Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

une petite curiosité géologique...


Recommended Posts

Bonjour à tous.

De retour dans ma région, j'en ai profité pour faire une petite prospection des carrières de craie du crétacé supérieur aux alentours. Et j'ai trouvé quelque chose de très curieux... :super:

Un fragment de boîte crânienne (partie postérieure supérieure de crâne humain ?), dans une poche argileuse inclue dans de la craie au sommet d'une carrière d'âge turonien moyen !!!

Bien évidemment, cette boîte crânienne semble récente (peut-être même pas fossile ? sûrement assez vieux vu la couleur, mais pas fossile : moyen-âge ? antiquité ?) et n'est sûrement pas du crétacé ! Je pense qu'elle est arrivée là après dissolution de la craie et comblement par de l'argile provenant de terrains récents contenant cette boîte.

* Est-ce possible d'avoir une confirmation que c'est un bien fragment de boîte cranienne humaine (on voit des sutures sur le crâne, c'est bien de l'os : porosités, et on note des traces de vaisseaux sanguin à l'intérieur, apparement globoïde) ?

* Egalement, il semble que ce ne soit pas un crâne d'adulte ?

* Est-il possible d'estimer un âge là-dessus ?

A qui pourrais-je m'adresser dans la Somme pour le faire expertiser ? (musée de Picardie d'Amiens ? parc de Samara ?)

:rougir:

Les photos de l'objet en question (le marteau donne une échelle). La couleur est naturelle, l'objet a juste été nettoyé à l'eau tiède (d'où un aspect brillant, car il était mouillé lors de la photographie):

post-2639-1235220284_thumb.jpg

post-2639-1235220324_thumb.jpg

post-2639-1235220346_thumb.jpg

post-2639-1235220360_thumb.jpg

post-2639-1235220382_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bien évidemment, cette boîte crânienne semble récente (peut-être même pas fossile ? sûrement assez vieux vu la couleur, mais pas fossile : moyen-âge ? antiquité ?) et n'est sûrement pas du crétacé !

S'il s'agit bien d'ossements humains et si tu les a trouvé dans la Somme ou l'Aisne, la probabilité que ce soit un soldat de la 1ère guerre mondiale est importante.

A qui pourrais-je m'adresser dans la Somme pour le faire expertiser ? (musée de Picardie d'Amiens ? parc de Samara ?)

:rougir:

Mon réflexe aurait été de les remettre à la gendarmerie. (tu comptes vraiment les conserver ? :super: )

Link to comment
Share on other sites

Salut Dinomaniac,

Bon déjà il s'agit d'un fragment de crane humain sans aucun doute. Ensuite concernant l'age, impossible de dire, et la couleur n'est pas forcement un critère, mais cela peut etre assez vieux, gallo-romain, voire neolithique pourquoi pas... D'autant plus qu'apparement tu l'as trouvé dans des argiles de dissolution dans un karst, donc vraiment tout est possible!!

Ensuite, pas a declarer en gendarmerie, mais au service archeo local et cela sans se poser de questions!! Seuls les archeos pourront dater les os, peut etre seront ils associés a des objets, industrie lithique etc... Ensuite, dire que quelqu'un se déplacera, ça c'est une autre histoire, car ils sont pas mal occupés et ce ne sera peut etre pas leur priorité, mais tu auras fait ton devoir (toute découverte intéressant l'art, l'histoire ou l'archéologie doit être déclarée!!)

Tiens nous au courant!

A+

Holdaf

Link to comment
Share on other sites

Oui, pratiquemet aucun doute sur le fait que ce soit humain.

Ne va pas à la gendarmerie, ça risque d'être source de difficultés directe pour une chose qui n'en vaut peut-être pas la peine.

Va d'abord plutôt chez les archéos, il te renseigneront sur la meilleure marche à suivre (surtout s'ils pensent que c'est une victime de guerre car il y a une procédure très précise et ce afin d'identifier des portés disparus) .

Tu contactes soit l'Inrap, ils sont de bon conseil et généralement dispos, soit le SRA (c'est l'autorité compétente en archéo). Si tu ne trouves pas d'adresse, contacte moi et dis moi ou tu habites, je te donnerai des coordonnées.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Les ossements et le site ont été expertisés par le musée de Picardie.

Quelques infos :

Les ossements :

Ce crâne est bien celui d'un Homo sapiens sapiens. Individu 'juvénile' d'une vingtaine d'années au plus (taille + suture non soudées). D'autres morceaux de crâne ainsi que ce qui semblait être un bout d'humérus à mes yeux ont été trouvés lors d'une seconde visite du site.

Le site en question :

Il s'agit là d'un cimetière médiéval (non daté précisément, mais sûrement vers IX / Xe siècle). La fameuse poche d'argile que j'avais signalée était en fait une fosse creusée dans la craie, en forme de 'U'. 4 fosses parallèles, creusées dans la craie et orientées est-ouest, sont visibles sur le site.

Ce que je n'avais pas vu à cause de la végétation : les tombes sont recouvertes par 80cm de colluvions récents puis par la terre végétale.

Donc, il ne s'agit pas là d'ossements des guerres mondiales, ceci se combinant à la couleur ancrée et à l'usure (acidité ?) et la fragilité des ossements. Pas de matériel (bijous, poteries, meubles) dans les tombes pour le moment.

Je garde le site secret pour le moment, tant que des recherches (et éventuellement des fouilles) plus complètes ne seront pas effectuées. Je ne tiens pas à ce qu'il soit dégradé avant qu'il ne soit répertorié et étudié si c'est un site encore inconnu (ce qui est fortement probable). Merci de votre compréhension.

Ce que j'avais supposé était globalement bon alors... je suis fier de moi pour un non-spécialiste en archéo !

Dino 80.

Link to comment
Share on other sites

Je garde le site secret pour le moment, tant que des recherches (et éventuellement des fouilles) plus complètes ne seront pas effectuées. Je ne tiens pas à ce qu'il soit dégradé avant qu'il ne soit répertorié et étudié si c'est un site encore inconnu (ce qui est fortement probable). Merci de votre compréhension.

Bonsoir,

Si tu l'as déclaré au SRA tu n'as effectivement pas à la communiquer ailleurs (et surtout pas sur un forum). Il sera inscrit à la carte archéologique qui est un document administratif opposable au tiers en cas de destruction potentielle par un aménagement quelconque et de nécessité de déclencher une fouille préventive. L'essentiel est donc fait.

En revanche, sans menace de destruction, il n'y a aucune probabilité pour qu'une fouille soit déclenchés. La "philosophie" actuelle est à la conservation des sites s'il n'y a pas urgence à les fouiller, considérant que les générations futures le feront beaucoup mieux qu'on ne pourrait le faire aujourd'hui, de la même manière que les fouilles actuelles sont de meilleures qualité que celles de nos prédécesseurs.

En tout cas bravo pour ton réflexe, c'est la meilleure façon de procéder.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...