Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de quelques minéraux


Messages recommandés

Bonjour, je possède quelques spécimens de pierres et minéraux et je cherche à les identifier. J'ai déjà réussi à en nommer quelques unes mais je ne mis connais pas assez pour identifier les autres. Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît à leur donner un petit nom???

Merci d'avance pour votre aide

post-4396-1243967305_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Rassure-toi j'en connais(dont ma pomme) qui ne sont guère meilleurs que toi pour les photos !! :mort de rire: Mais à part deviner de la fluorine, un peu de biotite, le reste ???????? Dommage !! Essaye d'en faire de meilleures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, il faut les prendre de plus loin, parce-que trop près, l'objectif ne peut plus faire la mise au point.

Prendre les photos à un bon mêtre de distance et recadrer (c-à-d. rogner les marges inutiles)

Si ce qui reste de la photo fait seulement 640 x 480 mais est net, c'est largement suffisant.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors mes photos ne vous conviennent toujours pas??? Je pensais que la qualité était suffisante pour en identifier au moins quelques unes. Si vous avez des noms ou mêmes des idées, est-ce que vous pouvez me les donner. Merci d'avance pour vos réponses.

tiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si tes photos sont beaucoup mieux ....

1,2,3 = fluorine ...?? (test dureté !!)

6, 7 =hématite spécularite ?? (est ce que c'est fragile et ça se détache en petites paillettes ??)

8 = calcite (test dureté et hcl)

9 = éclogite

10,11 =dolomie massive ...? ? (test dureté bain hcl chaud :attention en manipulant l'acide!!)

14 = corail

voila ce que je peux faire!!

pour les tests : c'est une aide précieuse !! cliques sur ma signature et bonne lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses, j'ai paint et photofiltre studio X.

6.7=oui ça se détache en morceau avec un peu de paillettes

1.2.3=elle raye le verre

8=rayable avec un canif

Pour ce qui est du bain HCl je ne sais pas trop comment m'y prendre, ça ne va les abîmer???

à bientôt

tiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout à fait d'accord avec LeSablais, les tests au vinaigre ne sont pas toujours très fiables. Quand cela fait effervescence avec du vinaigre, le test prouve la présence de calcaire ; mais quand il n'y a pas de réaction, alors il n'y a pas de conclusion possible.

Il y a déjà eu des topics où les tests au vinaigre ont été peu convainquants :

- le sujet sur le tuffeau de Touraine : les conclusions auraient sans doute été plus catégoriques si les tests avaient été faits avec HCl.

- un sujet avec calcite peu de temps avant, où il avait fallu vraiment insister même avec du vinaigre chaud

Voir ce topic "C'est quoi j'y connais rien" de Fouineur, où il est aussi question des tests avec HCl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...