Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

une petite curiosité géologique...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

De retour dans ma région, j'en ai profité pour faire une petite prospection des carrières de craie du crétacé supérieur aux alentours. Et j'ai trouvé quelque chose de très curieux... :super:

Un fragment de boîte crânienne (partie postérieure supérieure de crâne humain ?), dans une poche argileuse inclue dans de la craie au sommet d'une carrière d'âge turonien moyen !!!

Bien évidemment, cette boîte crânienne semble récente (peut-être même pas fossile ? sûrement assez vieux vu la couleur, mais pas fossile : moyen-âge ? antiquité ?) et n'est sûrement pas du crétacé ! Je pense qu'elle est arrivée là après dissolution de la craie et comblement par de l'argile provenant de terrains récents contenant cette boîte.

* Est-ce possible d'avoir une confirmation que c'est un bien fragment de boîte cranienne humaine (on voit des sutures sur le crâne, c'est bien de l'os : porosités, et on note des traces de vaisseaux sanguin à l'intérieur, apparement globoïde) ?

* Egalement, il semble que ce ne soit pas un crâne d'adulte ?

* Est-il possible d'estimer un âge là-dessus ?

A qui pourrais-je m'adresser dans la Somme pour le faire expertiser ? (musée de Picardie d'Amiens ? parc de Samara ?)

:rougir:

Les photos de l'objet en question (le marteau donne une échelle). La couleur est naturelle, l'objet a juste été nettoyé à l'eau tiède (d'où un aspect brillant, car il était mouillé lors de la photographie):

post-2639-1235220284_thumb.jpg

post-2639-1235220324_thumb.jpg

post-2639-1235220346_thumb.jpg

post-2639-1235220360_thumb.jpg

post-2639-1235220382_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, cette boîte crânienne semble récente (peut-être même pas fossile ? sûrement assez vieux vu la couleur, mais pas fossile : moyen-âge ? antiquité ?) et n'est sûrement pas du crétacé !

S'il s'agit bien d'ossements humains et si tu les a trouvé dans la Somme ou l'Aisne, la probabilité que ce soit un soldat de la 1ère guerre mondiale est importante.

A qui pourrais-je m'adresser dans la Somme pour le faire expertiser ? (musée de Picardie d'Amiens ? parc de Samara ?)

:rougir:

Mon réflexe aurait été de les remettre à la gendarmerie. (tu comptes vraiment les conserver ? :super: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dinomaniac,

Bon déjà il s'agit d'un fragment de crane humain sans aucun doute. Ensuite concernant l'age, impossible de dire, et la couleur n'est pas forcement un critère, mais cela peut etre assez vieux, gallo-romain, voire neolithique pourquoi pas... D'autant plus qu'apparement tu l'as trouvé dans des argiles de dissolution dans un karst, donc vraiment tout est possible!!

Ensuite, pas a declarer en gendarmerie, mais au service archeo local et cela sans se poser de questions!! Seuls les archeos pourront dater les os, peut etre seront ils associés a des objets, industrie lithique etc... Ensuite, dire que quelqu'un se déplacera, ça c'est une autre histoire, car ils sont pas mal occupés et ce ne sera peut etre pas leur priorité, mais tu auras fait ton devoir (toute découverte intéressant l'art, l'histoire ou l'archéologie doit être déclarée!!)

Tiens nous au courant!

A+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le faire expertiser par le musée de Picardie dès demain. Heureux de contribuer à l'avancée de la science et de prouver qu'encore une fois des amateurs participent activement aux découvertes scientifiques !!!

Je vous tiens tous au courant dans ce sujet dès que j'ai des nouvelles du musée ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pratiquemet aucun doute sur le fait que ce soit humain.

Ne va pas à la gendarmerie, ça risque d'être source de difficultés directe pour une chose qui n'en vaut peut-être pas la peine.

Va d'abord plutôt chez les archéos, il te renseigneront sur la meilleure marche à suivre (surtout s'ils pensent que c'est une victime de guerre car il y a une procédure très précise et ce afin d'identifier des portés disparus) .

Tu contactes soit l'Inrap, ils sont de bon conseil et généralement dispos, soit le SRA (c'est l'autorité compétente en archéo). Si tu ne trouves pas d'adresse, contacte moi et dis moi ou tu habites, je te donnerai des coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Les ossements et le site ont été expertisés par le musée de Picardie.

Quelques infos :

Les ossements :

Ce crâne est bien celui d'un Homo sapiens sapiens. Individu 'juvénile' d'une vingtaine d'années au plus (taille + suture non soudées). D'autres morceaux de crâne ainsi que ce qui semblait être un bout d'humérus à mes yeux ont été trouvés lors d'une seconde visite du site.

Le site en question :

Il s'agit là d'un cimetière médiéval (non daté précisément, mais sûrement vers IX / Xe siècle). La fameuse poche d'argile que j'avais signalée était en fait une fosse creusée dans la craie, en forme de 'U'. 4 fosses parallèles, creusées dans la craie et orientées est-ouest, sont visibles sur le site.

Ce que je n'avais pas vu à cause de la végétation : les tombes sont recouvertes par 80cm de colluvions récents puis par la terre végétale.

Donc, il ne s'agit pas là d'ossements des guerres mondiales, ceci se combinant à la couleur ancrée et à l'usure (acidité ?) et la fragilité des ossements. Pas de matériel (bijous, poteries, meubles) dans les tombes pour le moment.

Je garde le site secret pour le moment, tant que des recherches (et éventuellement des fouilles) plus complètes ne seront pas effectuées. Je ne tiens pas à ce qu'il soit dégradé avant qu'il ne soit répertorié et étudié si c'est un site encore inconnu (ce qui est fortement probable). Merci de votre compréhension.

Ce que j'avais supposé était globalement bon alors... je suis fier de moi pour un non-spécialiste en archéo !

Dino 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde le site secret pour le moment, tant que des recherches (et éventuellement des fouilles) plus complètes ne seront pas effectuées. Je ne tiens pas à ce qu'il soit dégradé avant qu'il ne soit répertorié et étudié si c'est un site encore inconnu (ce qui est fortement probable). Merci de votre compréhension.

Bonsoir,

Si tu l'as déclaré au SRA tu n'as effectivement pas à la communiquer ailleurs (et surtout pas sur un forum). Il sera inscrit à la carte archéologique qui est un document administratif opposable au tiers en cas de destruction potentielle par un aménagement quelconque et de nécessité de déclencher une fouille préventive. L'essentiel est donc fait.

En revanche, sans menace de destruction, il n'y a aucune probabilité pour qu'une fouille soit déclenchés. La "philosophie" actuelle est à la conservation des sites s'il n'y a pas urgence à les fouiller, considérant que les générations futures le feront beaucoup mieux qu'on ne pourrait le faire aujourd'hui, de la même manière que les fouilles actuelles sont de meilleures qualité que celles de nos prédécesseurs.

En tout cas bravo pour ton réflexe, c'est la meilleure façon de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...