Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification


Messages recommandés

bonjour a tous et toutes

il me semble avoir dejas vue un truc ressemblent a ceci sur le forum mes mes petite recherche n ont rien donnees , pourriez vous m eclerer ?

A savoir que ça raye le verre , pas de reaction au vinaige ( enfin c etait du rouge le vinaige , donc je sais po si c est comme avec le blanc ) .

Pour la provenence aucune idee je l ai ramasse dans un massif chez mon oncle , pas plus de renseigement .

Merci et bon week end :P:super:

post-4526-1237595486_thumb.jpg

post-4526-1237595499_thumb.jpg

post-4526-1237595509_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle fortement les pseudomorphoses de gypse en silice comme on pouvait et surement encore trouver dans le lutétien de la région de Lizy sur Ourcq ; à la "belle époque" j'en avais ramassées quelques belles dans un champ labouré ; cela me donne d'ailleurs une idée de sortie pour bientot ; merci pour avoir ravivé mes souvenirs :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en suis heureux airbus78 , donc pour l instant je note dans un coin pseudomorphoses de gypse en silice , peut etre quelqu un pourra m en dire plus .

Merci et bon week end .

il y a également des pseudomorphoses en calcite mais si elles rayent le verre sans réaction au vinaigre ce n'est pas le cas ici :triste::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout pris j'espère !!!! Que je ne fasse pas une ballade pour rien !

Un seul champ en a fourni ;):clown: alors bon courage ; il en reste des quantités !!!! nous n'avons parcouru qu'un rectangle de 100m sur 10 soit le 50è du champ ........indication : 20 ou 30 km au NE de LIZY .....Je ne peux en dire plus ; prospection ...prospection .... :siffler: ( carte géologique Meaux absolument nécessaire !) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 à 30km de Lizy !!! Et c'est encore la région de Lizy ?

Non, prochaine ballade de santé, Nord à Est de Tancrou.

Nous y sommes passés ainsi qu'à Laignes pour le bartonien : rien vu !!!! mais nous n'avons pas poussé les investigations

Pour les épigénies de gypse, il s'avère qu'elles sont en calcite et non en silice d'où une surveillance de la réaction à l'acide ( 5mn à peine pour faire apparaitre les cretes )

Je crois donc que les pièces présentées au départ doivent avoir une autre origine que celle que j'ai mentionnée :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gypse + silice (airbus) ?

Barite + silice (lol bozz) ?

Le test de dureté a été fait sur toutes les faces ou seulement sur le dessus ?

Si la pierre parait homogène, un test de de densité pourrait être fait sans la casser. Comme çà parait tout de même bien poreux au dessus, pour le test de densité il est préférable de la laisser tremper dans l'eau 1 ou 2 heures et bien chasser les bulles d'air. Puis faire la manip de mesure de densité que j'avais indiquée.

Pas soluble dans l'eau j'espère ! Normalement non.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé la même chose (du moins sa y ressemble beaucoup) dans une ancienne mine de haute loire. Pour moi c'est de la barytine silicifiée.

post-2655-1237758942_thumb.jpg

Essaye de nettoyer ta pièce au chlorhydrique...

bonjour , idem , cela ressemble a de la baryte , sa a l'aspect de la barite , mais c'est autre chose (silice ) ? pseudomorphose de contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...