Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Rogerley, elles sont uniques ?


Messages recommandés

Bonjour, c'est en parti dans le titre, je voudrai savoir si les fluorines de Rogerley sont les seules au monde ou pas a avoir cette couleur verte a la lumiere artificielle, et cette couleur bleue foncée au UV ?? car j'en poséde un cristal corespondant au couleurs et effets vu sur le net et quelques "taches" blanchatre dans le cristal, ce dernier fais de 4cm d'arrete max, acheté en en vrac avec d'autres fluos dans un carton, je n'avai pas payé cher, le type ne savai pas d'ou ca venai ( et le cristal est nikel ! )

Voila merci d'avance pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout: quatre ou cinq gisements de la même région , Weardale (vallée de la Wear), dont Heights quarry et mine en ont fournit, c'est la seule mine productive actuellement avec une très bonne pub à l'appuie!...........

pour mémoire des gisements français montrent de manière moins spectaculaire le même phénomène de changement vert à violacé: quelques Lavellan (époque mine), des très vielles Langeac, et des La Boule au Kaymar

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Allain, vraiment une tres bonne pub: le "Blue Bell" :pleurer:

Apart de Heights aussi les Fluorines de la carriere Blue Circle (malheureusement recultive par les Francais de Lafarge :coucou!: ) change le couleur. Aussi les Fluorines violet de quelques autre mines (par exemple les pieces de Greenlaws) change le couleur, beaucoup plus blue dans la lumiere naturelle.

Cheers!

Harjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour illustrer, ma derniere piece que j'ai reçue aujourd'hui, une merveille!

de la jewel box pocket (mais on dirait bien de la blue bell) de rogerley angleterre et on voit bien l'effet, encore plus en vrai (bleu ultra foncé en lumiere naturelle et vert emeraude en artificielle) la qualité est gemme 100%, on voit a travers les cristaux comme a travers une bouteille de kro!

13x10cm

je prendrai des photos demain et j'espere arriver a mieux saisir l'effet, ça en jette un max!

post-1457-1247784488_thumb.jpg

post-1457-1247784503_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue effectivement que la pub de Rogerley m'épate assez. C'est à ma connaissance les seules pièces avec un pedigree aussi complet, poche, situation de la poche au cm près avec GPS, nom adresse et CV du découvreur. Quand je pense qu'on s'escagasse à trouver de quel gisement du Massif Central vient telle ou telle fluo et qu'eux ils font joujou à "de quelle poche et à quel endroit de la poche?".

Amicalement, Serge

PS: Je n'ai pas la chance de connaître la région, mais quelque chose me dit que les pubs de Rogerley m'éclateraient bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions que j'avais la flemme de donner...

quant à la localisation précise des poches à Rogerley (et ailleurs!) vous voyez pourquoi je me fâche régulièrement contre les fausses localités des cristalliers français!!!!!!!!!!!!!!! Moi en 97/2000 je donnais au mètre près mes découvertes de Fonsante(avec le numéro de trémie!): pourtant je suis marchand déclaré (contrairement à d'autres...) et j'aurai donc ,si on en suit la logique de mensonge des cristalliers, beaucoup à perdre!("risque qu'un autre y creuse") cependant il n'en est rien, donc on devrait peut-être se poser des questions sur le blabla cristallier habituel; il sera temps un jour prochain d'y mettre fin............

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de lire les compte-rendus de chaque journée depuis l'an 2000 sur le site des exploitants de rogerley (suffit de taper fluorine rogerley sur google pour trouver...en anglais) pour voir la progression de leur trouvailles ! poches a près poches!

comme promis des photos plus parlantes de ma petite dernière 13x10cm jewel box pocket

j'ai a peu pres reussi a rendre la couleur bleue, mais elle est encore un peu plus foncée en vrai mon appareil illumine un peu trop apparemment!

post-1457-1247819948_thumb.jpg

post-1457-1247819966_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est très interessant ce principe de donner précisément la poche,car même si c'est le même minéral,que de changements d'aspect entre la "rat hole pocket" et la "jewel box pocket" par exemple.

C'est aussi le cas qui m'avait marqué avec les rhodo de sweet-home.

Et je trouve génial de pouvoir avoir une idée de la découverte,par le nom de la poche,on a aussi l'année de la trouvaille.

Ca me fait un peu penser aux millésimes pour les vins...

Je cherche toujours des infos sur la "fox pocket" de rogerley....

post-2402-1247846236_thumb.jpg

post-2402-1247846226_thumb.jpg

Les caractères interessant de la blue circle,c'est surtout la zonation violet -vert que l'on a d'un côté,et la jaune-"limite bleu"de l'autre côté de la carrière

Pour la heights,j'ai plusieurs pièces,avec ou sans fluorescence bleutée,mais c'est moins net que dans la rogerley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une fluo namibienne qui change légèrement de couleur: bleue-verte en lumière artificielle et plutôt violette en lumière naturelle. Par contre, je n'ai pas de provenance plus précise...

Est-ce que ce phénomène et la décoloration de certaines fluo par la lumière du Soleil (notamment lorsqu'elles sont bleues comme au Puy st Gulmier, ou les violettes de Néris-les-Bains, ect....) ont un quelconque rapport?

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...