Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sites connus ou petites carrières


Messages recommandés

Est ce une si bonne ;) idée de toujours chercher dans les memes sites ou des tas de personnes sont déja passées? Quelques unes de mes plus belles trouvailles sont dans des sites non repertoriés

Qu'en pensez vous

Bonsoir et bienvenu sur Géoforum, tu peux chercher sur les mêmes sites, il y a toujours quelque chose de bien à trouver, dans le Bajocien par exemple, cette semaine j'ai trouvé une superbe Spiroceras ( ammonite déroulée ci tu connais pas) dans des déblais qui ont environ 1 an, au pied du tas de cailloux, c'est un exemple parmi d'autres, je repasse toujours derrière moi et derrière les copains. Bien sur il faut changé de site de temps en temps ça te permet de varié ta collection, dans quelle région est tu ? :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut oeil de tigre

la fossilisation est un acte exeptionnel,la vie etant genereuse, les fossiles sont souvent abondants, a part quelques poches qui ont ete videes il y a longtemps, il y a toujours des fossiles dans les places classiques, apres ,ils ne sont pas toujours accessible avec les moyens du bord...mais la technologie est la et permets de degager les vieux deblais qui souvent recouvrent les bonnes couches ...il y a aussi je trouve un manques d information chez les jeunes qui ne prennent pas le temps de lire les vieux livres des ancetres qui decrivent les couches geologiques...j ais vu des clubs arriver dans le falun et creuser la ou tout le monde creuse alors que la bonne couche etais juste sous leur pieds et repartir apres avoir rajouter encore plus de deblais sur la bonne couche la rendant inaccessible..

on peut aussi partir d une publication qui decrit une carriere et chercher de nouveaux affleurement autour si la carriere n est plus exploitable.comme le dit millionel ce n est pas parce qu une horde de barbare armes de marteaux est passer par la qu il n y a rien a trouver dans les deblais. l oeil et l experience permettent de trouver des fossiles la ou les autres pretendent qu il n y a plus rien a trouver. le materiel et les moyens font aussi la difference.

bonne chance

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je cherche toujours dans le même site. C'est un site privé où je suis le seul à être autorisé de fouiller et où personne n'a jamais fouillé; les trois quarts de ma collection viennent de ce site. Mais cependant j'aimerai bien trouver d'autres sites pour varier ma collection comme le dit si bien MLIONEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est un savant mélange d'aventure et de sites connus...

J'ai rammené des ammonites de 2700m d'altitude il y a quelques jours... :triste:

d'un endroit connu pour ses minéraux ( pas les fossiles )... ;)

( ceux qui m'ont croisé à Millau savent d'ou :clin-oeil: )

mais les fossiles sont indiqués sur les cartes géologiques.

Je suis partis à l'aventure, je n'avais pas plus d'informations que ce qu'il y avait dans la notice, et ce sont des sites connus, ils sont indiqués sur les cartes... ( bon courage pour trouver quand même, c'est pas parce que c'est sur la carte que c'est facile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même sur les sites connus, il faut partir à l'aventure...

Lantignié est retourné dans tous les sens depuis des années... et bien j'ai trouvé une superbe wulfénite, dans un endroit on ne peut plus facile d'accès, à hauteur d'épaule, et en donnant seulement 3 coups de massette.

c'était à un endroit où personne n'avait encore gratté, parce que à cet endroit là le filon s'étrangle et ne fait plus qu'une dizaine de centimètres de puissance.

et pourtant les géodes y sont richissimes une fois l'argile nettoyée

http://www.mindat.org/photo-231470.html

arête du cristal 8mm

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je cherche surtout les fossiles dans des sites connus, et je suis entièrement d'accord avec jnoun11. On peut trouver des fossiles absolument magnifiques dans les déblais des autres, car lorsqu'ils travaillent en place, ils ne voient pas forcement tous les fossiles, il suffit de passer derrière eux, lorsqu'il a bien plu, et hop... pleins de fossiles !

D'autre part, ce week-end, je suis allé dans une ancienne carrière pour y chercher des gastéropodes et des ostracodes du dévonien, résultat : on est tombé sur une couche que l'on ne connaissait pas encore et qui était truffée de coraux en place ! Alors même dans les carrière bien connue, on peut toujours avoir la chance de découvrir quelque chose de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Entre les tuyaux des potes et l'étude des cartes géologiques; c'est un mix entre le connu ( = Où l'on sait que l'on peut trouver) et la prospection (= où là, il faut être prêt à chercher quelques heures ou jour... avant de trouver un truc .. et peut être qu'au final il n'y a rien !).

salut toutes et tous

au final,il y a toujours la bonne journée passée dans le feu de la passion ...il n y a jamais rien ,meme si on n a rien trouver aujourdhui ,on se familiarise avec l endroit et peu a peu on sait ou chercher et ou ne plus chercher...en tout les cas on a passer un bon moment, un peu comme la peche ce qui compte ce n est pas le poisson ramener mais le bon moment que l on a passer au bord de l eau dans la beauté de la nature...

bonne soirée

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...