Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

différenciation des basaltes


aym

Messages recommandés

bonjour,

je suis étudiant en M2 d'archéo et je travaille sur la Polynésie... dans le cadre de l'étude des roches taillées, je m'interresse à la formation des basaltes... il semble bien que les cristaux qui les composent gènent la taille, et notamment les plagioclase et pyroxène, qui se facturent selon un plan de clivage et non de maniere conchoidale.

ma question est la suivante: dans quel cas la formation produit le moins de cristaux?

il me semble que plus la lave refroidit plus rapidement est sujette à une cristallisation moins importante, cela veut-il dire que les meilleurs basaltes pour la taille seraient en altitude, près de la zone d'écoulement, car les laves basaltiques qui s'y trouvent ne se sont pas écoulées, donc elles se sont refroidit rapidement... donc cristallisation moins importante (et moins d'elements exterieurs qui influencent la composition?)? ou est ce plus compliqué?