Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres de Langogne en Lozère 48 EXPERTISE


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a souvent moyen d'améliorer les photos de près tout simplement en interposant une lentille convergente type 'loupe de lecture' (tenue simplement près de l'oculaire de l'APN) ou aussi, et c'est meilleur au point de vue qualité, un simple verre optique de lentille convergente (presbytie) de 1 à 4 dioptries.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Salut Agnès !!!

Bien qu'effectivement tu sois douée comme moi pour la photo.... je peux tout de même reconnaitre quelque "trucs" que tu as trouvés : entre autre, il y a de la pegmatite( pas mal dans le coin) un peu de gneiss (il y en a beaucoup) et des scories volcaniques roulées. (certains dirons TUF) . Les gros grains blancs sont du

quartz, un peu de feldspath. Normalement sur tes échantillons tu dois pouvoir constater la présence de micas. Là-bas ils sont en général noirs, mais tu peux

également trouver de la muscovite : mica de couleur gris-or.

Voilà, j'espère que tu n'as pas eu trop froid lors de ta ballade. Naussac était plein ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonjour agnés , pour moi les pierres roulées ne présentent pas beaucoup d'intéret mais tu as des morceaux de quartz avec? ce qui , si tu recherche un peut plus dans les failles trouver de belles choses . éssaye de reprendre des photos merci a+ :super:

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'un professionnel de la pierre qui travaille à la Taillerie de Nimes m'a signalé la meme chose que toi .... quart avec intrusions de mica beige en bloc feuillettés et présence d'un début de cristal de forme hoctogonale ... quelle surprise !!! , qu'il y avait aussi du gneiss mais je sais plus ou il l'a vu sur la pierre? Ce monsieur parlait vite et en anglais pour la plupart des mots et c'est pour ça que je vais reprendre des photos pour les renvoyer sur le forum. Je t'envoi la 1ère photo de cette pierre qui fait plus de 4 kg face avant. Ah .... les pierres roulées grises sont de la lave de l'ancien volcan du Puy en Velay. A bientot..... ;) :coucou!:

post-5530-1235907133_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si tu cherches des beaux minéraux dans les environs de Langogne, il y a des affleurements de Pegmatites pas loin au sud avec muscovite en cristaux individuels ou palmés, des prismes de quartz bien dévelloppés et même des petits grenats gemmes trouvé en novembre 2008. Je t'en dis plus si tu es intéressée en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un endroit SECRET ....... je suis désolée :clown:;)

Un petit coup de gueule !

Personnellement j'ai ai assez des personnes qui font des petits secrets sur les endroits où ils ont trouvé des minéraux !

Ca serait la huitième merveille du monde ou l'entrée d'une mine que l'on ne voudrait pas rappeler à la DRIRE; je veux bien que l'on reste discret.

Mais là quand même !

On est ici pour partager quelque chose; pas juste pour venir se servir des experts en minéralogie non ?

En plus, la question sur l'endroit ne s'adressait même pas à toi Agnes (mais à Titanealpe) !!

Et puis il y a tellement d'endroits en France où trouver des minéraux que c'est pas parce qu'on parle d'un endroit précis que tout le monde va débarquer !!! L'essence coûte cher, les gens n'ont pas le temps d'aller partout!

Fin du coup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".....Et puis il y a tellement d'endroits en France où trouver des minéraux que c'est pas parce qu'on parle d'un endroit précis que tout le monde va débarquer !!! L'essence coûte cher, les gens n'ont pas le temps d'aller partout!........""

d'accord a 300% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

son jardin secret on le post pô sur le net !!!!!!!!!!!!

on ferme sa gue****........................................

fin de mon p'tit coup de colère du we !!! (ce n'est que mon avis !!)

moi aussi j'ai des coins que je donne pô , pour l'instant !!!, mais vous les verrez jamais ici ou ailleur .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un endroit SECRET ??????

mort de rire, tu as donc trouve tes bouts de cailloux quelconques dans un endroit secret....

eh c'est pas parceque des gens vous demandent d'ou ca vient que ca represente une valeur qu'il faut s'empresser de cacher !

tout ca pour trois bouts de cailloux sans le moindre interet..... sale mentalite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les gars ........, je vous ai fait BOUGER hein......... ;):P:P .

Ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles .....

Si Titanealpe veut donner ses infos, je m'en fou ..... il me les a bien donné !!!!!!

En ce qui me concerne .... j'en ai donné des informations sur les endroits où j'ai ramassé mes caillous, que je sais sans valeur pour vous, mais là où j' ai trouvé mes plus belles pierres à mes yeux bien sur, pierres surtout sentimentales pour moi, c'est un endroit particulier à mon enfance où je me rend et où je me ressource ..... d'où l'appellation de "MON JARDIN SECRET"....

Je sais c'est bete, peut etre dur à comprendre pour vous messieurs, mais je ne veut surtout pas de bagarre avec aucun de vous :P

Alors ..... :super:

Au revoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait beau, allons ramasser quelques beau spécimens que nous donne "mère nature"... :super:

Restons calme et respectueux auprès d’autrui.

Pas de :P C'est dommage...

mais oui roh vous y allez un peu fort enfin ... rien de grave là dedans... T 'inquiestes pas Agnes y a des grincheux mais ils sont pas mechants, on DOIT PAS PASSER SES NERFS pour une malheureuse phrase tout de meme(en plus pour des cailloux) . aller à bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooohhh ben falait etre plus claire !

un jardin secret lie a l'enfance ca se comprend,

ce qui n'est pas compris ce sont ceux (ou celles) qui sollicitent de l'aide pour identifier des cailloux

en se gardant bien de dire d'ou ils viennent..... par contre ils sont pas contre des infos sur les cailloux des autres.

ca c'est mesquin.

sur ce, bonne gratouille les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Moi! je suis presque sur que Nanou c'est "agnès" et vice-versa !!! Par contre je n'avais pas lu certaines réponses où un gars du far-west dis" on ferme sa g..."

Je trouve que ce n'est pas très classe.... Enfin des filles sur ce forum !!! Elles apportes leur bonne humeur, leur intuition, et en plus... oh les "lourdeaux" vous avez -vu ???? Des "géraldines" !!! Sortez de votre "brousses" !! un peu de standing .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben dit donc que de bruits pour trois fois rien.

C'est incroyable ce comportement là.

Je ne viens pas souvent ici et vais finir par ne plus y venir du tout.

Pour les infos à ceux qui ne savent pas chercher en voila :

Des pegmatites à quartz, micas, tourmalines noires, grenats il y en as plein autour de Langogne et quand je dis plein c'est des dizaines (pour ceux qui ne savent pas lire).

Juste besoin d'une carte géologique, un bon burin, un marteau et de savoir marcher et prospecter, cela a même été publié dans le passé si ma mémoire est encore bonne.

Le coin est riche allez y vous avez toutes les infos pour trouver, je vais pas vous tenir la main pour chercher, j'ai fais des dizaines de kilomètres à pied dans le secteur durant 4 ans.

Il y a même eu une découverte top niveau français il y 20 ans dans le secteur, vu de mes yeux, j'ai croisé le découvreur quelques minutes après qu'il ai ouvert une petite poche ultra trop, un grand souvenir visuel bravo au découvreur de l'époque.

Fin du message et peut-être même des messages vu l'ambiance qui regne ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précisions pour celui qui a écrit que Nanou c'était Agnès et vice versa .... c'est presque ça :beta::beta::beta:

Car nous sommes JUMELLES ... Moi, Agnès je suis brune et ma soeur chérie est blonde ... et dire que je lui ai fait découvrir le Géoforum. :siffler::super:;)

Et en plus je perds mon temps à me justifier !!!!

Une photo de nous deux datant d'hier à la grotte de Clamouse ......

Ce n'est bien sur pas une photo truquée !!!!!!!

post-5530-1237764360_thumb.jpg

Au fait, ma soeur va surement "REBONDIR" peut etre pas ce matin car elle travaille .......

Allez, au revoir ..... ah au fait, je reste dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui roh vous y allez un peu fort enfin ... rien de grave là dedans... T 'inquiestes pas Agnes y a des grincheux mais ils sont pas mechants, on DOIT PAS PASSER SES NERFS pour une malheureuse phrase tout de meme(en plus pour des cailloux) . aller à bientot :siffler:

Petit coucou à vous deux, les jumelles ! ;)

Je suis d'accord avec cantalou ; sur un forum, la diversité des membres fait que l'accord parfait n'est pas possible ; c'est ce qui fait souvent la valeur des échanges et du forum ! Un consensus total et habituel rendrait ce forum assez fade !

Cependant je comprends bien la réaction de certains ! Face à une question du genre : j'ai trouvé ça ! Qu'est-ce que c'est ? Si la personne demandeuse n'apporte pas d'informations sur la provenance, c'est difficile parfois de déterminer, surtout si on ne possède pas un matériel permettant de bonnes photos !

Un minimum d'infos doit être fourni ; pas forcement le lieu géographique précis mais le contexte géologique ! et quelques tests sont les bienvenus !

A+

le sablais :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...