Augustin Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 Fluorine, téléphone maison... Voltennes. 4mm. Cliquez, c'est plus grand... Citer
1frangin Posté(e) 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) 28 janvier 2013 j'ai cliqué .... mais ça fait toujours 4 mm !!!!! ok je sais => la porte ! Citer
fluopathe Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 même endroit ! : http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-60#entry307136 http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-60#entry307579 http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/page-78#entry420208 j'ai vu ces fluos mais pas augustin ! Citer
fluopathe Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Bon j'essaie quand même ! si quelqu'un a des infos + ou - techniques sur la macle du spinelle pour la fluorine avec schémas ou exemples je suis preneur ! j'ai une fluo de Naica c'est un vrai casse tête !! je n'arrive ni à reconnaitre les faces ni même à savoir si il a des macles et puis comme elle est transparente, c'est aussi un méga casse tête pour une photo ! Citer
José el Français Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Tiens, si tu taquines l'anglais : http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=3044 (l'avant-dernier post de la page 1) De mon côté je cherche le p'tit prénom de la diffraction verte dans les Fluos de Valzergues (observable dans une diagonale en regardant un cube de plan), je sais qu'on en a parlé sur le fofo, et dans le RM, mais j'ai toujours "Rayleigh" qui me revient en tête... Merci, JeF Citer
Augustin Posté(e) 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Défaut de Frenkel ! Bisous. Citer
José el Français Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Bisous merci. JeF Citer
fluopathe Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 ah le défaut de frenkel ! çà aussi cela me branche mais je n'en ai jamais vu en vente ni trouvé ! expo fluo à chatelguyon au printemps 2012 coll emringer lafayette chavaniac Citer
fluopathe Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Tiens, si tu taquines l'anglais : http://www.mineral-forum.com/message-board/viewtopic.php?t=3044 (l'avant-dernier post de la page 1) De mon côté je cherche le p'tit prénom de la diffraction verte dans les Fluos de Valzergues (observable dans une diagonale en regardant un cube de plan), je sais qu'on en a parlé sur le fofo, et dans le RM, mais j'ai toujours "Rayleigh" qui me revient en tête... Merci, JeF merci j'ai vu pas mal d'exemples sur mindat (spinel twins) mais là les photos sont très détaillées ! on voit mieux la cristallographie ! je ne connaissais pas ce forum ! (je ne pensais ne pas avoir de réponse !!) en plus super rapide ! Citer
José el Français Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 De rien, oui, c'est parce que j'en voulais une aussi, de réponse super rapide ! Bon du coup voilà, 2 spécimens de Vensat de 1 cm de côté environ, avec défaut de Frenkel (pauvre Frenkel, il devait aussi avoir certaines qualités...). Échangés à Millau 2013. Bisous, bisous... JeF Citer
fluopathe Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 ah l'enfoiré il en a !! j'ai parcouru le lien que tu m'as donné ! tip top ! la macle du spinelle confirme la présence d'un V inversé que je n'ai pas vu sur ma pièce ! donc pas macle apparemment pour celle ci ! Citer
José el Français Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Bah, rien ne dit, c'est annoncé à Naïca, alors pourquoi pas... Et qui qui c'est qui va sortir son ch'tit n'appareil photo, hein ? JeF Citer
fluopathe Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 c'est qui qui , c'est gifi ! pas ce soir pour l’appareil photo, j'essaierai mercredi ! Citer
titi250248 Posté(e) 1 octobre 2013 Signaler Posté(e) 1 octobre 2013 j'ai une fluo de Naica c'est un vrai casse tête !! je n'arrive ni à reconnaitre les faces ni même à savoir si il a des macles et puis comme elle est transparente, c'est aussi un méga casse tête pour une photo ! Tiens moi aussi j'ai un fluo de Naica avec de le Galène, mais comme je suis nul en photo c'est pas terrible. Alain Citer
crazy Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 Intéressant ce poste. Pour le coup il me semble important de mettre ces 3-4 photos ici et je joint aussi le lien,car on en avait déjà parlé,et des réponses avaient été données. http://www.geoforum.fr/topic/24380-fluorine-bizarre/ La qualité des photos n'est pas exceptionnelle,je m'en excuse,mais on voit bien la forme des cristaux,c'est le plus important. Fluorine Neris Les Bains,cristaux "bizarre" Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 tetrahexaèdre ! pour la cristallisation il faudra des photos précises et nettes , elles étaient meilleurs dans le sujet que tu as mis en lien ! Citer
crazy Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 tetrahexaèdre quel nom compliqué oui merci fluopathe désolé pour les photos en voila deux autre un peu plus clair Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2013 Signaler Posté(e) 2 octobre 2013 c'est bizarre on dirait que la pyramide n'est que sur une face ! or les tetrahexaèdre ont une pyramide sur chaque face du cube ! Citer
crazy Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 oui cette forme de cristallisation n'est pas vraiment courante alors.. c'est en quelque sorte un tetrahexaèdre "pas fini" on pourrait dire ça ? ou alors ça porte un nom? Citer
crazy Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 je n'arrive pas a faire beaucoup mieux..je remet une photo il y'a même "des formes bizarres" de cristaux. Citer
fluopathe Posté(e) 3 octobre 2013 Signaler Posté(e) 3 octobre 2013 j'ai un doute maintenant ! cela peut être aussi les faces du rhombododécaèdre car je ne vois pas de pyramides sur les autres faces ! sur les sommets trois arêtes se rejoignent (rhombododécaèdre) ? ou 6 arêtes se rejoignent (tetrahexaèdre) ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.