Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

articles de tiges de Crinoides (echinoderme fixé)


Guest ixbriix
 Share

Recommended Posts

Guest ixbriix

Merci Phil pour ta réponse.

Fait-on une différence entre Encrinus et Pentacrinus?

Pour ce qui est du radiole je met d'autres photos cette fois-ci avec l'échelle. Je sais que les radioles sont un bon critère de diagnose des échinodermes libres, seulement ça doit être insuffisant ici.

Je rajoute des photos (inconnu1) d'une petite pièce trouvée dans les mêmes conditions, dont je ne sais ce que c'est. Sûrement bryo.

Je met d'autres fossiles dans d'autres posts.

Bastien

post-3364-1235490652_thumb.jpg

post-3364-1235490669_thumb.jpg

post-3364-1235490681_thumb.jpg

post-3364-1235490690_thumb.jpg

post-3364-1235490706_thumb.jpg

post-3364-1235490717_thumb.jpg

post-3364-1235490730_thumb.jpg

post-3364-1235490748_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord sur toute la ligne avec ixbriix.

Encrinus et pentacrinus sont des genres très proches, le premier (très ancien) ayant été éclaté pour donner plusieurs groupes dont le second. La différence se fait surtout au niveau de la section de la tige, notamment dans sa partie haute.

Pour les radioles, ils ne suffisent généralement pas pour identifier un oursin tant qu'on n'a pas la partie proximale qui s'accroche sur le test. L'autre problème est que pour beaucoup d'espèces, on ne connait, d'une part que des oursins ayant perdu leurs radioles, d'autre part que des radioles isolés. On ne sait pas forcément identifier qui appartient à qui, ce qui peut induire des noms différents pour une même bêbète (ce peut même être plus compliqué car les radioles ont des formes parfois très différentes selon leur position sur le test). Alain Vadet a tenté une approche intéressante pour remettre un peu d'ordre dans tout cela. Je ne suis pas d'accord avec tout mais si la question t'intéresse, je t'invite à lire ce qu'il a fait (je n'ai pas de lien sous la main). Juste une petite précision : A Vadet, c'est une aproche biométrique, c'est assez hard à lire.

Pour tes nouvelles photos, les radioles proviennent de cidaridés mais on ne peut en dire plus, il faudrait également savoir dans quel niveau tu les as ramassées. Pour le petit calice, bryozoaire ou plutôt cnidaire, mais la photo n'est pas très lisible.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je dirai du Pentacrinus aussi pour le crinoïde.

Le radiole d'oursin, peut être du Stéréocidaris sceptrifera sans être très sûr... Mais je sais qu'il y en a dans le santonien et ça y ressemble bien ! Mais une détermination précise est impossible sur un radiole.

Une remarque : les crinoïdes ne sont pas tous fixés. Ca bouge un crinoïde !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas sorcier : Encrinus = section de l'article ronde, pentacrinus section de l'article en étoile à 5 (penta) branches…

C'est un peu trop résumé ca et pas tout a fait vrai non plus... Quand a dire qu'il s'agisse ou non de pentacrinus ou de quoi que ce soit d'autre, il faudrait encore bien en définir les caractères... Ce qui n'est pas le cas semble-t-il. Au passage je ferai noter qu'au primaire par exemple, la majorité des crino avaient une section ronde... Notez la celebre Scyphocrinites carmerata du Silurien du Maroc: section ronde et pourtant... Resumer une identification a un caractère est plutot illusoir et completement faux... Si certains ont de la doc sur les crinoïdes, je me met volontaire pour rédiger sur mon site une aide a l'identification qui cette fois fera appel à de vrai caractères.

Link to comment
Share on other sites

Notez la celebre Scyphocrinites carmerata du Silurien du Maroc: section ronde et pourtant...

Bonjour,

Après une rapide recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de S. carmerata. Il me semble qu'il s'agit plutôt de Scyphocrinus elegans du Lochkovien mais qui apparaît à la fin du Silurien. Confirmez-vous?

Pour compléter ce qui a été dit précedemment et histoire de dire que ce n'est pas si évident: Pentacrinus est souvent confondu avec Isocrinus (absence de relief sur les articles en forme d'étoile).

Salutation.

Lapin18

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

C'est effectivement schématique, mais en l'occurrence, il s'agit de distinguer des articles de pentacrinus et d'encrinus.

Sans calice, je maintiens qu'on peut (prudemment) considérer la section des articles. En réalité, on sera toujours sûr d'identifier une pentacrine (de section penta), jamais un encrinus (puisque les articles bas des penta peuvent être circulaires).

Evidemment, pour les autres formes, et à fortiori celles du paléozoïque, ce critère n'est d'aucune utilité.

De toute façon, in fine, la nomenclature des crinoïdes est fondée sur l'architecture des plaques du calice, pas sur les tiges.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...