Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Caractéristiques du stéphanien inférieur.


Mic-Mic
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais besoin de vos avis éclairés.

Durant mon stage en entreprise, mon tuteur m'a indiqué que l'entreprise se trouvait sur un sol argileux, ce qui interdisait une extension verticale.

En cherchant une carte géologique sur internet, il apparait que l'entreprise se trouve en fait sur du stéphanien inférieur.

J'ai quelques bases en géologie, mais je ne sais pas si le stéphanien inférieur peut être assimilé à de l'argile.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour te repondre rapidement:

Le stéphanien est une sous série correspondant au carbonifère terminal, est n'est donc qu'une tranche d'age et non un nom de faciès.

de ce fait, on peut avoir des argiles datant du stéphanien inferieur

Certe le nom viens des formations des bassins houiller de St etienne, mais cela ne signifie pas que toute les formations du stéphanien sont des bassins houiller :super:

Il faut savoir aussi que parfois, les cartes géologique font abstractions des derniers dépots quaternaire, et si ces argiles correspondent a un dépot rescend, il se peut qu'elle n'apparaissent meme pas sur la carte!

En tout cas, si le batiment est construit sur des argiles, et si en plus ce sont des argiles gonflantes, effectivement il n'est peut etre pas conseiller d'augmenter la charge du batiments sur celles ci!

Y'en a qu'on essayés, ils ont eu des problemes B)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mic Mic,

L'argile sur laquelle est construite l'entreprise peut être un dépot superficiel plus ou moins important, récent voire du quaternaire provenant de l'altération des couches géologiques sous jacentes, il me semble. J'ai visité une fois les environs de St Etienne-Gier. Les assises rocheuses sont en roches du Stéphanien et des argiles sont issues de sa décomposition par les agents athmosphériques.

Eric

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci rives 3.

Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi ce dépôt n'apparait pas sur la carte ?

S'il est trop récent, l'entreprise datant de 1928, il ne devrait pas y avoir de problème.

Ben parce que il est bien connus que les cartes sont fausses :mort de rire:

En effet, a l'échelle de l'affleurement les cartes sont souvent imprécises et non fausses comme je le dis ci dessus (du moins elle sont vrais pour leur echelle...tu saisi?), et ce ne sont pas les pédologues comme moi qui me contredirons :siffler:

Si tu as une table bleue avec quelques petits point noirs millimétriques, la table seras effectivement toute bleue si tu la regarde a 10 metres mais si tu colle ton nez dessus tu verras les points noirs... ;)

Pour revenir a ton histoire, peux tu nous préciser qu'est ce que tu cherche exactement, quel est ton stage, ton tuteur est il qualifié en géologie <_< ?...en effet j'ai pas bien compris le raport entre argiel et extension verticale de ton premier message.

Sinon, l'argile est le produit de l'altération de nombreuses roches, donc il est également probable que tu soit sur un sol argileux issu d'une roche qui l'est plus ou moins.

Reste a déterminer l'origine, sédimentaire ou pédologique de cette argile. :suer:

Des photos du site, les cordonnées nous aiderais surement

:vivelageologie:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Désolé pour ce retour tardif, mais quelques petits réaménagements étaient nécessaires.

Je vais essayer d'être le plus précis possible pour que vous puissiez m'aider.

Pour mon stage, je dois analyser les points forts et les points faibles d'une entrprise. Parmi les points faibles, le responsable production de l'entreprise (donc pas un spécialiste de la géologie) m'a dit qu'il ne pouvait pas augmenter la hauteur des batiments pour stocker plus de matières premières car le sol était arileux dessous, et donc susceptible de bouger.

Mais en recherchant une carte géologique a mettre dans mon rapport pour illustrer mes propos, je n'ai pas d'argile, comme le prouve la carte jointe (l'usine est représentée par le point jaune).

Si quelqu'un pouvait m'aider à retomber sur mes pieds, je lui en serait très reconnaissant.

Merci

post-5092-1253894849_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est peu être un peu tard pour t'aider mais je peux te donner quelques infos: le secteur de la ZI de Vaure entre Sorbiers et la Talaudière se trouve sur des colluvions argileux issus de la décomposition des grès du stéphanien et d'anciens dépôts alluvionnaires de l'Onzon. Ceux-ci ont déjà montré une fâcheuse tendance à bouger et à provoquer des fissures sur les bâtiments... Cela dit, le risque peut aussi provenir des schistes et conglomérats stéphaniens eux-mêmes qui peuvent "gonfler", notamment après des fortes pluies, l'eau s'infiltrant dans leurs fissures et cavités comme dans une éponge! Il ne faut pas oublier non plus que tout ce secteur est une ancienne zone minière avec tous les risques d'affaissements que cela comporte!

A+!

MD.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...