Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

infos sur minéraux vers Ouarzazate


Messages recommandés

Bonjour,

Dans une semaine, je passe 4 jours dans la région de Ouarzazate. Je sais que la région est plutôt riche en minéraux. Je crois que pour en trouver il suffit de s'arrêter au bord de la route et ..... négocier un bon prix en faisant attention aux faux.

Je n'achète jamais des minéraux et collectionne que ce que je trouve (même si cela à beaucoup moins d'allure).

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur des sites où il est possible de collecter des échantillons dans cette région?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui ont les infos et qui prendrons le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un petit veinard... Personnellement je ne suis pas fan de Ouarzazate (ça manque vraiment d'authenticité, on dirait disneyland : avis très personnel) . Par contre le Maroc regorge de coins superbes que tu peux facilement visiter (surtout si tu as la voiture).

Pour les minéraux tu devrais trouver le plus grand nombre de vendeurs au col=Tizi n Tichka. Ils ont un peu tout ce qui se trouve dans le pays.

Chercher seul les minéraux là bas ne me semble pas une bonne idée. D'une part tu n'es pas chez toi et en plus pour la plupart des gens qui les vendent c'est leur gagne pain au premier sens du terme. Ce qui semble plus réalliste c'est de trouver un vendeur qui veut bien te servir de guide comme ça tout le monde y trouve son compte. Dans tous les cas il faut prévoir beaucoup de temps

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

le col du TICHKA culmine à + de 2000 mètres .............généralement il est fermé durant l'hiver , il y à souvent beaucoup de neige et de congères .......se renseigner au prés de la gendarmerie ROYALE pour avoir des infos !

si chez nous il fait froid ...il peut aussi faire extrèmement froid dans les montagnes MAROCAINES .

si non bon voyage et bonnes trouvailles .

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lasse:

le col du TICHKA culmine à + de 2000 mètres .............généralement il est fermé durant l'hiver , il y à souvent beaucoup de neige et de congères .......se renseigner au prés de la gendarmerie ROYALE pour avoir des infos !

si chez nous il fait froid ...il peut aussi faire extrèmement froid dans les montagnes MAROCAINES .

si non bon voyage et bonnes trouvailles .

eric94

Bien vu :grand sourire: , j'avais oublié qu'on était en hiver :lasse: . Avec ce paramètre non négligeable ça va être dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'atlas est assez fortement enneigé, des routes vers des stations de ski étaient fermées pour cause d'avalanche la semaine passée (bon cela dépend des régions mais en avion c'est assez flagrant)

voici une image de l'Ourika vers 1500m d'altitude

pour les minéralisations, ils vendent le plus souvent des minéraux d'Amérique du sud recolorés... sans savoir ce qui se trouve dans leur propre vallée... pour l'Ourika des filon d'épidote avec paillette d'hématite passent inaperçus tout comme les gros filons de quartz... sans parlé des géode de calcite colorées en rouge dans les terrain sédimentaires...

En fait il faudrait carrément leur apprendre à chercher des minéraux dans certaines régions

mais bon il est évident que les particularités minéralogiques de ces vallées se vendraient moins bien aux touristes par manque de couleurs vives

post-138-1233806544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas fan de Ouarzazate (ça manque vraiment d'authenticité, on dirait disneyland : avis très personnel) .

Soulagé que ce soit ton avis personnel

pour les minéralisations, ils vendent le plus souvent des minéraux d'Amérique du sud recolorés...

C'est un venbdeur qui te l'avais dit?

En fait il faudrait carrément leur apprendre à chercher des minéraux dans certaines régions

aux vendeurs? je pense qu'ils savent bien là où ils peuvent se procurer de belles pièces. Quoique, l'accès à certains sites n'est pas souvent facile, voire parfois impossible.Je suis Ouarzazi et je connais bien le coin :grand sourire:

comme quoi que la neige .........est vraiment bien arrivée sur l' ATLAS MAROCAIN

sur les photos, il s'agit du Haut Atlas

Là il fait moins froid qu'avant, bien que la neige persiste toujous aux somets des chaîne du Haut-Atlas (donnant un paysage panoramique à ces montagnes :super: )...c'est vrai que la route Marrakech-Ouarzazate a été bloqué un certain moment à cause de la neige, mais là je pense que le problème est résolu...

à 'franck69' je te souhaite bon voyage en tout cas

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos !

Pour le passage du col, on verra bien. Il semblerait que ces 3 dernières années des engins permettent de dégager efficacement le col (ne pas le passer de nuit). La route est maintenant rarement coupée. Bon il vaut mieux se tenir au courant de la météo pour pouvoir revenir.

Je suis aussi de ton avis, RASC50, je pense qu'une recherche de cailloux efficace et sans ennuis passe par un contact local en échange d'argent. Je verrais bien si cela se présente et si je sens bien la personne (pas envie de me retrouver à ramasser de la calcite massive, où à acheter un tapis en poils de chameaux).

Je ferais un compte rendu si je trouve des choses sympathoches, je n'y vais pas que pour trouver des cailloux....

Les photos font bien envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Orthopyrox n'a pas vraiment tord mais Orléan non plus!

-il faut bien reconnaître que Ouarzazate n'a jamais eu un cachet particulier (je connais la ville depuis 1974!!!) ; actuellement , elle a grandi tellement vite , qu'elle a l'aspect de toutes les villes "nouvelles"

-Il arrive de trouver des améthystes et des agates brésiliennes mais c'est loin d'être l'habitude ( en mai 2008 j'ai compté deux géodes brésiliennes et une douzaine d'agates sur le col (pour des milliers d'échantillons!!)

-leur apprendre à chercher les minéraux :

-pour les classiques (géodes, agates, quartz, barite, vanadinite etc...) je défie quiconque d'en trouver quelque part avant eux! (cela m'est arrivé dans les années 80 mais ils se sont vite rattrapés!)

-pour les minéraux moins classiques , il y a deux phénomènes : ils connaissent trés bien les épidotes et quartz de l'ourika mais , après quelques essais, ils ont abandonné faute de vente! Comme partout ailleurs, pas de vente, pas de recherches sur ces minéraux!

-pour les minéraux rares, il y en a peu qui connaissent et, effectivement, il faut leur montrer ! c'est un peu le rôle des minéraleux compétants ! En plus , ils sont trés demandeurs (ceux que je fréquente me laissent un tas d'échantillons de côté pour la détermination lors de mon passage). Pour ceux qui ont eu la chance d'étudier ou d'acquérir des connaissance dans ce domaine , ils devraient les partager!

Ceci dit, si on s'adresse à un berger ou un agriculteur qui se fait quelques sous en vendant des minéraux ( ceux du tichkat sont tous d'anciens éleveurs-agriculteurs d'Aguelmouss) il ne faut pas s'attendre à une connaissance minéralogique approfondie! Par contre, si vous allez voir Ali à Ouarzazate, il en remontrera à pas mal de monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De retour du Maroc après un cours séjour.

Pas eu beaucoup le temps de chercher de minéraux.

J'ai tout de même trouvé de l'améthyste et de l'agate. Il faudra que j'en fasse une ou deux photo.

J'ai fait un petit achat pour un cadeaux : Vanadinite sur barytine

post-2092-1234783957_thumb.jpg

Le vendeur, un certain Ali vers Ouarzazate, Conseillé par zunyite, possède un superbe stock de minéraux. Cela change de toutes les malefaçons que l'on trouve sur la route à tous les virages, où il faut ralentir.

Sinon les paysages sont superbes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...