peaches en regalia Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour, J'ai trouvé un caillou dans mon jardin que je n'arrive pas à identifier. Ordinairement je ne trouve chez moi (sud du massif du Jura) que du calcaire portlandien et du silex. Mais ça, même si je ne connais pas grand chose à la minéralogie, ça m'intrigue. L'objet est de la taille d'une noix, me semble assez lourd. Les boursouflures noirâtres me font penser à un oxyde de fer qui aurait pris un bon coup de chaud. Les incrustations blanchâtres me laissent sceptiques. Encore une fois, ça ne ressemble à rien de ce que l'on trouve dans la région. Merci d'avance pour votre aide Citer
Geonaute Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Peut-être une brèche à pisolites de Goethite/Limonite ? Ce n'est qu'une suggestion pour commencer... Bon WE, Géonaute. Citer
le sablais Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 ou tout bêtement une marcasite ! le sablais Citer
crioceras Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Comme le sablais, un rognon de pyrite ou marcassite oxydé. Hubert Citer
odripano Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Pyrite tres altérée pas incompatible avec un contexte sédimentaire ... .... Fan de Frank Zappa ?? Citer
EricT Posté(e) 31 mai 2009 Signaler Posté(e) 31 mai 2009 Sans dix de der !! J'aurai plutôt tendance à suivre la suggestion de Géonaute : pisolithes ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.