Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trouver des merveilles dans les torrents ?


Recommended Posts

Voilà je vais en vacances en Haute savoie (environ à 1200m) dans un petit village où passe un torrent qui maintenant ne coule plus trop. Je vous demande donc si c'est une bonne idée d'aller chercher dans le lit du torrent pour trouver des trésors. Je me rapelle qu'une personne dans ce village avait trouvé une petite géode et il m'avait dit qu'il l'avait trouvé dans le torrent mais je pense que c'est surtout un énorme coup de chance mais je ne perd pas espoir. Pensez vous que je peux aussi en trouver ou il faut être plus haut dans la montagne poour trouver de belles choses ?

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

chercher dans les rivières est une bonne idée car elles peuvent drainer des roches très diverses suivant les massifs qu'elles traversent.

cependant l'eau érode les roches en galets d'autant plus que la roche provient d'une source lointaine. De même pour les minéraux, plus long sera leur transport, plus ils seront émoussés, arrondis. En revanche ils seront peut être moins oxydés et plus limpides ?

Donc pour trouver des minéraux bien cristallisés, dans un torrent ou une rivière ce n'est pas évident. Mais si c'est juste pour trouver des espèces minérales différentes sans qu'elles soient bien cristallisées alors pourquoi pas, et c'est joli aussi !

Sinon en effet, tu auras peut être + de chance en amont.

Des géodes, pourquoi pas avec un peu de chance, puisque les minéraux sont protégés par la gangue de la roche. De plus, si la roche est arrondie car érodée par le transport ça peut être joli !

Bref, si tu cherches bien, tu peux peut être trouver des objets intéressants, mais de là à trouver des trésors, je ne pense pas.... Tout dépend de la définition personnelle qu'on donne à un trésor ^^.

Bonne recherche!

Link to comment
Share on other sites

:sourire:

Tu peux toujours regarder là :

Infoterre

Carte géol, principaux gîtes minéraux, et avec un peu de chance, si ton torrent est sur la carte, peut-être une feuille d'analyse alluvionnaire (leur affichage est à activer dans la légende).

Je ne connais absolument pas cette région, mais tu peux peut-être aussi te renseigner sur les fentes à quartz.... Sois prudent toutefois : la montagne (comme les mines, les autoroutes, les cabines à UV, et j'en passe...) peut être dangereuse si on n'est pas préparé. ;)

Bonnes vacances :marteau::clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

allons les jeunes !!!

l'expérience ne fait pô tout !!!

la force non plus !!!

ça aide tout au plus .....

j'enmène souvent un copain débutant avec nous en sortie : et bien il trouve !!! (la chance du débutant ??)

pour trouver il faut chercher !! de l'observation, de la patience et un peu de ténacité !!! c'est tout !!

après l'expérience fait surtout gagné du temps ...

Link to comment
Share on other sites

;)

Y'a un topic très complet sur le matériel ici :

Matériel de terrain

Si tu vas juste "fureter" dans la campagne, inutile de trimballer tout l'attirail du minéralo : tenue de rigueur pour la montagne (casquette, K-ouais, bonnes chaussures...), et pour les cailloux un bon sac et du journal avant tout, un marteau et 1 ou 2 burins (plat et pointe), lunettes et gants de protection, une petite griffe de jardin pour gratouiller les déblais, et c'est déjà pas mal. Après -malheureusement- on se rend souvent compte de ce dont on a besoin que lorsque cela nous a manqué au moins une fois...

Surtout n'oublies pas de prendre de l'eau : rien de pire que de rentrer prématurément, découragé par une sèche d'enfer... ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
1 Frangin a écrit:

j'emmène souvent un copain débutant avec nous en sortie : et bien il trouve !!! (la chance du débutant ??)

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3647&hl=

héhéhé! Moi, cet été j'ai eu la chance de trouver une grotte que des achéologues cherchent depuis les années 80 (il se contentent d'une grotte à proximité. )simplement en me baladant (ou plutôt perdant) dans le causse de gramat.En plus elle est peu visible car dans un trou entouré par une grande haie de genévrier et autres objets piquants, et des caillous. j'y suis allé en rempant pour aller chercher mon appareil à photo que j'y ai fait tombé en voulant ramasser un caillou avec un fossile de corail. Les moutons ne pourraient par y aller et encore moins un berger. d'ailleur je saurais pas y retourner ni le situer sur une carte. Chance de débutant. Je crains que ça ne puisse se reproduire. sinf :cryss::clown::clown::clown:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...