gryph58 Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Posté(e) 10 septembre 2013 Un petit (35mm x 25mm) quartz bien mignon trouvé ces dernières semaines. Détail Le même cristal sous un autre angle. Citer
fluopathe Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai acquis récemment cette pièce : notée "fluo du morvan", le vendeur pense argentolle mais dans le doute n'a mis que morvan La présence de pyrite en fine couche sur de la fluo hématoïde et la fluo massive au dos me fait franchement penser à voltenne bien que je n'ai jamais vu de la pyrite recouvrant totalement la fluo dans cette mine! mais plutôt en cristaux brillants sur de la fluo bien rouge ! qu'en pensez vous pour la provenance ? Au moment de l'achat j'ai cru qu'elle était recouverte d'oxydes et j'ai pensé à la traiter au dithio mais après un vigoureux brossage, je me suis apperçu qu'il s'agissait de pyrite ! Pas de moyen chimique facile pour l'enlever ! Malgré la présence de rouge hématoïde dessous, je crois que je vais la laisser comme cela ! Citer
jacques33 Posté(e) 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) 11 septembre 2013 Salut Gryph!! sympa les quartz! Citer
gryph58 Posté(e) 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) 11 septembre 2013 Salut Jacques, Bientôt le 15 septembre. On attend le récit de tes aventures avec impatience! Citer
JACK Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 J'ai acquis récemment cette pièce : notée "fluo du morvan", le vendeur pense argentolle mais dans le doute n'a mis que morvan La présence de pyrite en fine couche sur de la fluo hématoïde et la fluo massive au dos me fait franchement penser à voltenne bien que je n'ai jamais vu de la pyrite recouvrant totalement la fluo dans cette mine! mais plutôt en cristaux brillants sur de la fluo bien rouge ! qu'en pensez vous pour la provenance ? Au moment de l'achat j'ai cru qu'elle était recouverte d'oxydes et j'ai pensé à la traiter au dithio mais après un vigoureux brossage, je me suis apperçu qu'il s'agissait de pyrite ! Pas de moyen chimique facile pour l'enlever ! Malgré la présence de rouge hématoïde dessous, je crois que je vais la laisser comme cela ! fluo rouge pyrite dos.jpg fluo rouge pyrite.jpg Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+ Citer
fluopathe Posté(e) 12 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+ j'attendais ton opinion ! merci Citer
gryph58 Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 D'autres petites pointes. Bon rien de rare, ce n'est que du quartz mais je trouve ça bien sympa quand même. Citer
Augustin Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 C'est pas forcément ce à quoi on fait attention d'habitude dans le Morvan, alors c'est cool ! Citer
gryph58 Posté(e) 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) 12 septembre 2013 Merci, si c'est cool alors je remet une ptite tournée de pointes. Et encore un quartz mais avec des carrés pour changer. Citer
fluopathe Posté(e) 14 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Salut, ta pièce fait très Voltenne, autant par la couleur des cristaux devant et la couleur de la gangue de fluo du derrière. Sur place, la pyrite, y est présente, mais jamais vu d'enduit comme celui ci. Le site est très vaste, il peut s'agir d'une très vieille pièce de mineur, je pense qu'on est loin d'avoir tout vu en matière de minéraux. Il doit forcément avoir des pierres sortant de l'ordinaire dont nous n'avons connaissance. A+ Sa copine plus grosse (30 * 20 cm environ) mais avec des cubes plus petits est encore chez le marchand (dans le 03) ! Je n'en connais pas l'origine mais mineur probable ! Citer
totof:) Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 salut une petite fluo de Voltenne toute fraîche d'hier juste nettoyée sous l'eau le plus gros cube fait 1cm a+ Citer
totof:) Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 petite baryte du coté d'Igornay cristal de 2 cm pas mal de très gros flottants de baryte sur Voltenne mais celle la sont au bains photos plus tard a+ Citer
totof:) Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 et une petite fluo de Maine zonée jaune avec un peu de rose et de vert a polir je pense. Citer
Didier10 Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 Jolies pièces Christophe Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 Merci, si c'est cool alors je remet une ptite tournée de pointes. quartz 073r.jpg quartz 058r.jpg Et encore un quartz mais avec des carrés pour changer. quartz 081r.jpg Dire que certains n'aiment pas trop le quartz ! Moi, je ne me lasse pas de regarder ces variétés de cristallisations. Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 salut une petite fluo de Voltenne toute fraîche d'hier juste nettoyée sous l'eau le plus gros cube fait 1cm P1170121.jpg a+ pas trop courant les cubes bien exprimés sur voltennes !! en tout cas à trouver actuellement !! Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 Et encore un quartz mais avec des carrés pour changer. quartz 081r.jpg moi aussi j'ai des carrés !! mais ils sont en creux !! Citer
gryph58 Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 Très très jolie la baryte d'Igornay! Bonsoir Fluopathe, pas petit celui là de "carré-creux"! Toujours de ce coin du sud du Morvan (58). Variété de couleurs aussi. Zoom sur un petit cristal jaune. Un autre endroit de la même pièce. Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 La baryte est pas mal en effet, même si les plus belles sont quasi gemmes. Bien la fluo de voltenne aussi, c'est vrai que c'est pas ce qu'on trouve le plus. Citer
totof:) Posté(e) 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 pour la fluo j'ai du arrêter car il faisait de plus en plus sombre, mais j'y retournerai un de ses 4. le problème c'est les 350 km A/R de chez moi......le Toyot est bien plus pres pour moi Citer
fluopathe Posté(e) 19 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2013 déjà postées mais dans un sujet qui est maintenant fermé : baryte type Chizeuil sur quartz sud morvan Citer
totof:) Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 pour faire plaisir aux amateurs de quartz du Morvan sur les barytes d'Igornay il y a aussi quelques fois du quartz. champ 1 cm Citer
Didier10 Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour à tous Désirant profiter du retour du beau temps, j'ai décider d'aller faire un tour demain dans le Morvan. Ne connaissant pas le secteur de la Collancelle, je pensais aller y jeter un coup d'oeuil. Quelqu'un aurait-il des infos sur les 2 carrières qui se trouvent dans ce même secteur ? - carrière de Picampoix - carrière du Bois de Montauté Merci d'avance Citer
JACK Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 pour la fluo j'ai du arrêter car il faisait de plus en plus sombre, mais j'y retournerai un de ses 4. le problème c'est les 350 km A/R de chez moi......le Toyot est bien plus pres pour moi Hello, encore tu as de la chance pour les 350, de chez moi c'est 500, enfin, ça fait au moins plus de 1 an et demi, que je ne suis remonté, peut être dans l'année prochaine, j'aime bien les bivouac sauvage. Sinon, ta pièce trouvée en intérieur ou extérieur? A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.