Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande de localisation gites d'aragonites de chateaugay (63)


Recommended Posts

Bonjour

A l'occasion d'une reunion et d'agapes familiales, je monte pour le long WE du 1er Mai chez des cousins qui habitent a Chateaugay dans le Puy de Dome.

Entre la poire (distillée :mort de rire: ) et le Fromage (ca se distille ? :king: ) ...et si je tiens suffisamment debout, j'irai bien voir ce fameux gisement d'Aragonite Violette dit "de Chateaugay" :wub: ...ca tombe bien puisque j'y serai :siffler:

J'ai bien trouvé ca sur un ancien post

"Joli spécimen, j'y suis allé mardi dernier et j'ai récupéré des jolis déchets qui était à l'entrée de la galerie sans taper bien sûr... J'avais garé le 4x4 derrière le puy de Mardoux... "

Mais pas assez precis pour un golio comme moi !

Un aimable membre du forum pourrait il m'indiquer ou ce situe precisement le spot ? Je n'y serai qu'une journée et monte environ une fois tous les 5ans voir les miens cousins, l'impact de cette révélation devrait donc etre tres faible quant a l'integrité des paysages d'Auvergne.

Par soucis de confidentialité , vous pouvez me le communiquer par MP, je resterai muet comme une Fourme d'Ambert.

Et si mon message n'a pas su attendrir votre générosité , tant pis , je finirai la poire Williams maison du Tonton et irait courser les vaches...

Merci de votre bon coeur Msieur dames :mort de rire::mort de rire:

Link to comment
Share on other sites

Bon, moi j'ai une carrière à Chateaugay dans lequel il est écrit ( Périchaud Tome 1 ) qu'on y trouve de l'Aragonite, de la Calcite et du Gypse.

Ensuite derrière Malauzat j'ai un Puy de Marcoin...

Le Puy de Mardoux c'est entre Gergovie et Pérignat les Sarlièves... de l'autre coté de Clermont, et la je laisse d'autres répondre.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces premieres informations , donc je dois orienter mes recherches vers une ancienne carriere desaffectée , je vais commencer a regarder sur google earth. Si d'autres personnes on des infos sur ce gite qu'elle n'hesitent pas.

Merci pour vos réponses :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Mertci pour ces complements trenen , effectivement on voit tres bien une carriere juste a coté des maisons de Chateaugay sur Google earth, je ne sais pas si les photos sont a jour.

Le chemin du Puy de Mardou peut m'interesser cela n'a pas l'air loin et j'ai un 4X4, je ne sais pas si j'aurai le temps mais si qqun peut m'en expliquer l'acces, je suis preneur.

En tout cas les auvergnats vous avez de belles choses, les fluos de La Barre, la Barytine, les Zeolithes. Avec l'Oisans je ne me plains pas certes, mais j'aime bien changer.

Il va falloir faire des rencontres inter-regionales !!

A+

Link to comment
Share on other sites

:clown:

De l'aragonite violette ?! :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Sûr que ce n'est pas un trempage prolongé dans le cru local qui leur à donné cette couleur ? :P

Après une brève visite ce matin, la carrière de Chateaugay est non seulement toujours en exploitation, mais aussi en cours d'extension, d'ailleurs le chemin qui en fait le tour est coupé par les travaux...

Après niveau autorisations je n'ai pas tenté : je passais juste "en touriste", mais je pense que le numéro de la société doit être dans l'annuaire...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Grat63

Il parait que les romains buvaient le vin dans des coupes d'Amethyste car ils pensaient qu'elle préservauit de l'Ivresse.. donc peut etre des restes de coupes en aragonite !

Merci de ces precisions plutot encourageantes, je vais regarder si je peux contacter l'exploitant avant mon départ, via pagesjaunes.fr mais a defaut prendrai un casque et eviterai les acrobaties.

A bientot !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...