le géologue du 35 Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Il y a quelques années de cela, j'ai trouvé beaucoup de fossiles un peu partout(champs, travaux,...) dans la sud de la Vendée. Je sais que cette partie du département date du jurassique et qu'il est fréquent de tomber sur des fossiles mais j'aimerais mettre un nom(et pourquoi pas l'étage) sur ces fossiles: Je suis désolé pour la qualité des photos, j'espère que ce suffira pour l'identification. Citer
1frangin Posté(e) 23 juillet 2009 Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 la dernière tu as du mal la tuée ...............elle bouge !!!! bon ok je sort !! mais poussez pô !!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 Elle est morte maintenant mais c'est du coriace ces bêtes là Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2009 pour la 1ère ammonite, je suis quasiment sûr que c'est du Callovien. Mais pour les autres alors là je ne sais pas. Citer
Mallo Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 J'étudie les fossiles du sud de la Vendée. D'après mes recherches, il y a du Pliensbachien et du Bajocien. Mais le mieux serait que tu précises l'endroit.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2009 la 1ère a été trouvée à Lucon dans un champ d'un camping et les autres m'ont été données et je n'ai jamais pu avoir la provenance précise, je sais juste que ça vient du sud vendéen. Pour le site de Lucon, j'y ai trouvé aussi des térébratules. Citer
Paleoman Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonsoir, Elles ont une bonne tête de Callovien de Montreuil-Bellay, ces ammonites... Probablement proches des Choffatia et Perisphinctidés. Par contre le pectinidé pourrait être Aequipecten du Pliensbachien, mais d'où peut-il provenir dans la région ? Suit une pièce de Normandie : http://www.paleomania.com/photo-1121100-Fr...ten-sp_JPG.html Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
Alcide Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonsoir,Elles ont une bonne tête de Callovien de Montreuil-Bellay, ces ammonites... Probablement proches des Choffatia et Perisphinctidés. Par contre le pectinidé pourrait être Aequipecten du Pliensbachien, mais d'où peut-il provenir dans la région ? Suit une pièce de Normandie : http://www.paleomania.com/photo-1121100-Fr...ten-sp_JPG.html Bien à toi. Phil "Fossil" Ah merci Paleoman, j'avais exactement la même idée que toi pour le bivalve (j'ai déjà renseigné Mallo à ce sujet sur un autre topic) mais la faune d'ammonites du Jurassique moyen me posait problème..... Johnson a figuré en 1984 un fragment de coquille du Bajocien de Port-en-Bessin en se demandant aussi si c'était bien un Pseudopecten tardif ou un Ctenostreon usé. Comme quoi, les mêmes questions reviennent, sauf que pour notre cas on n'est pas certains qu'il n'y a pas mélange de faunes, ce qui est hélas courant sur ce topic de déterminations! :coucou!: Ta photo montre un Pseudopecten (Pseudopecten) equivalvis (J.SOWERBY, 1816) bien typique du Domérien! Citer
pyb Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 je rejoint paléoman pour le pecten car il y a du plienbachien a bessay, mais pourrait etre également un pecten du bathonien inférieur. l'ammonite apres le pecten pourrait bien etre du meme niveau. quant a la derniere cela me fait penser a un dactylioceratinaé du toarcien , niveau présent a st martin des fontaine et bessay. pas facile Citer
Alcide Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bon sang y'a une sacrée équipe sur le coup, de la chance qu'on soit tous dispos! :coucou!: Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2009 je vous remercie tous pour votre aide. Pur l'ammonite de la première photo, je suis sûr que c'est du callovien. Pour l'ammonite de la dernière photo, la gangue me fait penser au calcaire de Montreuil Bellay(calcaire oolithique ferrugineux je crois?). J'ai pu dégager 2 autres ammonites d'anciens blocs récoltés il y à 6ans(je n'était pas assez expérimenté pour dégager les ammonites contenues dans les blocs). J'essaierai de mettre des photos le plus vite possible en espérant faire avancer les identifications(qui ont d'ailleurs bien avancé grâce a vous). Citer
pyb Posté(e) 11 août 2009 Signaler Posté(e) 11 août 2009 je vous remercie tous pour votre aide.Pur l'ammonite de la première photo, je suis sûr que c'est du callovien. Pour l'ammonite de la dernière photo, la gangue me fait penser au calcaire de Montreuil Bellay(calcaire oolithique ferrugineux je crois?). J'ai pu dégager 2 autres ammonites d'anciens blocs récoltés il y à 6ans(je n'était pas assez expérimenté pour dégager les ammonites contenues dans les blocs). J'essaierai de mettre des photos le plus vite possible en espérant faire avancer les identifications(qui ont d'ailleurs bien avancé grâce a vous). si c'est montreuil , alors se n'est plus du sud vendée. une photos des blocs , peut aporter sont lots d'indices. donc dans l'attente de meilleurs images , au moins pour la derniere Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.