Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que c'est une météorite ?


szabo

Messages recommandés

pour la methode de calcul ( kayou ) j ai d abord pese la pierre : 300g

ensuite jai rempli un recipient deau a ras bord ensuite jai plonge la pierre dans ce meme recipient et jai pese leau qui avait deborde ( elle correspond au volume de la pierre :78 g donc 78cm3 )

apres j ai fais le quotient de 300 par 78 ce qui donne 3.84615 etc arrondis a 3.85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la methode de calcul ( kayou ) j ai d abord pese la pierre : 300g

ensuite jai rempli un recipient deau a ras bord ensuite jai plonge la pierre dans ce meme recipient et j'ai pesé l'eau qui avait deborde ( elle correspond au volume de la pierre :78 g donc 78cm3 )

apres j ai fais le quotient de 300 par 78 ce qui donne 3.84615 etc arrondis a 3.85

Bonsoir Szabo

La méthode est bonne dans son principe (surtout d'avoir pesé l'eau), mais il peut y avoir des erreurs de manipulation :

- 1cm3 ce n'est pas grand chose. Pour fixer un ordre d'idée, 1cm3 réparti sur la surface d'un récipient de 10cm de diamètre, cela représente environ 0.13mm !!!! Sachant qu'en plus il y a obligatoirement un ménisque ... La méthode ne peut donc pas être précise.

- il faut aussi se méfier des bulles qui peuvent rester coincées dans les alvéoles du caillou

Serait-il possible de refaire un test de densité avec la manip (les 3 photos) indiquée dans le lien, pour comparer les résultats des deux méthodes ...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Szabo

Que de l'avis général il ne s'agisse pas d'une météorite, n'empèche pas de refaire la manip de la densité qui ne prend que 5 minutes, sinon je serais assez surpris que le sujet se termine comme ça.

Cela aurait deux intérêts :

- pour vous, parce que comme je l'ai déjà écrit je trouve les densités des deux autres sujets présentés en même temps comme très douteuses

- pour tous les autres du forum, de manière à pouvoir juger dans l'avenir de la confiance que l'on peut accorder à la manip parfois appelée du "verre baveur"

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...