Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Hello Aucune idée. tests impossibles dureté,densité trop petit, voir minuscule (lol) à la loupe cristaux facettes comme tourmaline (schorl) semble il y a avoir même terminaison que cristaux schorl Lieu, morceaux de feldspath éparpillés, proche de gros rocher migmatite... Voili voila, si vous avez une idée, suis preneur. Ciao Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alchimiste Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Salut Akwaba, ca ressemble bien a de la tourmaline, indicolite surement, en tout cas belle trouvailles, il y a surement ses grands freres dan sle coin... en france, une tourmaline blaue, ca fait rever ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest phénacite Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 A première vue je dirais..... magnifique!! Bien évidemment vous avez observé les cristaux bleus (??) à la loupe ?? Quelle conclusion ?? C'est vraiment très surprenant !! (idem pour les photos qui ne sont pas TROMPEUSES, cela arrive ...) Je me réserve d'une réponse trop hâtive, et laisser d'autres, hautement plus compétents émettre leur avis.Quelle chance(ou plutôt quel "métier" ) de trouver des truc comme ça "well done!!" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Salut Alchimiste Oui j'essaie de gratter dans le coin pour voir des blocs de feldspath plus gros car sur la photo en fait ce sont des cailloux gros comme une boite d'allumettes. et les cristaux assez petits, mais couleur bien sympa. Avec quelques pluies, ça "lavera" le terrain. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Chance certainement, mais je gratte et prospecte beaucoup UNIQUEMENT pour le plaisir. Une collection de minéraux de Côte d'Ivoire, c'est aussi mon but. Et aussi un petit faible pour les gemmes... A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 je verais bien aussi des apatites ..............quelques test seraient bienvenus!! belles trouvailles dans tout les cas !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 je verais bien aussi des apatites ..............quelques test seraient bienvenus!!belles trouvailles dans tout les cas !!! Oui, ce fut ma première idée aussi ! le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Thks pour les avis. Dites moi, est ce qu'un test avec des UVL ou UVC serait intéressant ? réaction apatite ? Serait ce une bonne idée de test ? car dureté ? ou peut être test acide ? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 apatite attaquée par hcl lentement / tourmaline pô du tout .... fais un test sur un p'tit bout : une nuit dans hcl ....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Ok, je vais bien trouver ça et tester... Tant que tu es là, pour une autre pierre, comment réagit le beryl avec le HCL ? pas une idée ? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 pô de réaction avec hcl !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest phénacite Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Tout le monde n'a pas un équipement pour la photo dernier cric !! C'est vrai qu'un agrandissement de la "flèche" enlève tout doute ! Personnellement : "petite apatite, lois aux fesses, on nie !!"...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 OK test ce week end, vous tiens informés. Et je vais en profiter pour me trouver des uv. (mon nouveau délire...) A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Thks pour les avis.Dites moi, est ce qu'un test avec des UVL ou UVC serait intéressant ? réaction apatite ? Serait ce une bonne idée de test ? car dureté ? ou peut être test acide ? A+ Apatite, souvent réaction aux UV courts (dans les jaunâtre je crois) le sablais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 J'ai la solution Phénacite !! faut que je trouve des pièces PLUS GROSSES ! Lol, mon apn ,maxi 10 cm de l'objectif pour zoom (S..Y Karl Zeiss). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alchimiste Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 yep, apatite possible aussi, mais j'ai cru aperceoir une section triangulaire.... un peu de HCL, sinon , durete, l'apatite ne raye pas le feldspath, la tourmaline si. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papyfred Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Tout le monde n'a pas un équipement pour la photo dernier cri !! … " Si la photo est bonne… " (chantait Barbara), il suffit de la faire glisser sur l'écran et de l'ouvrir sous " Aperçu ", là, on peut cliquer sur " agrandir " (plusieurs fois si besoin est, tant que c'est net…) pour voir les détails… À+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trenen23 Posted March 13, 2009 Report Share Posted March 13, 2009 Bonsoir Akwaba, Apatite, incluse dans cristal de feldspath, c'est très possible, On en a dans les lames minces de granite Amitiés, Serge Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 15, 2009 Report Share Posted March 15, 2009 Bonjour Malheureusement pas pu trouver de hcl, donc test vinaigre blanc à froid et aussi testé chauffé. Pas de réaction au bout de 20 h... Les UV, pas encore testé. Si j'ai plus d'infos, reviendrai. Bye. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted March 15, 2009 Report Share Posted March 15, 2009 vinaigre peut etre pas assez agressif pour apatite (si apatite ...) reste dureté a tester !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 15, 2009 Report Share Posted March 15, 2009 oui je crois aussi, pourtant essayé avec vinaigre bouillant, bien réactif sur d'autres pierres mais ici non. Je vais attendre, dés que je peux me procurer du HCL, vous tiens informés. et si je trouve des cristaux plus gros, serait meilleur aussi... A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
orthopyrox Posted March 15, 2009 Report Share Posted March 15, 2009 Salut, Je suis aussi avec l'idée que ça soit des apatites en inclusion dans le feldspath, c'est très possible... Bien amicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest akwaba Posted March 19, 2009 Report Share Posted March 19, 2009 Hello Résultat, bien de l' Apatite. (test hcl, m' a bien "bouffé" mes cristaux, lol) Bravo à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Rémi BORNET Posted June 13, 2009 Report Share Posted June 13, 2009 Encore heureux que le vinaigre ne bouffe pas l'apatite ! Nous n'aurions plus de dent autrement... lol @+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts