fluopathe Posté(e) 22 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2013 sympa les octaèdres ! nouvelle occurence ou site classique ? Citer
gryph58 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Fluorine (Antozonite?) région Grury (71). Citer
Augustin Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Pas mal ça, et surtout pas courant ! Citer
gryph58 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Merci pour le compliment, c'était un beau coup de chance! Vous confirmez pour Antozonite? Citer
Augustin Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Il me semble que c'est en relation avec des uranifères dans ce coin, alors pourquoi pas. Citer
gryph58 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Je confirme le côté uranifère puisque elle était au bord d'un chemin près d'une ancienne mine d'uranium. Citer
Ceram71 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Sacré coup de bol en effet pour le coin ! Citer
Augustin Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Après je ne sais pas exactement si la variété anthozonite n'est pas parfaitement opaque et non violet foncé. Un peu comme les quartz morions et fumés. De ce que j'ai vu à Montebras, les cristaux sont à 95% opaques. Citer
gryph58 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Il y a des cubes plus sombres et opaques que d'autres. Ce n'est que lorsque le soleil en traverse certains que l'aspect violet-transparent apparait. J'ai choisi ceux ci pour les photos. Citer
fluopathe Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 La variété anthozonite ou (antozonite ?) doit son appelation à une coloration violette + ou - foncée voire presque noir mais d'origine radioactive Le terme ne devrait pas être utilisé pour des fluos foncée non issues de gisement uranifères ou tout du moins radioactif d'après ce que l'on m'a appris ! il me semble d'ailleurs que l'on rapporte une odeur d'ozone lorsqu'on la casse, encore faut il reconnaitre ce qu'est une odeur d'ozone ! d'ailleurs concernant le noir , je n'ai jamais vu de fluorine véritablement noire, car même les très foncées avec une très fort éclairage ont toujours une nuance violette ou brune alors la couleur noir exite t'elle vraiment chez les fluos ? Citer
fluopathe Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 par exemple : http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-66#entry320410 c'est violet foncé, cela vient de voltenne, donc ce n'est pas de l'anthozonite ! Citer
gryph58 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Les notices de la carte géologique du coin parlent de violet-noir pour la fluo. Je vais faire plus de recherches demain. Citer
Augustin Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Il est possible que le phénomène n'était pas bien connu à l'époque des cartes géol. Citer
gryph58 Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Bonjour, merci pour votre aide. Les fiches (du même auteur en 1982) citent fluorine violet-noir pour le site uranifère ou j'ai trouvé ma fluo et antozonite (sans h) pour le site voisin sans préciser s'il s'agit de la même chose.Les deux sites sont sur deux filons parallèles distants d'environ 1600 m.Si la seule façon d'être certaine est de casser la pièce pour sentir une odeur que je ne connais pas je vais éviter. J'attendrai d'en avoir trouvé une pleine brouette! Citer
lemorvandiau Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 !!!!!!!!!!Extra l'antozonite !!!!!!!!!!!! Fraichement rentrées: Citer
gryph58 Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 !!!!!!!!!!Extra l'antozonite !!!!!!!!!!!! Merci, je prend ça pour une confirmation que c'est bien de l'antozonite? Extra aussi tes pièces! Tu as toujours que du top! Citer
fluopathe Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2013 ne me dites pas que c'est du voltenne !? Citer
JACK Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Tiens, tiens, des wulfenites ! C'est seulement l'effet boules de neige. En plus vu le temps, on peut considérer, que l'on est en pré hiver. Dommage, on a pas les tailles mais doit s'en doute rester très très petit. Cela commencera à être intéressant seulement quand les wulfénites dépasseront les 5 - 6 mm. A+ Citer
Augustin Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Même du 2mm sur Voltenne, je prend ! Assez rare pour être précieusement gardé. Citer
3frangin Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 il me semble que le max ça soit 4 mm pour le secteur non ?? Citer
lemorvandiau Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Pour revenir au sujet précédent, petit bijou en préparation, a venir... A+ Citer
fluopathe Posté(e) 28 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Lionel tu peux comprendre que pour les non initiés tes photos manquent de lisibilité, peux tu donner des prècisions de tailles et éventuellement de zone géographique à défaut de gisements précis si le sujet est en cours et/ou sensible un grand merci ! en tout cas bien jolis spécimens et même si c'est " petit " je ne cracherais pas dessus !! Citer
lemorvandiau Posté(e) 28 juin 2013 Signaler Posté(e) 28 juin 2013 Les cristaux sont de l'ordre du mm. champs 1,5 cm environ. Pour la provenance ben..du morvan et plus précisément comme dis plus haut Ce sont de petites pièces mais je trouve que ca rend pas mal, même avec du matériel de merde, enfin on fait ce qu'on peut. A toute suite.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.