Magriz Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour à tous ! Je reviens de Madère, où j'ai vu des choses bizarres... Ici, c'est sur la pointe est de l'île : la pointe São Lourenço. Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ceci ? En gros : c'est quoi ? et comment ça s'est formé ?? Image 1 : Image 2 : Merci ! Citer
flemaire Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 des bombes en croutes de pain "cimentées" par des ignimbrites ? lors de l'évolution d'activté au cours d'une même éruption ? Demande à A Holbecq je serais pas étonné qu'il connaisse par l'intermédiaire de P Barois qui connait la région je pense fabien Citer
RobindesVolcans Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Je pense que c'est simplement un sol développé sur un conglomérat (blocs avec altération typique "en pelure d'oignon") érodé par la suite Citer
Next50MY Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 magnifique jamais vu un truc pareil, c'est ou ? dans quoi ? echelle ? etc des choses qu iressemblent vaguement avec du granite On dirait qu'il n'y a pas que de l'alteration : fracturation au minimum ! Citer
Augustin Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 J'ai la même chose en photo sur du volcanique, je posterai les photos prochainement. Citer
Next50MY Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 si c'etait des pillow-lavas ou des stromato ... OK, mais de l'alteration ? Citer
Kayou Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 Pour le #6, photo d'un talus de piste forestière, séries volcaniques du Gourougou, entre Nador et Melilla. (fissuration et altération en boules classique) Citer
Augustin Posté(e) 9 novembre 2011 Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 Du "pillows" on verrait la structure fibro-radiée me semble t-il... Une base de fracturation (comme les "boulders" de granite), et circulation de fluides permettant cette forme d'altération. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.