Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Du nouveau tout frais !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Je rebondi sur la dernière question posée par Laurent : Grâce à Christel, c'est quasiment plusieurs sites par jours qui viennent enrichir GéoWiki, bien entendu on a besoin d'aide ! et on espère aussi vos photos de ces sites et des minéraux qui en proviennent !

Il y a de quoi faire !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
à priori non serge ... latin sabulum !

Les collectionneurs de sables sont appelés :

« psammophiles »" du grec psammos : sable et philos : ami

ou

« arénophiles »" du latin arena : sable : qui aime le sable.

Sur sur ? B)

En fait je crois que Psammos > grain et Arena > Sable et au final ca doit etre pareil ? :sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sable vient de sabulum (en latin) ;

arena désigne la piste sur laquelle les jeux du cirque se déroulaient à l'époque romaine ; cette surface étant recouverte de sable ; par confusion, arena peut ainsi désigner le sable.

En grec, sable se dit ammos d'où les mots dérivés présents en langue française : psammophile (qui aimme le sable), psammite (roche)....

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" par confusion, arena peut ainsi désigner le sable. "

Cher Hervé, pour ma part, je ne dirais pas " par confusion ", mais plutôt, peut-être, par glissement sémantique… En effet, dans plusieurs langues latines actuelles, le sable est désigné par le mot *arène, *arèna, *arèno, etc. Et, en sciences de la Terre, lorsque l'on parle d'une arène, d'arénacé, d'arénicole, d'arénisation, etc. c'est bien à des sables, etc. que l'on fait référence… B)

Et la racine grecque, psammos, en effet a donné psammite, psammitique, etc.

Où il y a confusion, c'est lorsqu'un cirque en vient à être nommé arène… c'est assez restrictif !

Ça fait tout de même plaisir de constater que Géowiki a des lecteurs attentifs ! et, espérons-le, de nouveaux acteurs ! (l'aide, la participation, sont toujours les bienvenues ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...