Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous ! :clin-oeil:

Sur une notice de carte géologique, dans une couche de calcaires blancs du lutétien (e5), il est question de "Helix" eygalierensis (écrit comme tel avec les guillemets).

Il est cité comme mollusque terreste typiquement lutétien.

Probléme : je ne trouve aucune information sur ce mollusque malgré mes nombreuses recherches. Meme probleme sur le terrain, je ne sais pas a quoi il ressemble, et le seul spécimen trouvé semble plutot aquatique... :surpris:

Quelqu'un aurait-il déja entendu parler de ce spécimen mystérieux ? Toute informations est la bienvenue, meme des conseils de recherche. :super:

Merci !

Posted

Ce spécimen est censé se trouver au nord-est du massif des Alpilles (département des bouches-du-Rhône) qui est quasi-totalement calcaire.

Je ne sais pas très bien ce que tu souhaites comme précisions... je suis à l'écoute !

Merci !

Posted

J'avais eu l'occasion d'aller à ce musée. J'y ai passé une bonne après-midi (la collection est splendide !), et y ai vu de nombreux fossiles dont il était question dans ma notice géol. Mais d'Helix eygalierensis... pas traces ! :triste:

J'avais demandé au responsable de la collection qui m'avais fait une recherche sur sa base de données informatique. Rien n'est sorti. Mais à l'époque, elle était en cours de mise à jour.

Effectivement, je peux y refaire un saut à l'occasion ! :grand sourire:

• 4 years later...