Gratophil Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour Chantal, Parfait et surprenant ! Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Merci Philippe. C'est vrai qu'il n'a ni la belle cristallisation ni la jolie couleur du souffre d'Italie mais dans le Morvan c'est plutôt rare d'en trouver. J'espère que je réussirai à le conserver. Citer
Gratophil Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 24 minutes, gryph58 a dit : Merci Philippe. C'est vrai qu'il n'a ni la belle cristallisation ni la jolie couleur du souffre d'Italie mais dans le Morvan c'est plutôt rare d'en trouver. J'espère que je réussirai à le conserver. Attention aux dégagements sulfurés pour tes autres minéraux s'ils sont proches ... Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Qu'entends tu par proche ? Dans le cas de souffre dans une vitrine fermée (mais pas étanche) je suppose que la totalité de l'air de la vitrine est contaminé, non ? Citer
Gratophil Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Oui c'est cela. Il faudrait peut être éviter de présenter tes souffres en vitrines mélanger avec tes autres minéraux ! Et attendre de voir s'ils évoluent dans le temps Citer
gryph58 Posté(e) 6 septembre 2018 Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Il se pourrait que le souffre n'en soit pas mais que ce serait probablement de la copiapite. http://jacques.delfour.pagesperso-orange.fr/chizeuil.htm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Fluorine, plaque de petits cristaux cubiques grisâtres avec une surcroissance de Fluorine légèrement 'briquet' à peine violacée [220mm] Voltennes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2018 Signaler Posté(e) 8 septembre 2018 Fluorine, plaque de cristaux cubiques grisâtres avec des inclusions de Pyrite (?) et une incrustation de Quartz 'bi-pyramidés' rouillés. [160mm] Spécimen détaché. Voltennes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 septembre 2018 Signaler Posté(e) 10 septembre 2018 Fluorine, groupe de cristaux cubiques polysynthétiques ; Barytine en lames blanches [80mm] Ces cristaux montrent un fort effet alexandrite, verts ou à rougeâtre, sous une autre longueur d'onde. Les Loges, Voltennes Citer
Fluo89 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Le 09/08/2018 à 20:36, otto lidenbrock a dit : Plein Faîte ?? Ca ressemble à de La Boula ? Vinciennite (gris-jaunâtre), énargite (noire) et Pyrite (Jaune) [40mm] Chizeuil Superbe échantillon Otto de la rarissime Vinciennite En revanche j'ai du mal à distinguer celle-ci de la pyrite ? L'identification est en effet difficile. Pièce ancienne je présume ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Christophe, ancienne collection Sainfeld / d'un grand collectionneur. Citer
Fluo89 Posté(e) 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) 18 septembre 2018 Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit : Christophe, ancienne collection Sainfeld / d'un grand collectionneur. joli pédigrée et un spécimen bien rare Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Posté(e) 1 octobre 2018 Fluorine en cristaux cubiques verdâtres aux arêtes arrondies sur Fluorine. L'incrustation blanche/brune est de la Fluorine [100mm] Voltennes (époque mine) Citer
trenen23 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Le 18/09/2018 à 07:56, otto lidenbrock a dit : Christophe, ancienne collection Sainfeld / d'un grand collectionneur. Vinciennite en collection Sainfeld ? Elle n'a été déterminée (validée plutôt) que dans les années 90, c'est que les échantillons sur lesquels le BRGM a travaillé venaient d'une ancienne collection ? Je me rappelle à Clermont, quand la validation a été faite un mien camarade m'en a donné un petit sucre scié et j'avais l'impression qu'il y avait du matériel. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Vinciennite en collection Sainfeld ? Elle n'a été déterminée (validée plutôt) que dans les années 90, c'est que les échantillons sur lesquels le BRGM a travaillé venaient d'une ancienne collection ? Je me rappelle à Clermont, quand la validation a été faite un mien camarade m'en a donné un petit sucre scié et j'avais l'impression qu'il y avait du matériel. Serge Merci pour la remarque. Je n'en sais pas plus. Tu sais mieux que moi le petit monde de minéralogiste du BRGM a été agité un époque autour des "stannites' de tout poil. La 'stannite' de Chizeuil était connue depuis longtemps. Citer
gryph58 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Cristaux de calcite sur fluorite, Argentolle (cube environ 7 mm). Citer
trenen23 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Posté(e) 2 octobre 2018 Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit : Merci pour la remarque. Je n'en sais pas plus. Tu sais mieux que moi le petit monde de minéralogiste du BRGM a été agité un époque autour des "stannites' de tout poil. La 'stannite' de Chizeuil était connue depuis longtemps. Ben en fait sans aucun argument, je pensais que les vinciennites avaient été déterminées sur un échantillonnage récent, mais ça peut très bien être une reprise d'un échantillonnage plus ancien (et Sainfeld, c'est pas le moyen age !). C''est pareil je pensais que la vinciennite était une des stannites de Chizeuil, mais ça peut fort bien être la seule. Je suis plus familier de Vaulry (la question stannites, il y a presque toute la famille, mais que sur des échantillons bien ciblés époque mine) et de Charrier ( gisement favori de mon maître P. Picot). J'essaierais de trouver la publi (à moins que quelqu'un ne l'ait ?) Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Il y a 18 heures, trenen23 a dit : Ben en fait sans aucun argument, je pensais que les vinciennites avaient été déterminées sur un échantillonnage récent, mais ça peut très bien être une reprise d'un échantillonnage plus ancien (et Sainfeld, c'est pas le moyen age !). C''est pareil je pensais que la vinciennite était une des stannites de Chizeuil, mais ça peut fort bien être la seule. Je suis plus familier de Vaulry (la question stannites, il y a presque toute la famille, mais que sur des échantillons bien ciblés époque mine) et de Charrier ( gisement favori de mon maître P. Picot). J'essaierais de trouver la publi (à moins que quelqu'un ne l'ait ?) Serge Serge, j'ai surtout rêvé de Roquesite des Clochettes… Citer
Max Tom Posté(e) 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Cérusite maclée et pyromorphite [23mm] L’Argentolle Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2018 Signaler Posté(e) 12 octobre 2018 Fluorine et Quartz calcédonieux encroûtant de la Fluorine violette. [60mm] Mine de Maine, niveaux sup Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2018 Signaler Posté(e) 14 octobre 2018 Fluorine, cristal cubique 'parqueté' dans le Quartz calcédonieux et 'jaspeux' [60mm] Mine de Maine, niveaux sup Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 octobre 2018 Signaler Posté(e) 16 octobre 2018 Fluorine en cristaux octaèdriques mauves [120mm] Voltennes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2018 Signaler Posté(e) 17 octobre 2018 Fluorine en cube orangé et coeur rouge [120mm] Voltennes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2018 Signaler Posté(e) 19 octobre 2018 Fluorine en cristaux cubo-ocaédriques mauves. [150mm] Maine, niveaux sup. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 octobre 2018 Signaler Posté(e) 20 octobre 2018 Wolfram (lamelles noires, quasi 'cristallisées' dans des micro géodes), Arsénopyrite (poins brillants) avec mica et quartz [50mm] Boussegrès-en-Empury Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.