Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Arsenic


lartiste
 Share

Recommended Posts

Salut salut,

il y a malheureusement de nombreux indice à As dans ce coin : du côté de Brézier, des Cougnasses, du Lautaret, et même dans le parc des Ecrins : jas roux. Comme tu le vois, ils sont bien disséminés dans le département qui n'est pas particulièrement petit :grand sourire: !...

Il faudrait plus de précisions sur le secteur où tu travailles pour pouvoir t'aider. D'autant que dans les calcaires jurassiques, il y a aussi des gisements à sulfures (boscodon, st julien, ...) certes sans arsenic, mais rien n'empêche qu'il y en ai d'autres (avec arsenic) non encore trouvés ou non signalés... :surpris: !

A+

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:siffler:

Beaucoup d'arsenic là où il y a du socle cristallin, sur les bulletins municipaux, on note très souvent des teneurs en arsenic au dessus des normales, le problème ce n'est pas l'arsenic (qui a toujours été présent à ces concentrations et qui n'a jamais posé aucun problème) mais plutôt l'Union Européenne qui diminue sans arrêt la normale !

Des communes qui avaient des taux convenables il y a 10 ans se retrouvent au dessus des normes aujourd'hui, et je ne parle même pas des usines d'embouteillage. Vous remarquerez à ce titre que pratiquement aucune bouteille d'eau minérale ou de source n'affiche ses taux d'arsenic, pourquoi ? Et bien la raison est très simple c'est que la majorité est au dessus de la norme. Ici, à Saint-Beauzire (et il en va de même pour toute la plaine de Riom), notre eau du robinet c'est de la Volvic si l'on va chercher les analyses en mairie et bien le taux d'arsenic n'est pas bon, alors que faire ? Fermer l'usine, et arréter de distribuer cette eau ? Quels en seraient l'impact économique sur la région et sur les régions en aval (je rappelle que l'Auvergne est un château d'eau pour la France) ? Ou aller chercher l'eau pour la consommation ? Une autre solution, créer des usines de traitement de l'arsenic, la facture d'eau doublerait avec aussi un impact économique très important notamment sur l'industrie pneumatique (très gros consommateur d'eau)...

Personne n'a jamais été malade, il a même été démontrer que l'arsenic, en petite quantité été bénéfique, dans le sens où il neutralisait des cellules tumorales dans certains cas de cancer. Il peut aussi nous débarrasser des lymphocytes T qui s'accumulent dans des maladies auto-immunes...

Encore une fois, les chiffres imposées par les gouvernements, ne sont absolument pas significatif, j'oserai même dire que dans ce cas ils ne sont même pas pensés ! Plus la couche rajoutée par les journalistes sur ce sujet et boum, cela suffit à affoler la population !!!

@+ :super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un phénomène dont il faut tenir compte, de nombreuses nappes de bassins sédimentaires affichent des taux d'arsenic supérieurs aux normes sans qu'il y ait pollution et sans que l'on ait repéré de source primaire. C'est le cas du bassin de Gouzon en Creuse ou une unité de traitement a été mise en place. C'est la même chose à une échelle beaucoup plus dramatique (il y a des pathologies lourdes) au Vietnam et au Bengladesh dans le delta.

Si Volvic continue à pouvoir être commercialisée avec des teneurs en As supérieures aux normes européennes, ce que j'ignorais, c'est vraisemblablement à cause de son statut d'eau minérale et non d'eau d'adduction ou d'eau de source. Une eau minérale renferme des minéraux (désolé pô pu m'empécher) certaines doivent être utilisées avec mesure d'ailleurs.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Un autre petit point à prendre à compte : il y a 30 ans ..... cela aurait été inutile de mettre une limite de qualité sur l'arsenic à 10 ppb .... pour la bonne et simple raison que personne ne pouvait faire ça en routine .... le 10ppb restait le domaine des labo de recherche et n'était pas envisageable pour des séries analytiques de plusieurs dizaines ou centaines d'échantillons par jour ..... aujourd'hui la technologie le permet ..... donc en résumé les limites de potabilité ont aussi (et entre autre) suivi les progrès technologiques.

Et meme aujourd'hui l'arsenic reste un élément capricieux à doser (si on le compare au cuivre, au zinc, au fer, ....)

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la meme chose avec les pesticides : il y a 20 ans on devait chercher 10 à 20 molécules maxi .... aujourd'hui on dépasse les 300 molécules en routine avec des limite de quantification < 1µg/l.

Autre chose, depuis 2007, meme l'analyse de la radioactivité est passé en routine et en systématique.

En résumé ... on peut trouver de tout dans tout .... il faut juste avoir le bon appareil

Un peu de doc sur l'arsenic en fichier joint

ArsenicEauPotable.pdf

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu la meme chose avec les pesticides : il y a 20 ans on devait chercher 10 à 20 molécules maxi .... aujourd'hui on dépasse les 300 molécules en routine avec des limite de quantification < 1µg/l.

Autre chose, depuis 2007, meme l'analyse de la radioactivité est passé en routine et en systématique.

En résumé ... on peut trouver de tout dans tout .... il faut juste avoir le bon appareil

Un peu de doc sur l'arsenic en fichier joint

Bonjour,

Merci pour le doc sur l'arsenic, mais si t'as également des documents sur la radioactivité dans les eaux je suis preneur. je vais bientôt mener un travail de recherche justement sur l'intéraction eau-roche et plus particulièrement sur certains éléments radioactifs à savoir le Radium et le Radon.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...