Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour d'un nouveau


Invité visiteur3

Messages recommandés

Invité Nicolas Cormier

Bonjour les "Minéraleux" :lasse:

Je viens de m'inscrire il y a peu sur votre forum, et j'ai posté un message de présentation dans la rubrique Paléontologie-discussion générale-fossiles.

Je suis donc plus intéressé par les traces de la vie que le reste, mais j'ai pu faire une sortie au gypse en 2008, fort intéressante. :grand sourire:

En voici quelques rushes, bientôt je posterai les photos des dites pièces nettoyées.

A bientôt.

post-5485-1233812938_thumb.jpg

post-5485-1233812957_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

La suite, des nappes de petits gypse en fer de lance c'est bien :grand sourire:

Mais quand on voit apparaître un pétale énorme :lasse:

et que l'on passe une heure à le dégager.............. :lasse: ..........mais que c'est une pièce magnifique, on presque aussi heureux que devant une belle ammonite. :super:

post-5485-1233813123_thumb.jpg

post-5485-1233813132_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Votre serviteur.

Beaucoup sont certainement blasés par le fait commun de ce type de minéral, et je le comprendrai, mais quand on peut "lire" un site, chercher, comprendre et trouver "SOI-MEME", n'importe quelle merveille de la nature nous enchante je pense.

post-5485-1233813430_thumb.jpg

post-5485-1233813550_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour, il s'agit de Cognac.

Il est vrai aussi que j'espérais y trouver du fossile de dino, mais apparement l'endroit estdifficile à localiser ou rebouché ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du cherves tout craché ça! ça me rappelle l'epoque ou j'y suis allé et ou j'avais trouvé un bloc de plus 1m50 completement formé de petales de gypse ( une enorme "rose des sables"!) j'en avais recupere 2 belles pieces echangees depuis!

et les ecailles de tortues... et les cristaux en queue d'hirondelle orange...que de souvenirs (22 ans deja!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il s'agit de Cognac.

Il est vrai aussi que j'espérais y trouver du fossile de dino, mais apparement l'endroit estdifficile à localiser ou rebouché ....

Bonjour ; C'est bien ce qu'il me semblait . Les fossiles , c'est dans les marnes de la partie haute de la carriere . Trouver du dino , c'est pas simple ; du croco , c'est plus facile et les restes de poissons sont courants . Il est possible aussi d'en trouver dans les déblais qui servent à reboucher la carriere à l'arriere de l'exploitation. Peut-etre que cryolo pourrait nous en dire plus .

Quand au gypses , on y trouve differents faciés , et c'est bien agréable . En saison humide par contre c'est trés collant . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour à tous ! :triste:

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements, cela me touche. :coucou!:

Je suis sur la fin du nettoyage des dits Gypses, et je vais bientôt vous les présenter "clinquants" et "dé-marnéisés". :ye!: :surpris:

Il est vrai que j'ai un peu gardé une âme d'enfant et m'émerveille devant beaucoup de choses offertes par la nature !

Je préfère regarder un rouge-gorge le matin pendant mon petit déjeuner que la "BMW" du voisin......Chacun ses valeurs, celà me permet de continuer ma passion sereinement mêmesi il est dur de trouver des sites intéressants ou nouveaux actuellement pour un jeune (cf mon post en section fossiles); mais parfois une telle mentalité me coupe de 95% du reste des citoyens de ce pays.........

Bonne semaine à tous, et encore merci pour votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...