steph2A Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 salut, votre aide serait infiniment appreciee pour determiner les mineraux de cette piece de Madagascar, ramenee en 1993. toute aide bienvenue cdlt steph Citer
Geonaute Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, Je pense pour ma part qu'il est fort possible qu'il s'agisse de Diopside pour le minéral vert. Géonaute. Citer
steph2A Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2009 ha oui, ca y ressemble, c'est d'un vert parfois profond, avec des taches plus sombres et dans une gangue blanche translucide a opaque, plus mineral metallique tres brillant, massif, argente. Citer
Geonaute Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Pour la gangue blanche, je pense à du Quartz. En revanche pour le minéral "metallique", je sèche avec les photos actuelles... Désolé! Géonaute. Citer
trenen23 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Pour le métallique, iménite pourrait être judicieux mais au feeling diopside avec de grandes chances, le blanc ne pourrait pas être de la calcite ? (ça m'irait mieux que le quartz avec le diopside). Diopside, c'est un pyroxène donc s'ils se voient deux clivages à 90° Serge Citer
steph2A Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2009 SALUT, voici quelques gros plans de la piece (15cm de diametre environ). la diopside semblerait confirmee, avec un test a la lumiere fluo, derniere photo, belle reaction bleue. le metallique, ressemble a de la graphite, mais juste pour la couleur et le reflet. le blanc ne reagit pas a HCL. Citer
trenen23 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 OK pour le quartz, pour le graphite, la dureté devrait être tyîque. Serge Citer
Papyfred Posté(e) 6 avril 2009 Signaler Posté(e) 6 avril 2009 Ramené, OK ! mais achat, ou trouvaille ? Car, Madagascar, c'est " la grande île "… n'as-tu pas une localisation plus précise ? À+ Citer
steph2A Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2009 merci beaucoup pour votre aide, ca faisait un moment que ca me trottait! pour la graphite, je sais pas trop sur quoi je pourrais faire un test de durete? pour l'origine, Ambositra, Mada, achete, tres peu prospecte sur place, en bord de route uniquement, quelques grenats. Citer
Orlean Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 sur mindat il n'y a pas de toute pour l'association diopside-graphite Tanzanie, Mererani, Arusha ou mieux Merelani Hills (Mererani), Lelatema Mts, Arusha Region, Tanzania Citer
Invité phénacite Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Un petit "rail" de la trace ?? Si graphite : trait noir-gris ....y'a moyen !! Pour le pyroxène...un doute ... le diopside un peu plus foncé , non??? Citer
Orlean Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 pour la couleur c'est typique de la région, des merveilles quand les cristallisations sont limpides Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 pour la graphite, je sais pas trop sur quoi je pourrais faire un test de durete? regardes ici : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux ou sur ma signature !! Citer
steph2A Posté(e) 21 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2009 merci pour votre aide a tous pour la determination!! bientot d'autres a venir, lorsque j'aurai demenage le mois prochain !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.