Alpilles Posted March 21, 2009 Report Posted March 21, 2009 Bonjour à tous ! Sur une notice de carte géologique, dans une couche de calcaires blancs du lutétien (e5), il est question de "Helix" eygalierensis (écrit comme tel avec les guillemets). Il est cité comme mollusque terreste typiquement lutétien. Probléme : je ne trouve aucune information sur ce mollusque malgré mes nombreuses recherches. Meme probleme sur le terrain, je ne sais pas a quoi il ressemble, et le seul spécimen trouvé semble plutot aquatique... Quelqu'un aurait-il déja entendu parler de ce spécimen mystérieux ? Toute informations est la bienvenue, meme des conseils de recherche. Merci ! Quote
grenadof Posted March 22, 2009 Report Posted March 22, 2009 au niveau Helix je n'ai que ceux de Dallet qui appartiennent à l'Oligocène,je n'ai pas d'échantillon du Lutétien à ce jour. Quote
elasmo Posted March 22, 2009 Report Posted March 22, 2009 Peux tu préciser le secteur dans lequel c'est décrit, parce que c'est un vague ! Quote
Alpilles Posted March 23, 2009 Author Report Posted March 23, 2009 Ce spécimen est censé se trouver au nord-est du massif des Alpilles (département des bouches-du-Rhône) qui est quasi-totalement calcaire. Je ne sais pas très bien ce que tu souhaites comme précisions... je suis à l'écoute ! Merci ! Quote
elasmo Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Effectivement c'est ce que j'entendais par provenance. Désolé je ne pourrais t'être d'aucune utilité vu que je ne connais pas la région. Quote
Alpilles Posted March 23, 2009 Author Report Posted March 23, 2009 Merci quand même de t'être penché sur la question ! Quote
allblues Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 au vu du nom de la bestiole , ça doit se trouver dans les environs du village d'Eygalieres non ? :coucou!: Quote
le sablais Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Peut-être qu'un petit mail au musée de Paléontologie de Provence : Musée de Paléontologie de Provence le sablais :coucou!: Quote
Alpilles Posted March 25, 2009 Author Report Posted March 25, 2009 J'avais eu l'occasion d'aller à ce musée. J'y ai passé une bonne après-midi (la collection est splendide !), et y ai vu de nombreux fossiles dont il était question dans ma notice géol. Mais d'Helix eygalierensis... pas traces ! J'avais demandé au responsable de la collection qui m'avais fait une recherche sur sa base de données informatique. Rien n'est sorti. Mais à l'époque, elle était en cours de mise à jour. Effectivement, je peux y refaire un saut à l'occasion ! Quote
Quaternaire Posted June 10, 2013 Report Posted June 10, 2013 En lien avec le sujet: http://www.geoforum.fr/topic/26611-ere-geologique-a-determiner/ Quote
Recommended Posts