Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

vieux echantillons - La Chaise Dieu - aigue marine?


Guest jfcc035
 Share

Recommended Posts

Guest jfcc035

J'ai récupéré une vielle collection (1960?) contenant des échantillons des alentours de la Chaise-Diieu. Haute Loire..

Il: y avait entre autres une petite boite annotée de façon manuscrite avec une série d'échantillons numérotés individuellement (cf photos).

A noter

- des quartz limpides biterminés sur des feuillets de barytine de la mine Molimard, à Pissis (7 x 4 x 1 cm)

- une barytine en livre ouvert de Saint-Claude, La chaise Dieu (5 x 4 x 3 cm)

- une fluorite jaune avec des cubes de 8 mm max d'arête (6 x 4 x 3 cm)

- une petite fluorite cubique incolore avec des fantômes et des inclusions métalliques non identifiées

et puis une aigue-marine, gemme mais fracturée, de 3 x 1 cm.

si les premiers échantillons sont sans doute bien des localités précisées aux environs de La Chaise Dieu, je reste perplexe sur la provenance de cette aigue-marine (il s'agit bien d'une aigue-marine, a priori pas de doute la dessus); j'ai connaissance de béryls "pierreux" de la haute Loire (la boite en contient un), mais pas de spécimens gemmes, encore moins d'aigue-marine; l'étiquette portant le numéro n'a pas été décollée depuis des dizaines d'années.

Est ce quelqu'un a déjà eu mention de béryls gemmes de cette provenance??? ou est-ce un echantillon de Madagascar ou du Brésil qui s'est retrouvé glissé la dedans?

Etant spécialié sur les sulfures/sulfosels, ces échantillons ne resteront pas dans ma collection.

Si d'aventure ils intéressent quelqu'un, n'hésitez pas a me contacter

post-6361-1248029537_thumb.jpg

post-6361-1248029564_thumb.jpg

post-6361-1248029584_thumb.jpg

post-6361-1248029575_thumb.jpg

post-6361-1248029590_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est étonnant pour de la Chaise Dieu, Mais bon, il y a les pegmatites, celles que je connaissais contenaient plus de tourmaline que de béryl et effectivement petits et pierreux. Ce qui me turlupine aussi est l'aspect roulé peu vraisemblable ici, mais bon ....

Serge

Link to comment
Share on other sites

;)

Très étonnant cette aigue-marine. Comme dit Serge, il y a des pegmatites dans le coin, mais je n'y ai trouver que des tourmalines. (plus à l'ouest vers Auzon)

Sinon, pourrais-tu mettre une photo de la fluo incolore à fantôme et inclusion? Si tu t'en sépart, elle pourrais peu-être trouver une place bien au chaud dans ma collec! :beta:

(peux-tu aussi donner la provenance exacte des 2 fluos (nom des mines))

Merci

Nino

Link to comment
Share on other sites

Guest jfcc035

Bonjour,

merci pour vos commentaires; on est de fait tous un peu perplexes quant à cette aigue-marine.

le problème c'est que pour ces beryls (2 verts + cette aigue-marine) les seules infos que j'ai quant à leur provenance est qu'elles viennent de la même "pegmatite acide a orthose et muscovite, La Chaise Dieu".... c'est vaste.... J'ai aussi une tourmaline pas mal terminée qui vient de cette même pegmatite (photo ci-dessous)

Pour les fluos, la provenance indiquée est "gite hydrothermal, La Chaise-Dieu", rien de plus précis.

Je ne suis malheureusement pas équipé pour faire des micro-photos et montrer les fantômes et l'inclusion dans la seconde fluo.

jean-francois

post-6361-1248067000_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la tourmaline, pas de problème, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celles trouvées lors d'une déviation à côté de la Chaise Dieu il y a bien 25 ans. Dans ma mémoire les béryls était dans un autre filon un peu plus haut sur l'affleurement, il me semble qu'il n'y avait pas de tourmaline associée..

Serge

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'était à peu près dans ces années là, j'y étais passé avec Jean Noèl (les vellaves reconnaîtront !, je n'aime pas mettre de patronyme trop précis sur forum, sauf s'ils se sont identifiés eux mêmes), j'avais gratouillé un filon un peu plus haut que les tourmalines qui m'avait donné un ou deux petits béryls pierreux assez incolores mais bien formés, dans ma mémoire, filon à feldspath plus blanc (albite) contrastant avec les filons à schorl qui étaient plutôt quartz-orthose.

Louis Do, on ne serait pas croisé chez le Groupe Géologique du Puy (et donc chez le O combien regretté Louis Durand, un grand bonhomme que j'appréciais beaucoup) dans ces années ?. Serge Nénert, grand mec limousin, étudiant en géol à Clermont, intarrissable bavard et surement déjà bien déboisé à l'époque !

Serge

Link to comment
Share on other sites

pour la fluorine n°8, je ne m'avance pas trop si je cite clersanges. la chaise dieu étant a l'époque, la dénomination pour la provenance de ces pièces et la photo montre typiquement le genre de pièces qui s'y trouvaient. la baryte avec les biterminés viens de montlimar un autre site a coté. le tout est bien mieu expliqué et accompagné de photos dans le super livre de christian vialaron qui traite de la vallée de la vallée de la senouire

Link to comment
Share on other sites

Guest jfcc035

Bonjour John

en fait, une seule grande etiquette manuscrite, collée sur la boite, décrivant tous les échantillons, avec leur provenance (pas forcément très précise malheureusement) et expliquant sommairement la gitologie.

assez authentique et sympa tout de même

cordialement

jf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...