Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

pour les spéculoos : gangue quartzeuse probablement !

la pièce est naturelle , pas de dégagement juste un rinçage à l'eau !

formation bizarre : probablement une poche/faille de dissolution de la fluo (et du reste) avec une recristallisation postérieure de petite fluo cubiques en quinconce.

En réponse à Augustin, je pense être passé dans cette poche bien après vous, dur à taper ! fluo massive sur laquelle sont présents ces cubes

3 ou 4 pièces sorties, difficile d'être supérieur à 10 cm !

Pour la 1 ère et seule fois d'ailleurs j'ai été obligé de faire 3 ou 4 trous avec une simple perceuse à percussion sur batterie pour sortir 1 ou 2 pièces de taille honorable sans tout casser car sinon sur ce qui restait et au regard de la fragilité des pièces cela était impossible !

pyro plus haut = argentolle (j'avais oublié de donner la provenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le collègue qui l'a ouverte cette poche, j'y ait gratté après, enfin, ce que j'ai pu... Me souviens plus de ce qu'il avait sorti, mais je pense qu'il y en avait des grosses, mais pas impressionnant (encore que, j'ai une pièce qui pose sacrément bien) car dans la masse on voit pas bien les cristallisations. Par contre, de jolis panaches de couleur (violet, bleu, vert, incolore...).

Fichu Voltennes, on fait pas souvent de belles découvertes, mais perso j'adore le coin, l'ambiance... Et puis des fois, des jolies surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y avait possibilté de pièces plus grosses mais sur ce que j'ai vu elles n'était pas aériennes car juste placages de petits cubes en surface de la fluo massive

post plus ancien sur les mêmes types de pièces :

http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/?view=findpost&p=307579

http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/?view=findpost&p=307136

http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/?view=findpost&p=306254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui !

je ne sais pas de quel filon ni de quelle époque !

pièce quasi flottante au dos fluo + baryte blanche

pièce que m'a donnée la femme d'un collectionneur décédé. Il ne restait que des petites pièces , elle avait tout vendu avant mon passage, mais j'ai trouvé une dizaine de petites pièces (dont celle là) au fond d'un vieil aquarium, elle me les as données du coup.

J'en ai une autre d'un autre style de voltenne provenant de la même collection que je vais poster bientôt et qui est pour moi aussi une rareté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui !

je ne sais pas de quel filon ni de quelle époque !

pièce quasi flottante au dos fluo + baryte blanche

pièce que m'a donnée la femme d'un collectionneur décédé. Il ne restait que des petites pièces , elle avait tout vendu avant mon passage, mais j'ai trouvé une dizaine de petites pièces (dont celle là) au fond d'un vieil aquarium, elle me les as données du coup.

J'en ai une autre d'un autre style de voltenne provenant de la même collection que je vais poster bientôt et qui est pour moi aussi une rareté.

Hello, je t'aurais bien donné une provenance mais impossible de te contacter par mp.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MP cela devrait je pense être réglé ! un peu de ménage ! :clin-oeil:

Je connais une pièce plus belle et plus grosse mais équivalente en fluo rouge cerise avec pyrite chez une collectionneuse qui a été récoltée par elle même dans les années 60/70 (1965 ? peut être) à la sortie des wagons.

La provenance très probable est le grand filon.

Je suppose que le niveau correspondant est assez profond et actuellement sous une bonne tranche d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une autre pièce plutôt rare récupérée au fond du même aquarium ! :P

on connait les dolomies en "selle" noires sur baryte blanche voire sur calcite blanche, elle même sur baryte

Elles proviennent d'un endroit connu où elles sont encore visibles actuellement mais d'accès quasi inaccessible et en tout cas difficiles à sortir sans tout massacrer

Voici un autre exemple

je n'en connais pas la provenance (même filon que les dolomies noires ??) si ce n'est Voltenne

dolomie en selle jaune sur baryte rose

i3tp.jpg

et en détail : on voit une tour de selles !!

d1zl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MP cela devrait je pense être réglé ! un peu de ménage ! :clin-oeil:

Je connais une pièce plus belle et plus grosse mais équivalente en fluo rouge cerise avec pyrite chez une collectionneuse qui a été récoltée par elle même dans les années 60/70 (1965 ? peut être) à la sortie des wagons.

La provenance très probable est le grand filon.

Je suppose que le niveau correspondant est assez profond et actuellement sous une bonne tranche d'eau !

Hello, oui se sont des vieilles pièces, les dates sont cohérentes, années 60. La provenance est exact, actuellement, il est impossible de pouvoir; à notre grand regret, retrouver ce type d'échantillon. J'ai même eu l'occasion de voir cette fameuse Pyrite sphérique sur Barytine rose, pseudo crètes, très curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une autre pièce plutôt rare récupérée au fond du même aquarium ! :P

on connait les dolomies en "selle" noires sur baryte blanche voire sur calcite blanche, elle même sur baryte

Elles proviennent d'un endroit connu où elles sont encore visibles actuellement mais d'accès quasi inaccessible et en tout cas difficiles à sortir sans tout massacrer

Voici un autre exemple

je n'en connais pas la provenance (même filon que les dolomies noires ??) si ce n'est Voltenne

dolomie en selle jaune sur baryte rose

i3tp.jpg

et en détail : on voit une tour de selles !!

d1zl.jpg

C'est le même filon que celui des noires, seulement deux zones différentes et non loin. En revanche, on peut retrouver la dolomie sur le même filon (Grand filon , mais complètement ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...