Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une réorientation et plein de doutes


Messages recommandés

Bonjour =)

Je suis actuellement en première année de master math-info, j'ai 24 ans, et un constat: l'informatique ne me plaid PLUS du tout.. je fais un dénis complet^^

J'ai beaucoup réfléchis durant mon année de M1, et j'ai décidé de ne pas le finir, j'en serais pas capable. Voici mon parcours et pourquoi j'en suis là: bac STT qui m'a conduit sans réfléchir a un bts d'informatique, puis une licence et un master...

J'ai jamais vraiment osé sortir du chemin tout tracé.. mais j'ai depuis toujours une passion pour les sciences (de l'espace tout d'abord, puis la nature, et son environnement d'autre part). J'en arrive aujourd'hui, et après donc une année de réflexion à vouloir me réorienter.. en géoscience, en Licence peut être à l'université de Besançon (si des personnes la connaisse?)

j'ai plusieurs questions à vous soumettre:

- je n'ai aucune base en physique/chimie/bio, dumoins j'ai celle de seconde.. est-ce que cela vas se ressentir dans mon parcours ? j'ai entendu que l'université de Besançon avait un programme dit 'starter' pour les non bac S justement.

- y a t-il du travail en sortie de master?

- peut-on envisager de travailler dans un domaine qui étudierait des planètes autre que la terre ? (question vague, flou, sortant de la bouche d'un profane un peu rêveur ^^)

- je n'ai pas vraiment de difficulté en math, j'ai un niveau M1, mais je n'en suis pas très très fan.. est-ce qu'on mange des maths en géo? comment sont organisés les cours, pour ceux qui on suivit un parcours semblable à celui qui m'intéresse (licence et master)?

d'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas la formation de Besançon, mais ce que tu appelles "un domaine qui étudierait des planètes autre que la terre" ça s'appelle la planetologie. Je sais qu'il y en a à Orsay (Paris Sud) et je crois à Nantes (suffit de googler^^).

Les maths en géologie, il y en a mais à un niveau abordable... Selon les parcours et les niveaux d'étude, ça va des calculs matriciels aux calculs des propagations d'erreurs...

Selon les échos que j'ai eu, le plus difficile en arrivant en L3 de géologie, c'est la minéralogie : la reconnaissancesdes minéraux et la connaissance des associations minéralogiques. C'est ce qui a posé le + de probleme à ceux que je connais qui n'ont pas fait les deux premieres années.

J'espere que ça t'aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

tentative de conseils et de réponses aux questions, dans le désordre..

- je n'ai aucune base en physique/chimie/bio, dumoins j'ai celle de seconde.. est-ce que cela vas se ressentir dans mon parcours ?

les bases de seconde sont un peu légères, on apprend quand même pas mal de trucs au lycée. mais bon, la biologie pour moi ce n'est que du par coeur, avec très peu de logique, donc ça s'apprend tout simplement ! et tout dépend si tu veux recommencer vraiment depuis le début, car en général, la bio on en fait un peu en L1 et plus du tout ensuite.. En, physique, je pense qu'il faut se remettre à niveau, surtout si tu veux faire de la planétologie. Mais si tu as un bon niveau en maths, ça devrait aller. En chimie, je ne peux pas trop te conseiller, car j'ai toujours été nulle dans ce domaine ^^.

j'ai entendu que l'université de Besançon avait un programme dit 'starter' pour les non bac S justement.

je ne connais pas, mais si ça existe c'est bien, et en effet, ça peut être utile ! :) (peut être pour le première année seulement si ensuite tu veux faire de la planétologie)

- peut-on envisager de travailler dans un domaine qui étudierait des planètes autre que la terre ? (question vague, flou, sortant de la bouche d'un profane un peu rêveur ^^)

comme l'a répondu schtroumpfette, oui c'est possible, la planétologie !

je ne connais pas la formation d'Orsay, mais je connais un peu celle de Nantes, pusique j'en viens ! Il s'agit du parcours Sciences de la Terre et de l'Univers. Le parcours est très bien, assez généraliste, ce qui permet de toucher un peu à tout (sédimento, magmatisme, métamorphisme, géophysique, hydrogéologie, minéralogie, hisitoire de la Terre, etc...) Le module de planétologie n'est vu qu'en L3....

pour plus d'infos pour savoir comment est étudiée la planéto à Nantes, tu peux aller voir là :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/WE...112/Accueil.htm

- y a t-il du travail en sortie de master?

toujours concernant la planéto, il s'agit en général d'un parcours recherche. mais apparemment à Nantes, depuix cette année, ils ont créé un master pro en planéto,c'est à dire que c'est un diplôme d'ingénieur capable de traiter les données liées à la planéto. Désolée je ne suis pas très claire, mais je ne connais pas leur nouvelle formation.

Sinon, les masters en géologie qui donnent un boulot sont surtout les master pétroliers, aménagement du territoire, géophysique (la liste n'est pas exhaustive, c'est seulement ce que je connais). mais du coulot, oui, il y en a ^^

- je n'ai pas vraiment de difficulté en math, j'ai un niveau M1, mais je n'en suis pas très très fan.. est-ce qu'on mange des maths en géo?

oui, surtout si tu fais un cursus planéto, mais étant donné ton niveau ça devrait aller !

comment sont organisés les cours, pour ceux qui on suivit un parcours semblable à celui qui m'intéresse (licence et master)?

euh comme des cours de fac lol. j'ai peut être pas bien compris la question..

en bref, il faut voir à quels équivalents tu as le droit, pour changer de voie. Par exemple, si avec ton M1 math-info, tu peux passer directement en L3 géologie ou bien s'il faut que tu reprennes depuis le début, en L1.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- je n'ai aucune base en physique/chimie/bio, dumoins j'ai celle de seconde.. est-ce que cela vas se ressentir dans mon parcours ?

Oublie la bio, ça sert à rien... (enfin, si tu fais des sciences de la terre autres que la paléontologie). Physique et Chimie tu en auras besoin, mais si tu es motivé il y a normalement des cours de Physique et de Chimie prévus dans les cursus.

j'ai entendu que l'université de Besançon avait un programme dit 'starter' pour les non bac S justement.

La plupart des universités en ont un maintenant, c'est souvent une année (ou un semestre) de plus qui permet de se remettre à niveau en sciences en général (maths comprises). Vu ton niveau j'ai plutôt peur que tu perdes ton temps dans un tel cursus.

comment sont organisés les cours, pour ceux qui on suivit un parcours semblable à celui qui m'intéresse (licence et master)?

Si tu as déjà une licence d'info, tu devrais sans problème pouvoir reprendre en L2, peut-être même en L3... voire même en M1, ça dépend de tes résultats et de ta motivation. Après, c'est toi qui voit les bases dont tu as besoin. Le mieux c'est de contacter le(a) responsable de la licence que tu veux faire et de lui demander son avis. Dans le domaine de la planéto, il y a pas mal de recherche qui nécessite de bonnes compétences en info, donc si tu rattrapes la partie purement "géol" tu auras un avantage de ce côté-là.

Bon courage,

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci des réponses =)

en fait plusieurs choses me font peur pour la suite:

- j'ai peur de ne pas trouver de débouché par la suite, au moment de trouver un job

- j'ai une vision pas très clair de ce qu'on peut demander a un bac +5 ayant fais des geosciences

qqun saurait m'éclairer? est-ce qu'on passe sa vie visser sur son fauteuil derrière un pc? etc etc..

et pour ce qui est de la planétologie.. c'est QUE des maths ? quelqu'un a suivit se cursus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour les débouchés, une breve présentation ici: http://e.geologie.free.fr/ffg/dossier/emplois.html

Mis a part cela, la plupart des géologues ne passe pas toute leur carriere devant un écran d'ordi.

Certe il y faut parfois y passer du temps, mais la géologie c'est aussi du terrain et du labo.

Aprés, tout dépend de la spécialité choisis.

Et en ce qui concerne les maths en géosciences, un prof de Montpellier disait: "la géologie, c'est 40% de physique, 40% de chimie et 20% d'observation, et moi, je suis nul en physique et en chimie"

En tout cas, il ne faut parfois pas hésiter a se réorienter, moi je l'ai fait plusieurs fois, aprés etre passé par informatique industrielle et électronique, puis physique-chimie, puis SVT et enfin Géol, et meme si j'ai 25 ans, je me régal enfin dans mes études et je pars au Canada dans 1 mois pour y faire mon master recherche, donc je n'ai aucun regréts!

Alors bon courage pour la suite :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

la planetologie, c'est essentiellement des maths et de la physique, c'est sur. C'est un prof de Nantes qui me la dit lors de mon stage de L3. Il ma aussi dit que la fac ou il y a encore un peu (vraiment peu surtout en M2) de géologie, c'est a Nantes, mais surtout pas à Paris.

Tu peut toujours y arriver en faisant un M1 géologie et ton M2 en planeto, mais il faudra pas mal étudier les matières tant redouté (maths, physiques)

J'espere que ça t'aidera

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai 24 ans, et une maitrise de math-info, axé programmation et gestion d'entreprise.

je vais appeler la fac d'aix en provence lundi pour mon inscription. je vais tenter une année, voir ce qu'ils me proposent, et si ça ne me plait pas ou que je ne réussi pas je repartirais sur un master info, je pense faire ça. mais j'ai envie de tenter.

Merci de votre aide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Pour tout ce qui est astro et planétologie, on n'a pas beaucoup de matériel sur quoi travailler... Il y a "pas mal de boulot" (il faut quand même arriver à trouver une place dans ce domaine) dans tout ce qui est télédétection, on ne peut pas aller facilement sur d'autre planète mais on peut obtenir des informations par télédétection, c'est de l'informatique appliquer aux Sciences de la Terre, cela peut être intéressant... a voir... :coucou!: Une piste de recherche toujours...

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Re tout le monde, je me permet de donner quelques nouvelles !

Pour rappel: je voulais me réorienter à partir d'un M1 math-infos, pour faire de la géol. Je suis donc rentré en L1 (ouais ouais.. L1) de science de la Terre, et tout s'est bien passé, malgré mes lacunes en sciences dites dures comme la physique.

Je devrais normalement aller faire ma L3 à Birmingham l'année prochaine !!

Et je cherche toujours des infos sur la planétologie, un prof d'aix marseille m'a dit qu'en général les parcours se divise en deux: un parcours planéto geol et un planéto physique... la géol m'intéressant davantage évidement..

Bref, merci encore de vos (vieux) conseils, ils m'ont bcp aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...