Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX OISANS


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais aller passer quelques jours, début juillet, en Oisans pour récolter quelques minéraux avec mes enfants qui se passionnent pour les cristaux.

Quelqu'un peut-il m'indiquer précisément ( GPS ou topo 25000 ) quelques endroits classiques accessibles sans risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

"Quelqu'un peut-il m'indiquer précisément ( GPS ou topo 25000 ) quelques endroits classiques accessibles sans risques."

OUI ! mais, pas quelqu'un, quelques-uns ! LÀ :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3559

Et, facile d'accès, vraiment sans risque : Musée de la faune et des cristaux de Bourg-d'Oisans ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI DEJA PASSE DE NOMBREUSES HEURES SUR CE FORUM SANS TROUVER DE LIEUX SITUES PRECISEMENT, LA PLUPART DU TEMPS ON NE DONNE QUE LE LIEUDIT. POUR CE QUI EST DES MUSEES C'EST CERTAINEMENT TRES INTERRESSANT MAIS ENCORE MOINS PRECIS, VOIR INEXACT ET SURTOUT ANCIEN QUAND A LA LOCALISATION. JE VOUDRAIS EVITER SI POSSIBLE DE FAIRE MARCHER MES ENFANTS PENDANT DE LONGUES HEURES DANS DE VAINES PROSPECTIONS.JE PRECISE QUE J'AI PEU DE CONNAISSANCES EN GEOLOGIE.MERCI QUAND MEME :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le Musée de Bourg d'Oisans, c'est un incontournable.

ensuite du facile et accessible sans risque...

Les Deux Alpes, prendre le premier troncon du Jandry Express et se balader à pied, on peut y trouver des fossiles ( bélemnites sur, j'en ai trouvé, ammonites en théorie, je n'en ai pas trouvé, mais il est supposé y en avoir ) et des fentes à quartz un peu partout. Avec un peu de chance quelqu'un sera passé avant et aurra laissé en évidence à coté de la dite fente quelques pièces qu'elle n'aura pas voulu emporter.

Les sites indiqué dans le fil donné plus haut sont quand même en règle générale dans des coins pas facile d'accès et assez risqué. ( voir les commentaires sur la Balme d'Auris en fin de fil qui sont assez caractéristiques des lieux fréquentés pour la colelcte de minéraux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! pour des lieux faciles d'accès, et encore productifs… comme on dit : " il faudrait se lever tôt " ! L'homme de Cro-Magnon avait davantage de chances de ce côté-là !

Je dirais bien, le bord de la route à la Rampe des Commères, mais il y passe pas mal de véhicules… ou, encore, le virage 11 de la route de l'Alpe d'Huez, mais c'est fait et refait depuis longtemps…

Pour augmenter les chances :

• se former et former les enfants à la montagne, c'est une bonne école pour leur apprendre à devenir responsable !

• visiter les musées pour apprendre à connaître les minéraux et leurs encaissants ;

• se former à la lecture de terrain, pour des tas de bonnes raisons ! :triste: À+

PS : Je reviens parce que je viens, à l'instant de trouver le bon message, il est signé Abwaka :

" Hello

Voilà ce que l'on trouve quand on cherche ! et au hasard parfois !

j'ai pas besoin que le Monsieur me dise c'est là, à droite derrière l'arbre...

C'est juste une parenthèse, cf un post sur 'le tout cru'...

d'ailleurs, même les débutants, c'est en cherchant même sans rien trouver

au début que l'on apprend au fur et à mesure.

Le tout cru, à mon avis, n'est pas une bonne démarche.

A+"

Ce message universel, se trouve là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11978

ne pas hésiter à lire les autres sujets de son auteur !

NB : Même dans le Lacroix, il n'y a pas les coordonnées Lambert ! (et pour cause !) …………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par accessible je voulais dire : pas interdit, pas remblayé ou encore pas disparu. Je ne demande pas le "super coin secret" mais juste quelques classiques où nous pourrons trouver quelques mineraux.

Je ne demande pas forcément le facile d'accés, mes enfants sont jeunes mais habitués à la marche en montagne.

C'est noté pour le musée de Bourg d'Oisans. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis completement contre donner des indications de ce genre sur un forum accessible à tous (incluant n'importe qui).

Il n'y a qu'a voir les discussion en ce moment sur les parasites qui profitent des infos et qui vont en douce mettre en vrac des sites plus ou moins connus.

De plus, je ne suis pas sur qu' aller 1/2 journée dans un site hyper connu, complètement défoncé par des 10aines d'années d'activité des cristalliers je suis pas sur que ca passionne les enfants... c'est même un coup à les dégouter de la minéralogie!

L'interet de la recherche des mineraux, c'est aussi la recherche et pas la découverte, se balader dans des coins super beaux, regarder les fleurs, les animaux et si tu es dans un coin qui donne des trucs tant mieux !

C'est mon avis intime, c'est pas pout raler gratuitement et je dis ça sans méchanceté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti .... qulqu'un demande un ou deux sites dans le but d'emmener ses gamins dans le cadre d'une découverte ludique et c'est reparti , l'Abyme aux levres fumantes s'entrouvre ...

je reviens sur 2 sites évoqués et apporte des precisions

Le virage 11 c'est sympa et on ne peut pas se tromper : c'est le 11eme virage dela route qui part de Bourg d'Oisans pour monter a l'Alpe d'Huez , on ne peut pas se tromper, les virages sont numerotés pour le tour de France. Se garer au niveau du hameau du Ribot juste en dessous au bord de la route a 150m du dit virage (on peut reperer le filon par un premier passage en voiture ) on voit coté falaise le filon sur sa droite en montant, il est gigantesque . Il faut rester aux niveau des cristallieres qui sont au bord de la route et montent a 2 ou 3 m au dessus (marches taillees dans le quartz) et ne surtout pas aller plus loin sans experience. rester au obord de cette premiere cristalliere ou rentrer de quelques metres dedans avec une lampe de poche suffit a voir des gamins s'emerveiller des petites pointes centimetriques qui trainent par terre.

Les 2 Alpes c'est aussi une bonne idée, prendre le 1er troncon du télépherique de Jandry et rejoindre les 2 lacs du Lac du plan, autour de ces lacs beaucoup de filons affleurent , et en les suivant on finit toujours par trouver de petites poches.on voit aussi de tres belles poches au bord de la piste redescendant a la station des 2Alpes et si on a le temps comme beaucoup de familles tu peu redescendre par la a pied, c'est un peu longuet et seul le secteur des lacs est mineralises.

j'ai emmener mes gamins a plusieurs reprises et ils sont tous entiers , 3 conseils que je juge imperatif pour cela. Un casque , meme si ce n'est pas un casque d'escalade , un casque de velo, protege des ptites pierres s et des coup de tete sur les parois, de bonnes chaussures de rando et des gants mais surtout ne pas les lacher des yeux et leur coller les basques, l'envie d'explorer un trou ou de grimper un rocher va les demanger.

Voila je ne crois pas avoir devoilé le secret de l'epidote de rochetaillée, ou des "pruneaux" de La Garde.

Si d'autres ont des idees pour que les futures passions se revelent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,faire plaisir aux enfants,c'est super,effectivement,ils en seront plus que content sachant à priorie qu'ils si intéressent,actuellement,il est tellement différent parfois de les sortir des engrenages consoles et autres.Bref,en revanche,virage numéro 11 me parait important de signaler que les cristallières sont un peu haute pour des enfants,il n'y plus rien à ramasser non plus,même pas une pointe de quartz qui traine.Mais si arrêter ne coute rien et permet une approche visuelle d'un filon de quartz,de plus on ne peut le râter.Voir éventuellement,le plan du lac à Saint Christophe en Oisans le long de l'ancienne route,des Quartz et chlorites gisent au sol.Je déconseilles des grimpettes dans les pentes surtout pour les gosses.C'est un site que tout le monde connait,le long de la route est sans danger.Pensez à l'autorisation en mairie pour la periode visitée.Ne pas oublier un petit casque à chaques enfants comme le précise plus haut Odripano,c'est surtout un plus en matière de sécurité.++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications. Olif je comprends ta position mais je ne demande que du classique. Je pense que toi même tu est content lorsque quelqu'un te donne des infos? Je prends toujours du plaisir à renseigner ou guider sur les coins que je connais, surtout ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas trop de temps pour fouiller. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ca me rappelle un epetite ballade, quand on a pas le temps...

j'etais alle former du personnel a la mairie de l'Alpe d' Huez et le soir, juste pour la ballade, je suis alle a un restau d'altitude (celui a cote d'un lac).

en marchant un peu plus loin , sur un petit circuit de marche, court, facile, il est possible de ramasser des petits quartz mignons, chloriteux, a meme le sol dans des petites poches pleines de limonite a proximite des lacs...facile, petits quartz bien brillants pour les enfants....

par contre je ne sais pas si c'est autorise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprenez que ma position, surtout Odri, je l'ai dis ce n'est que ma vision des choses, subjective et tout.

Juste je préfere qu'on utilise les MP pour les échanges de sites.

SUtout en Oisans, ou les pirates de fonds de poches sont très nombreux... je me suis fait "pirater" dans un secteur completement isolé (2800 m) et inconnu, avec des axinites et tout, depuis je me méfie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...