nozels Posted January 20, 2009 Report Posted January 20, 2009 bonsoir y avait il de la pyromorphite aiguille à Salsigne ? Quote
alain martaud Posted January 20, 2009 Report Posted January 20, 2009 ça m'étonne vraiment ,faudrait vérifier dans le hors série du Règne minéral Alain Quote
gadin Posted January 20, 2009 Report Posted January 20, 2009 bonsoir, aiguilles vertes à Salsignes, vivianite ? et certainement d'autres. à+ Gadin Quote
nozels Posted January 21, 2009 Author Report Posted January 21, 2009 Salut vous deux c'est bon d'avoir 2 réponses contradictoires.Alain j'ai déjà regardé le règne minéral en question ,ils annoncent + de 200 minéraux mais ne les citent pas tous .Gadin aurais tu une source à m'indiquer pour que je puisse continuer mes recherches .J'ai récupéré quelques belles pièces d'un ancien mineur je les passerai sur Géo une fois touttes répertoriées Merci Quote
alain martaud Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 Si ,si quasiment... de plus la paragénèse est pas du tout propice pour de la pyromorphite Quote
Nino Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 J'ai regarder sur minat, on n'y signale pas de pyro à Salsignes: http://www.mindat.org/loc.php?loc=5814 Quote
1frangin Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 pas entendu parler non plus ....................... Quote
Guest triga 63 Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 Ceci dit, je me suis aperçue sur mindat, que la fluo n'était pas non plus mentionnée sur la tourette!!! Je poserai la question à un ancien mineur qui y a travaillé........ Et collectionneur de pyro......... Mais je le vois pas souvent......à suivre...... TG Quote
gadin Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 Gadin aurais tu une source à m'indiquer pour que je puisse continuer mes recherches . Salut Nozels, désolé, la source, c'est une petite pièce avec 2 petits cristaux de envron 1mm chacun sur gangue de limonite rousse que j'ai récupéré auprès d'un copain qui y a fait un stage il y a plus de 10 ans. Je ne te ferai pas de photo dans l'immédiat, car je n'ai pas la moindre idée du carton dans laquelle la chercher. et vu la taille des cristaux, c'est pas gagné. si, par hasard, je retombe dessus, je tenterai. J'imagine que des pièces équivalentes ou mieux traînent dans les collections des géoforumeurs. à+ Gadin Quote
baboune Posted January 21, 2009 Report Posted January 21, 2009 Pourquoi pas une Mimétite , vu qu'il y avait du plomb et de l' Arsenic ; sur une telle exploitation , il se peut qu'il y ait eu des inconnus qui soient restés ....inconnus jp Quote
nozels Posted January 22, 2009 Author Report Posted January 22, 2009 merci ,j e continue de chercher ,il est difficile avec des cristaux si petits d'effectuer des testes .L'acide chlo n'y produit aucune réaction , Quote
Recommended Posts