Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur les cristaux "chantants"


Messages recommandés

Bien le bonjour tout le mode !

Bon alors déjà, je précise que ce n'est pas une question d'ordre minéralo-métaphysique hein ! S'il vous plait pas de réflexions désagréables. JE souhaite juste comprendre un phénomène que j'ai constaté.

Dernièrement, je regardais un amas de cristaux de quartz et, le tournant et retournant entre mes mains, à un moment j'ai entendu un son produit par le frottement de mes doigts sur une zone du cristal. frottant un peu partout je constate qu'il y a plusieurs zones, plutôt regroupées, produisant le même son sur des tonalités différentes selon l'endroit frotté. La où le son est le plus fort et net, ça me rappelle très vaguement les tonalités d'une flûte des andes.

Les certains des cristaux sont des caractéristiques "squelétalles" ainsi que quelques enhydro. JE me dis que les cavités jouent peut être un rôle, mais, j'ai eût auparavant un crystal de Kunzite, en forme de lame et plein, qui produisait le même genre de son, mais très aigu, lorsque qu'on le tournait dans la main.

Une autre fois, un gars un minerales do brasil m'a montré un autre cristal chantant. C'était un quartz clair avec un cristalisation bien régulière, mono-terminé, et qui portait juste au dessus de sa base un autre petit quartz, dont la moitié ressortait perpendiculairement à l'axe c. Il a attaché une fine ficelle à ce petit quartz, l'a laissé pendre et a tapé le quartz principal avec, je ne sais plus, soit une pièce ou un autre morceau de cristal. LE quartz produisit alors un magnifique son, comparable à celui produit en tapant (doucement) un verre en cristal. J'étais sur les fesses !

De fait tout les cristaux ne produisent pas ce genre de phénomène, je n'en ai vu que trois jusqu'ici. JE sais également que certaines moldavite produisent un son aigu quant elles sont frottées.

Alors donc, je me demande, qu'est-ce qui fait qu'un cristal produira ce genre de son et pas d'autres ? Pureté ? cristalisation "spéciale" ? forme ? JE ne sais pas et je me pose la question, en même temps qu'à vous.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance !

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

c'est pas ésotérique, c'est musical (mais j'imagine déjà l'utilisation que certains brigands peuvent faire).

je ne t'apporterai aucune explication, car je n'en ai pas la moindre idée et je n'ai jamais observé ce phénomène.

Il existe un autre phénomène de "minéral musical", c'est le sable dans le désert lorsque les grains sont déplacés par le vent. Cela produit des sons ; et c'est relativement sympa. Le plus marrant, c'est que la forme des grains et leur nature influe sur le ton. Donc un sable du Sahara ne fera pas le même son qu'un sable de Gobi.

Ah, je rêve d'une reprise de Pictures of Home (Deep Purple), aux grains de sable ... :super:

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantante la roche je ne connaissais pas, à part les éclats ou les mèches de quartz sur une gangue fine, et les bols tibétins.

Lorsque l'on taille au ciseau ou l'on entaille au burin, les bruits changent.

On cherche, on espère le moment où la roche va sonner. C'est le signe qu'une fissure s'est déclenchée et peut être une poche en regard.

Après, c'est sans parler des odeurs de la pierre frappée, ou dans l'environnement annonciatrices d'une bonne découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un instrument de musique en cristal ( -> formé avec du verre et du plomb) existe et fonctionne sur le principe du frotement de la matière mais il doit être mouillé

comme les verres de vin dont le contenu varie et dont on frotte le sommet mouillé

c'est plus une question de frottement de la matière que de forme cristalline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de passer a un site nommé "les pierres sonnantes".

En fait c'est une zone où l'on trouve des amphiboles bleues et lorsqu'on lance un galet(d'amphibole) contre les gros blocs en place d'amphibole, cela produit assez aigu que je n'arriverai pas a définir.

Cela se trouve à St Cast le Guildo(22).

C'est pas un site incontournable mais c'est a voir, juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quand on frotte n' importe quel objet, il se produit des vibrations inaudibles. Mais chaque objet suivant sa matière et sa forme possède une fréquence de résonnance calculable mathématiquement pour une forme simple. Si par hasard, le frottement que vous exercez atteint cette fréquence, les vibrations se trouvent démultipliées et deviennent audibles. C' est le même principe qui provoque la casse d' amortisseurs de voitures de rallye-raid par la vibration sur les bosses de la piste ou en électronique, cela peut faire griller un circuit qui reçoit un signal ondulatoire ou même dans la mer, les vagues peuvent entrer en résonnance et créer une vague montrueuse (appelée lame de fond) capable de couler un bateau (c'est ce qui a permis d' expliquer la disparitions incompréhensibles de navires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un instrument de musique en cristal ( -> formé avec du verre et du plomb) existe et fonctionne sur le principe du frotement de la matière mais il doit être mouillé

comme les verres de vin dont le contenu varie et dont on frotte le sommet mouillé

c'est plus une question de frottement de la matière que de forme cristalline

salut,

quand on frotte n' importe quel objet, il se produit des vibrations inaudibles. Mais chaque objet suivant sa matière et sa forme possède une fréquence de résonnance calculable mathématiquement pour une forme simple. Si par hasard, le frottement que vous exercez atteint cette fréquence, les vibrations se trouvent démultipliées et deviennent audibles. C' est le même principe qui provoque la casse d' amortisseurs de voitures de rallye-raid par la vibration sur les bosses de la piste ou en électronique, cela peut faire griller un circuit qui reçoit un signal ondulatoire ou même dans la mer, les vagues peuvent entrer en résonnance et créer une vague montrueuse (appelée lame de fond) capable de couler un bateau (c'est ce qui a permis d' expliquer la disparitions incompréhensibles de navires)

tout a fait d'accord, resonnance, facile a faire sur un verre en cristal mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...