Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

identification


Recommended Posts

bonjour a tous et toutes

il me semble avoir dejas vue un truc ressemblent a ceci sur le forum mes mes petite recherche n ont rien donnees , pourriez vous m eclerer ?

A savoir que ça raye le verre , pas de reaction au vinaige ( enfin c etait du rouge le vinaige , donc je sais po si c est comme avec le blanc ) .

Pour la provenence aucune idee je l ai ramasse dans un massif chez mon oncle , pas plus de renseigement .

Merci et bon week end :P:super:

post-4526-1237595486_thumb.jpg

post-4526-1237595499_thumb.jpg

post-4526-1237595509_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cela me rappelle fortement les pseudomorphoses de gypse en silice comme on pouvait et surement encore trouver dans le lutétien de la région de Lizy sur Ourcq ; à la "belle époque" j'en avais ramassées quelques belles dans un champ labouré ; cela me donne d'ailleurs une idée de sortie pour bientot ; merci pour avoir ravivé mes souvenirs :super:

Link to comment
Share on other sites

j en suis heureux airbus78 , donc pour l instant je note dans un coin pseudomorphoses de gypse en silice , peut etre quelqu un pourra m en dire plus .

Merci et bon week end .

il y a également des pseudomorphoses en calcite mais si elles rayent le verre sans réaction au vinaigre ce n'est pas le cas ici :triste::siffler:

Link to comment
Share on other sites

Pas tout pris j'espère !!!! Que je ne fasse pas une ballade pour rien !

Un seul champ en a fourni ;):clown: alors bon courage ; il en reste des quantités !!!! nous n'avons parcouru qu'un rectangle de 100m sur 10 soit le 50è du champ ........indication : 20 ou 30 km au NE de LIZY .....Je ne peux en dire plus ; prospection ...prospection .... :siffler: ( carte géologique Meaux absolument nécessaire !) :super:

Link to comment
Share on other sites

20 à 30km de Lizy !!! Et c'est encore la région de Lizy ?

Non, prochaine ballade de santé, Nord à Est de Tancrou.

Nous y sommes passés ainsi qu'à Laignes pour le bartonien : rien vu !!!! mais nous n'avons pas poussé les investigations

Pour les épigénies de gypse, il s'avère qu'elles sont en calcite et non en silice d'où une surveillance de la réaction à l'acide ( 5mn à peine pour faire apparaitre les cretes )

Je crois donc que les pièces présentées au départ doivent avoir une autre origine que celle que j'ai mentionnée :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Gypse + silice (airbus) ?

Barite + silice (lol bozz) ?

Le test de dureté a été fait sur toutes les faces ou seulement sur le dessus ?

Si la pierre parait homogène, un test de de densité pourrait être fait sans la casser. Comme çà parait tout de même bien poreux au dessus, pour le test de densité il est préférable de la laisser tremper dans l'eau 1 ou 2 heures et bien chasser les bulles d'air. Puis faire la manip de mesure de densité que j'avais indiquée.

Pas soluble dans l'eau j'espère ! Normalement non.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai trouvé la même chose (du moins sa y ressemble beaucoup) dans une ancienne mine de haute loire. Pour moi c'est de la barytine silicifiée.

post-2655-1237758942_thumb.jpg

Essaye de nettoyer ta pièce au chlorhydrique...

bonjour , idem , cela ressemble a de la baryte , sa a l'aspect de la barite , mais c'est autre chose (silice ) ? pseudomorphose de contact ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...