Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Météorite observée dans le Val d'Oise


Jope4
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce soir 19/01/2009 à 18h46 heure locale, j'ai observé ce que je pense être une météorite.

Lieu d'observation : commune de Chars 95750 (environ 49° N et 2° E). Vue du sol, elle était côté Ouest avec une élévation de l'ordre de 30°.

Direction de la météorite : approximativement Sud vers Nord.

Au début, je pensais voir un avion, mais je me suis vite aperçu que c'était nettement plus lumineux et surtout beaucoup plus rapide.

Au début, celà se présentait comme un phare d'avion, de couleur jaune pâle, et semblant se déplacer à altitude constante. puis j'ai vu se détacher des "éclats" jaunes s'éteignant rapidement, puis plus rien. Le tout a duré peut-être 4 ou 5 secondes.

Est-il possible que des morceaux identifiables soient tombés jusqu'au sol ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

la fragmentation d'un bolide est assez rare, d'après votre témoignage concernant la durée et la couleur il est fort probable que nous avons affaire à la rentrée atmosphérique d'un petit bolide, l'absence de bruit d'explosion qui accompagne le phénomène et la fragmentation montre que l'objet était très éloigné même si on à l'impression qu'il est très proche à cause de la luminosité, dans ce cas il est fort peu probable que des morceaux ait pu atteindre le sol, pour que cela arrive il faut un gros bolide.

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Le témoignage ici est singulier. Il ne s'agit pas de le remettre en doute. je veux simplement dire que l'observation vient d'un seul témoin. En l’occurrence  : @Jope4 et on sait maintenant où il habitait à l'époque des faits (rapport gepan). Ce jour là, c'est le seul à avoir vu ce phénomène et à avoir fait la démarche de témoigner sur le gepan. Cela veut dire qu' il est le seul à avoir eu la démarche, et  ou, qu'il est le seul à avoir observé le phénomène. 

La réponse, le rapport du Gepan n'est qu'une probabilité, ici,  un météore ou des débris d'objet artificiel. C'est ce qui semble le plus probable. Mais si la trajectoire, le comportement de l' objet, aux vus du témoin avaient été plus exotique qu'en serait il du rapport?

En fait, c'est la question qui me chagrine, comment peut on faire un compte rendu, une analyse, basée sur un seul témoignage? Est-ce juste pour justifier de son existence? 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas que ce genre d'événements était rare, une nuit d'été étoilée à chatonnay, il y a 4 ans de ça, j'avais assisté au même phénomène quelque chose que j'avais à l'époque appelé une grosse étoile filante qui avait été accompagnée d'un flash et d'une sorte de mini explosion ou "combustion" de l'objet, à noter que ce n'était pas la seule étoile filante de cette nuit, il a dû y en avoir 6 autres, mais beaucoup plus petites, plus éloignées et sans cette combustion si prononcée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...