Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

4 bivalves du coté de saintes 17


Messages recommandés

JUste pour le plaisir de te répondre, la deuxième fleure bon l'huitre Marennes Oléron version pré-préhistorique et la première me parait être ce qu'on appelait affectueusement le gnap-gnap ou piège à loup, alectryona sur mes souvenir de fac mais je suis une bille en paléo.

Bonne chance dans tes recherches

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alcide, Actinostreon ok, je ne suis pas à la mode! mais nous parlons bien de la même chose.

Lopha ( Actinostreon) solitaria Sowerby.

lopha gregarea(Alectryonya) Sowerby.

ma doc est comme moi elle prend de l'age!!!!

14h20

Après avoir lu une description sur le guide Masson Poitou, Vendée, Charentes, (guides géologiques régionaux)dans les environs de Sainte, il y a beaucoup de Santonien, ce pourrait donc être:Arcostrea carinata et Exogyra(ceratostreon) flabelata, d'où l'importance une fois de plus de renseignement sur les niveaux de découverte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les mêmes sur le chantier de Saintes mais j'ai jamais cherché à savoir ce que c'était, j'attends que quelqu'un identifie, comme ça je pourrais moi aussi mettre un nom.

Pour ce chantier, sur qu'il s'agit du santonien, on trouve beaucoup de Vologesia ovum, de terebratule et rhynchonelles, des huîtres comme présentées en première photo, après nautile et ammonite plus rare, ainsi que le vertébré ou le crabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les mêmes sur le chantier de Saintes mais j'ai jamais cherché à savoir ce que c'était, j'attends que quelqu'un identifie, comme ça je pourrais moi aussi mettre un nom.

Pour ce chantier, sur qu'il s'agit du santonien, on trouve beaucoup de Vologesia ovum, de terebratule et rhynchonelles, des huîtres comme présentées en première photo, après nautile et ammonite plus rare, ainsi que le vertébré ou le crabe

Bonjour.

Si je me réfere à la carte géologique au 1/50000 , feuille de Saintes , les ostréidés només sont : Arcostréa zeilleri , Ostréa santonensis , O. vesicularis , Exogira plicifera . Bien sur les noms ne sont plus valables . Si quelqu'un est en mesure de donner la correspondance ........ Pour moi , jusqu'à maintenant , j'aurais dit : alectryonia et lopha .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...