil:

As-tu ta déclaration de prospection d'abord? :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lomdumtblanc :P

Bon alors, la question de la déclaration de prospecter à vrais dire je ne m'en suis pas encore préocuppé ;) En vacances dans le Jura pour encore quelques jours je n'ai pas eu le temps. D'ailleur je ne sais pas trop comment m'y prendre, le bureau des guides ?

Question vertige, je dirais que le vide ne m'impressionne pas du tout, les échelles, de la rigolade. Non sans rire, j'ai pas mal pratiqué l'escalade, le canioning, rando et d'autres sports de nature. Je suis aussi naturaliste et animateur, donc tout le temps dehors. :clin-oeil:

Par contre question condission physique et acclimatation à l'altitude, je suis moins certain de pouvoir atteindre les hauts sommets en une journée, enfin il faut voir...Si il s'agit de faire une rando sur glacier et dans la moraine puis obliquer pour atteindre des zones minérales ça me convients.

En tout cas je ne crois pas te faire perdre ta journée en t'accompagnant car ça voudrait dire que j'aurai aussi perdu la miene...

Par contre restera toujours le facteur météo...

Voila, je serai donc très content de pouvoir renconter un gar qui connait précisément ces belles montagnes. Et dire que je suis natif d'Annecy, j'ai quité la région trop top :triste:

Je serai du coté de Saxel vers Bouêge dans la Vallée Verte du 18 au 26 aout ;)

Cordialement

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, la question de la déclaration de prospecter à vrais dire je ne m'en suis pas encore préocuppé :P En vacances dans le Jura pour encore quelques jours je n'ai pas eu le temps. D'ailleur je ne sais pas trop comment m'y prendre, le bureau des guides ?

tu trouveras les réponses en parcourant ce post dédié à cette règlementation: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=116069

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, la question de la déclaration de prospecter à vrais dire je ne m'en suis pas encore préocuppé :gratte-tete: En vacances dans le Jura pour encore quelques jours je n'ai pas eu le temps. D'ailleur je ne sais pas trop comment m'y prendre, le bureau des guides ?

Comme dit Benevolus... voir le fil en question...

Par expérience ( j'y suis passé début Juillet ), ca prends 10 minutes... ca se passe au premier étage de la Mairie... Ah, il faut passer un jour de semaine en gros de 9H à 17H ( je me souviens plus des horaires exacts, ils sont sur la porte de la Mairie, donc un local pourra les donner ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponces concernant l'autorisation de prospecter. N'est il pas possible de faire cette demande par telephone à la mairie afin de ne pas faire deux allé retour à Chamonix ? Ou alors y aller avant la sortie mais 9 h c'est un peu juste pour démarer une journée de rando.

Je me disais aussi que peut être il serait possible de se tenter une prospection avec ceux que cela interesse histoire de profiter de cette journée pour peut être découvrir de nouveaux indices.

Enfin de toute façon je ne veux pas m'imposer c'est vous qui voyez.

Question déclaration rien à redire sur les différentes clauses de l'article, si cela était respecté partout ce serait très bien. Donc une bonne chose dont je prendrai le temps de m'occuper avant de partir en prospection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y aller la veille ................??

Pour démarer tôt le matin, être sur place la veille au soir, c'est encore le mieux !

Chamonix ne manque, ni d'hôtels à tous les prix, ni de gîtes d'étape pas chers !

Pour manger, c'est pareil ! Il y a l'embarras du choix et des prix !

Quelle que soit la catégorie recherchée, les bonnes adresses ne manquent pas…

Être sur place, pas trop tard la veille, offre l'opportunité d'aller visiter le Musée des Cristaux ! ! !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est super, :super: j'en parle avec ma compagne et je te dis ça, et puis l'idée de venir la veille me semble bonne, voir le musé des cristaux est une bonne mise en bouche. :super::super::super:

Bonsoir,

Voici les dates envisageables pour une sortie : jeudi 20, vendredi 21, lundi 24 ou même mardi 25. :siffler:

En espérant qu'on arrivera à se faire cette sortie.

Cordialement

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...