BJ14 Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 bonjour, voici un bivalves du bajocien supérieur du calvados,trouver dans la zone à spongiaires, certainement Coelopsis! mais l'ornementation est différente,entre chaque strie il y a une ornementation de formes arrondis.si vous avez la description, je suis preneur:taille 22mm x 15mm. Citer
BDCIron Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 aucune idée désolé. Dis moi tu es d'ou exactement ? Caen ? Je suis moi du coté de St Lô, nous avons bien du nous rencontrer déjà sur le terrain je pense. Citer
Alcide Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Pourrais-tu nous donner une vue latérale aussi ? De plus, c'est de la silice ? Pour l'instant ça ne me dit rien sous cet angle... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Bizarre la bestiole! Une malformation génétique? Si Alcide vois pas je crois que c'est foutu.... Citer
Alcide Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Peut-être un bivalve de la famille des Megalodontidae? Pachyrisma.....? Je ne pense pas que ce soit une Trigonia s.l..... Citer
trilobig Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Hum... je verais bien les choses comme Alcide. Ca a l'air d'être un juvenile ce fossile (c'est l'impression qu'il me donne) c'est sans doute pour cela qu'il paraît atypique. Citer
Galeos Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour, Ce n'est pas un juvenil mais un adulte. Il s'agit Opis acuta. Voici un lien pour confirmation http://www.vfmg-weiden.de/fossilien/Fauna_11.html Citer
Galeos Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Un autre du bajo. Pas la même espèce. Je pensais qu'il n'y avait qu'une espèce dans le bajo, visiblement il y en a plus, donc c'est à regarder de plus près. Au moins ce qui est sur c'est que c'est du genre Opis http://svt.ac-rouen.fr/geologie/fossiles/v...;table=fossilbn Citer
Alcide Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour,Ce n'est pas un juvenil mais un adulte. Il s'agit Opis acuta. Voici un lien pour confirmation http://www.vfmg-weiden.de/fossilien/Fauna_11.html Citer
trilobig Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour,Ce n'est pas un juvenil mais un adulte. Il s'agit Opis acuta. Voici un lien pour confirmation http://www.vfmg-weiden.de/fossilien/Fauna_11.html Si tu le dis autant te croire, tu as l'air de bien connaître et moi de toute façon je sèche, d'autant que je ne connais pas bien ces niveaux là. Mais je rebondis quand même sur la remarque de Lionel : l'ornementation est un peu atypique (enfin il me semble). Citer
pyb Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 salut m.l. de prime abord , sans bien connaitre les bivalves , ton spécimen me donne l'impression d'avoir une pathologie, maintenant si tu a plusieurs spécimens ornementés de la sorte , se sera une espece. pour alcide l'espece figuré sur le site allemand , goniomya litérata a t'elle une grande extension verticale, fin du bathonien sup , ou callovien inf. ? merci d'avance Citer
BJ14 Posté(e) 21 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2009 pyb,ce n'est pas le seul exemplaire que j'ai entre les mains (tu sais pourquoi!). Galeos, Opis acuta pourquoi pas, à voir ... l'ornementation n'est pas très visible sur le site Allemand! perso j'hésite car j'étais parti sur une idée differente... comme trilobig je me pose des questions. Citer
Alcide Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 salut m.l.de prime abord , sans bien connaitre les bivalves , ton spécimen me donne l'impression d'avoir une pathologie, maintenant si tu a plusieurs spécimens ornementés de la sorte , se sera une espece. pour alcide l'espece figuré sur le site allemand , goniomya litérata a t'elle une grande extension verticale, fin du bathonien sup , ou callovien inf. ? merci d'avance Oui et même plus que ça, tu peux trouver des morphotypes ornés de cette manière dès le Lias inf. et encore dans l'Oxfordien. J'en ai décrit une du Sinémurien dans le bouquin de Louis Rulleau (où j'ai rédigé la partie "bivalves"). Pour moi, G. literata, G. V-scripta, G. proboscidea et G. marginata sont peut-être conspécifiques. Avec les Goniomya, il faut prendre en compte la compaction, l'ontogenèse et la variabilité intraspécifique : résultat des courses la plupart des "espèces" ne sont que des "morphoespèces" et je ne vois guère d'utilité biostratigraphique à ce bivalve... Sur un même gisement il faudrait disposer de nombreux échantillons, ce qui est très rare. Citer
pyb Posté(e) 21 mai 2009 Signaler Posté(e) 21 mai 2009 Oui et même plus que ça, tu peux trouver des morphotypes ornés de cette manière dès le Lias inf. et encore dans l'Oxfordien. J'en ai décrit une du Sinémurien dans le bouquin de Louis Rulleau (où j'ai rédigé la partie "bivalves"). Pour moi, G. literata, G. V-scripta, G. proboscidea et G. marginata sont peut-être conspécifiques.Avec les Goniomya, il faut prendre en compte la compaction, l'ontogenèse et la variabilité intraspécifique : résultat des courses la plupart des "espèces" ne sont que des "morphoespèces" et je ne vois guère d'utilité biostratigraphique à ce bivalve... Sur un même gisement il faudrait disposer de nombreux échantillons, ce qui est très rare. merci de ta réponse, je pensais pouvoir me servir de ce bivalve pour compléter la datation d'un horizon, eh bien c'est foutu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.