ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Trouvé hier à la bourse de Gohellium à Givenchy en Gohelle chez un marchand hollandais: ces cristaux typiques d'aragonite comme on les trouve en Espagne mais sciés ils montrent un intérieur stupéfiant avec mini géode de quartz , avec une dureté anormale pour une aragonite puisqu'ils rayent verre ou acier. C'est une pseudomorphose d'aragonite en agate et quartz provenant de Patagonie Campo di Cielo Argentine: une seule occurence en 2005!!! il lui reste une dizaine d'échantillons seulement , si les "fondus" de pseudomorphoses sont intéressés vous pouvez le contacter à info@die-steenen-haeghe.nl ou www.die-steenen-haeghe.nl Navré pour l'horrible photo scannée de l'autre face je n'ai plus mon appareil pour la semaine , je la remplacerai dès que possible Citer
Nico78 Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 originale! Mais sauf erreur de ma part, le terme de "pseudomorphose" ne concerne t'il pas un changement de propriété cristalline (syteme cristallin). Il s'agirait ici plutôt de substitution chimique no? Citer
Papyfred Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2009 merci Papyfred, et pour être plus direct je cite: "... transformation sans qu'il y ait de transformation de forme, il y a pseudomorphose" Il s'agit donc bien d'une pseudomorphose de l'aragonite en agate. Et si je peux me permettre , mieux vaut vérifier, tout simplement dans un dico de géol comme le Raoult et Foucault, ou autre moyen, avant d'émettre un doute douteux N'est-ce pas Nico78 ? Citer
fluopathe Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 merci Papyfred, et pour être plus direct je cite: "... transformation sans qu'il y ait de transformation de forme, il y a pseudomorphose"Il s'agit donc bien d'une pseudomorphose de l'aragonite en agate. Et si je peux me permettre , mieux vaut vérifier, tout simplement dans un dico de géol comme le Raoult et Foucault, ou autre moyen, avant d'émettre un doute douteux :coucou!: N'est-ce pas Nico78 ? si il faut avoir un dico sur les genoux ou la bibliothèque à proximité avant de poser une question, aucun intérêt d'aller sur un forum !!! il a commencé par "Mais sauf erreur de ma part ..." !!! un peu dure la réponse !!! Citer
maelilou Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 bonjour c'est pour ce genre de reponse que je n'interviens jamais, n'étant qu'un amateur... se faire rembarrer par des pros. merci. Citer
olif Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Faut pas non plus etre susceptible... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2009 si il faut avoir un dico sur les genoux ou la bibliothèque à proximité avant de poser une question, aucun intérêt d'aller sur un forum !!!il a commencé par "Mais sauf erreur de ma part ..." !!! un peu dure la réponse !!! et bien moi si, quand je réponds j'ai la biblio à porté de main, le dico en question sous la main et je conseille à tous d'avoir ce dictionnaire de géologie dans sa bibliothèque. C'est un minimum d'effort à faire. Notamment quand un sujet a déjà été traité. Ce n'est qu'un conseil, maintenant toutes les questions sont les bienvenues. :sourire:Et nous sommes tous des Amateurs de grâce sans susceptibilité Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 10 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2009 meilleurs photos de cette pseudomorphose d'aragonite en agate Citer
jean83 Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 bonjour pas d'excuses à donner nico 78 , d'accord avec fluopathe ,quant on fait les questions et les réponses ,à quoi sert le forum ? jean Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 nous sommes tous des amateurs !!!!!!! du sens amateur = aimer !! rien a voir avec pro et amateurs............. Citer
jean83 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 bonjour question? transformation d 'aragonite, en agate ou quartz , où est le si dans l'aragonite ? remplacement de l'aragonite par de la silice (pseudomorphose par substitution) c'est le quartz qui raye le verre pas l'aragonite...? jean Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.