Magriz Posted March 6, 2009 Report Posted March 6, 2009 Bonjour à tous ! Je reviens de Madère, où j'ai vu des choses bizarres... Ici, c'est sur la pointe est de l'île : la pointe São Lourenço. Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ceci ? En gros : c'est quoi ? et comment ça s'est formé ?? Image 1 : Image 2 : Merci ! Quote
flemaire Posted March 6, 2009 Report Posted March 6, 2009 des bombes en croutes de pain "cimentées" par des ignimbrites ? lors de l'évolution d'activté au cours d'une même éruption ? Demande à A Holbecq je serais pas étonné qu'il connaisse par l'intermédiaire de P Barois qui connait la région je pense fabien Quote
RobindesVolcans Posted March 6, 2009 Report Posted March 6, 2009 Je pense que c'est simplement un sol développé sur un conglomérat (blocs avec altération typique "en pelure d'oignon") érodé par la suite Quote
Next50MY Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 magnifique jamais vu un truc pareil, c'est ou ? dans quoi ? echelle ? etc des choses qu iressemblent vaguement avec du granite On dirait qu'il n'y a pas que de l'alteration : fracturation au minimum ! Quote
Augustin Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 J'ai la même chose en photo sur du volcanique, je posterai les photos prochainement. Quote
Next50MY Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 si c'etait des pillow-lavas ou des stromato ... OK, mais de l'alteration ? Quote
Kayou Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Pour le #6, photo d'un talus de piste forestière, séries volcaniques du Gourougou, entre Nador et Melilla. (fissuration et altération en boules classique) Quote
Augustin Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Du "pillows" on verrait la structure fibro-radiée me semble t-il... Une base de fracturation (comme les "boulders" de granite), et circulation de fluides permettant cette forme d'altération. Quote
Recommended Posts