Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite observée dans le Val d'Oise


Jope4

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce soir 19/01/2009 à 18h46 heure locale, j'ai observé ce que je pense être une météorite.

Lieu d'observation : commune de Chars 95750 (environ 49° N et 2° E). Vue du sol, elle était côté Ouest avec une élévation de l'ordre de 30°.

Direction de la météorite : approximativement Sud vers Nord.

Au début, je pensais voir un avion, mais je me suis vite aperçu que c'était nettement plus lumineux et surtout beaucoup plus rapide.

Au début, celà se présentait comme un phare d'avion, de couleur jaune pâle, et semblant se déplacer à altitude constante. puis j'ai vu se détacher des "éclats" jaunes s'éteignant rapidement, puis plus rien. Le tout a duré peut-être 4 ou 5 secondes.

Est-il possible que des morceaux identifiables soient tombés jusqu'au sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la fragmentation d'un bolide est assez rare, d'après votre témoignage concernant la durée et la couleur il est fort probable que nous avons affaire à la rentrée atmosphérique d'un petit bolide, l'absence de bruit d'explosion qui accompagne le phénomène et la fragmentation montre que l'objet était très éloigné même si on à l'impression qu'il est très proche à cause de la luminosité, dans ce cas il est fort peu probable que des morceaux ait pu atteindre le sol, pour que cela arrive il faut un gros bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Le témoignage ici est singulier. Il ne s'agit pas de le remettre en doute. je veux simplement dire que l'observation vient d'un seul témoin. En l’occurrence  : @Jope4 et on sait maintenant où il habitait à l'époque des faits (rapport gepan). Ce jour là, c'est le seul à avoir vu ce phénomène et à avoir fait la démarche de témoigner sur le gepan. Cela veut dire qu' il est le seul à avoir eu la démarche, et  ou, qu'il est le seul à avoir observé le phénomène. 

La réponse, le rapport du Gepan n'est qu'une probabilité, ici,  un météore ou des débris d'objet artificiel. C'est ce qui semble le plus probable. Mais si la trajectoire, le comportement de l' objet, aux vus du témoin avaient été plus exotique qu'en serait il du rapport?

En fait, c'est la question qui me chagrine, comment peut on faire un compte rendu, une analyse, basée sur un seul témoignage? Est-ce juste pour justifier de son existence? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que ce genre d'événements était rare, une nuit d'été étoilée à chatonnay, il y a 4 ans de ça, j'avais assisté au même phénomène quelque chose que j'avais à l'époque appelé une grosse étoile filante qui avait été accompagnée d'un flash et d'une sorte de mini explosion ou "combustion" de l'objet, à noter que ce n'était pas la seule étoile filante de cette nuit, il a dû y en avoir 6 autres, mais beaucoup plus petites, plus éloignées et sans cette combustion si prononcée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

En fait, le rapport du GEIPAN m'a un peu frustré. Il est indiqué qu'il y a eu un débris de satellite COSMOS 2421, tombé le même jour que l'observation, mais avec une orientation un peu différente. Sachant que j'ai indiqué une trajectoire approximativement Sud/Nord, une orientation un peu différente aurait été compatible avec mon observation du moment que l'heure et le lieu correspondent.

Le rapport précise que cet objet a été écarté d'office pour une petite différence d'orientation, et c'est ça qui me frustre. J'ai bien indiqué que l'orientation était approximative, et en plus en levant la tête vers le ciel c'est encore plus difficile de donner une orientation.. Pour moi, un débris tombant suivant un angle de 60° au lieu de 90° n'est pas exclu.

J'ai regardé sur le site https://www.space-track.org/#catalog.

mais je ne sais pas interpréter les données, et en particulier si l'heure de la chute est compatible avec mon observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet  FRIPON na pas fait état de la chose ! Si elle serais vraiment passer tout prés de  toi ,tu aurais entendu le bang du mur du son ....

Sa semble toujours prés ........ 

il doit être difficile de définir un angle de visu dans le ciel ,une direction  oui mais sans grande précision

Et il ni a pas que des météorites beaucoup de débris de satellites nous reviennent et sais pas fini :question: 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...